Wahh, Tom Berenger est tout gros !
"Brake", c'est à peu près pareil que "Buried", mais dans une voiture. C'est pas grave.
La mise en scène est vraiment bonne. Ici, le réalisateur préfère éviter les plans métaphoriques (on se souvient tous du long travelling arrière), privilégiant ainsi un découpage très terre-à-terre. Et bien ça marche parfaitement, aucune baisse de rythme. Plus génial, il utilise le décompte pour rappeler la concentration du spectateur puisque l'aventure se déroule en temps réel. De plus, Stephen Dorff prouve que sa mise à l'écart du système Hollywoodien est franchement injustifiée : jamais je ne l'ai vu jouer avec autant de tripes.
Le scénario m'a un peu moins convaincu malgré de très bonnes idées. Globalement ça passe. Mais il faut avouer que le sang froid du personnage dès les premières minutes, même si ça se justifie au final, agace un petit peu. Même si ça surprend et ennuie au début, la fonction du héros est finalement intéressante et permet d'amener plus de rebondissements. Surtout que les auteurs ne s'attardent pas sur le côté misérabilistes de certaines situations ellipsées. Le véritable coup bas fut pour moi le double twist final. À la limite, le premier passe, car je pense que nous sommes plusieurs à nous êtres posés cette question. Le deuxième, c'est la goutte de trop qui rend le tout trop tiré par les cheveux (surtout au vu de la manière dont il se fait piéger).
Bref, "Brake" vaut à peu près autant que "Buried" : une mise en scène moins tape-à-l'oeil mais un scénario plus délirant sur la fin. Le film divertit agréablement bien le spectateur.