Il serait malvenu de parler de filon mais l'on ne peut que constater que le cinéma social français se développe ces dernières années, en prenant de plus en plus en compte les populations "invisibles" de notre beau pays. Cet effet "gilets jaunes", ma foi plutôt bienvenu, a donné des films qui font sens et dignité mais dont la mise en scène est rarement au niveau de leur fond. C'est typiquement le cas de Brillantes, de Sylvie Gautier, qui trace le portrait d'une femme de ménage, mère célibataire, pour une société qui vient d'être rachetée et qui traîne un handicap qu'elle a réussi jusqu'alors à dissimuler à ses collègues de travail, dont elle est très proche (si elles nettoient, ce sont donc tes sœurs) et à sa hiérarchie. Mais vient le moment où il lui faut choisir entre individualisme et engagement et c'est là que son secret entre en ligne de compte. C'est un film sur la solidarité féminine et sur la fierté de donner beaucoup pour un travail pourtant peu agréable et soumis à l'ingratitude des employeurs. Brillantes n'innove pas vraiment dans un genre désormais bien balisé mais son énergie est loin d'être négligeable et son écriture se révèle pertinente, bien que manquant d'originalité. Céline Sallette y est tout simplement parfaite au sein d'un casting impeccable. Gros bémol tout de même : la mise en scène, sans éclat aucun. Avec son thème et la qualité de l'interprétation, le film méritait de briller davantage avec une mise en images nettement plus audacieuse.

Cinephile-doux
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le 7 nov. 2022

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