Bronies: The Extremely Unexpected Adult Fans of My Little Pony par Vivian Darkbloom

Ce documentaire, je l'ai regardé non pas en tant que fan de MLP (loin de là), mais plutôt pour tenter de comprendre l'engouement pour cette série... J'ai essayé de regarder quelques épisodes mais ça ne prend pas, je ne rentre pas dans ce concentré de bons sentiments saupoudré de rose bonbon et je ne vois pas ce qui en fait la particularité par rapport à d'autres séries du même genre.
Entendons-nous bien, je suis la première à revendiquer ma passion pour les trucs mignons (Pokémon, Supernanas et princesses en tous genres), mais plus par auto-dérision qu'autre chose. Je pensais donc naïvement que tout ceci n'était qu'un gros délire, que ces critiques disant "cette série est un chef-d'oeuvre de l'animation" n'étaient qu'une vaste blague propagée comme un virus sur internet... J'étais loin de la vérité.
En voyant ce film, on constate que la passion de ces gros bonshommes pour les poneys est hyper sérieuse, qu'ils en font presque un mode de vie... Ce qui est la plupart du temps hilarant, mais parfois flippant (le couple de fans qui chantent le générique de la série à l'unisson... brr), voir même carrément bizarre (un adolescent qui fait son "coming-out" à ses parents ultra-conservateurs, en avouant la larme à l'oeil son amour pour les poneys... ?!).
Dans un délire paranoïaque, je me suis même demandé si ce documentaire lui-même ne faisait pas partie de la mascarade, ce qui ne semble pas impossible, face à l'énormité de certaines séquences. Mais peut-être que c'est chercher trop loin?
Au final, je n'ai donc pas réussi à percer le mystère qui entoure ces "Bronies", créatures étranges (mais attachantes) qui peuplent apparemment les quatre coins de notre planète... En revanche, bonne humeur assurée: je n'avais plus ri comme ça depuis des lustres!
PrincesseTutu
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2014: un an, 366 films.

Créée

le 15 mai 2014

Critique lue 385 fois

1 j'aime

2 commentaires

Critique lue 385 fois

1
2

Du même critique

Free Angela
PrincesseTutu
6

Critique de Free Angela par Vivian Darkbloom

Free Angela donne envie de se pencher plus sérieusement sur le sujet en rentrant chez soi: on quitte la salle avec une sensation de trop peu, comme un texte lacunaire dont il manquerait des données...

le 10 avr. 2013

8 j'aime

1

Les Âmes vagabondes
PrincesseTutu
6

Critique de Les Âmes vagabondes par Vivian Darkbloom

Passez outre le slogan "par l'auteur de la Twilight": celui-ci vous induit en erreur, il n'y a pas vraiment de points communs entre les deux sagas, mises à part quelques scènes mièvres et un quatuor...

le 21 avr. 2013

5 j'aime

Celebrity
PrincesseTutu
5

Critique de Celebrity par Vivian Darkbloom

Un peu fade et insipide, ce Woody Allen! Branagh s'amuse à singer le réalisateur et c'est sacrément dérangeant (il va jusqu'à "plagier" son bégayement, non mais!). Léonardo DiCaprio bouffe l'affiche...

le 9 mai 2013

5 j'aime