Voilà un bien curieux film, tellement déséquilibré qu'il en devient intrigant et qu'on se demande si on n'a pas loupé un truc, pas compris quelque-chose, mal ressenti un second degré, un troisième, pas vu ce qu'il fallait voir.

Trois amis gays et parisiens [parisiens et gays] se retrouvent dans les montagnes autrichiennes. C'est un peu parce que l'un des trois est Autrichien et que blablabla... Voilà pour le pitch. L'amitié et la quête amoureuse pour toile de fond, la crise existentielle de la trentaine pour fil conducteur, le buddy movie pour genre, Boys like us s'affiche[rait] donc comme la comédie décalée de la rentrée.

Alors voilà : la première demi-heure est tellement mauvaise qu'on pense ne pas tenir le coup. L'écriture, le jeu, la lumière, le cadre, la prise de son, tout est digne d'un téléfilm de seconde zone des années 80. On a rarement vu tel niveau de nullité au cinéma depuis des lustres. On est très gêné.

La demi-heure suivante est regardable. L'un des trois personnages [l'Autrichien] commence à devenir sympathique. Les autres demeurent insupportables, mais une histoire semble vouloir se construire dans la cadre cinégénique des Alpes germanophones.

La dernière partie, enfin, ressemble à du cinéma. Patric Chiha tente des choses, réussit à mettre en place deux-trois jolies scènes et parvient à nous surprendre avec un final absurde et assumé. On se dit alors que ce n'est pas si mal, que tout n'est pas perdu. Mais on demeure tout de même un peu embêté par des comédiens meilleurs en allemand ou en anglais qu'en français, une mise en scène qui ne commence à exister qu'en milieu de film, une musique qui ne s'impose que grâce à Mahler.

Si quelqu'un propose un autre éclairage, qu'il parle ou se taise à jamais.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2014 • Film par film

le 5 sept. 2014

D'autres avis sur Boys Like Us

Boys Like Us
FD29200

Critique de Boys Like Us par F P

Ca part bien, mais le scénariste ne doit pas savoir ou il va, alors il le fait à l'impro. La fin est baclée, il n'y en a pas en fait.

le 6 avr. 2021

Boys Like Us
ffred

Critique de Boys Like Us par ffred

Les personnages sont aussi détestables et tête à claques que la mise en scène est inexistante et le scénario idiot. Comment peut-on produire de telle bouse ???

le 26 juin 2018

Nocturama

The bling ring

La première partie est une chorégraphie muette, un ballet de croisements et de trajectoires, d'attentes, de placements. C'est brillant, habilement construit, presque abstrait. Puis les personnages se...

le 7 sept. 2016

L'Inconnu du lac
pierreAfeu

Critique de L'Inconnu du lac par pierreAfeu

On mesure la richesse d'un film à sa manière de vivre en nous et d'y créer des résonances. D'apparence limpide, évident et simple comme la nature qui l'abrite, L'inconnu du lac se révèle beaucoup...

le 5 juin 2013

La Crème de la crème

La gerbe de la gerbe

Le malaise est là dès les premières séquences. Et ce n'est pas parce que tous les personnages sont des connards. Ça, on le savait à l'avance. Des films sur des connards, on en a vus, des moyens, des...

le 14 avr. 2014