Oh, bien sur, en 2023 cette star de l'époque du comique-troupier a totalement disparu des radars. Comme Mylène Fermière ou Patrick-Maurice Benguigui dans 20 piges une fois que les mères des Kevin et autres prénoms M6 se seront éteintes. Mais c'est un autre sujet ;-)

Ici on cumule bien des thématiques éculées des 30's-50's, comme d'hab. Bach n'est pas en curé, ni en vagabond rusé mais en oncle à héritage monté à la ville avec comme neveu, un Pierre Brasseur encore jeune et mince et déjà magnétique. Ca met tout de suite l'ambiance.

Certes, Paris c'est Sodome et Gomorrhe avec ses nuits à revues légères et sa faune soit profiteuse (la petite bande des artistes de Montparnasse est bien gratinée), soit hypocrite, voire les 2.

Mais rassurez-vous, grâce à notre Piedalu chantant, les choses vont s'arranger d'autant plus que son épouse (Milly Mathis, pas Joséphine ange-TF1 mais la Vraie tante Claudine de Pagnol...sinon pour les jeunes y'a Zézette chez Auteuil, quelle cagade) est aussi montée le surveiller.

Donc entre bon sens rural moralisateur (la terre ne ment pas, remember) et petites chansons d'époque, on circule dans une France éteinte à la mort de mes aïeux mais qui a existé en vrai aussi.

A observer pour les archéologues de cette époque, tant pour le tableau sociologique que les quelques personnages qui existent, un peu parfois, malgré l'abattage effréné du duo Bach-Brasseur (Milly Mathis et Sinöel principalement).

Bien sur, y'a quelques Bach moins mauvais et bcp de meilleurs Brasseur de la même époque (ou d'autres). Je vous laisse les savourer.

le 25 oct. 2023

Les Charognards

Partie de chasse

Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...

le 11 avr. 2023

L'Américain

Un Sautet avec le casting de Z

Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...

le 14 janv. 2023

Les Sept Mercenaires

Remake pas make

Je suis un vieux fan des 7 (samouraïs ou mercenaires) et par curiosité, j'ai tenté (gratuitement, forcément) ce remake au casting alléchant et peu trumpien. C'est beau, bien filmé mais rapidement...

le 5 août 2023