Un incroyable doc qui lève le voile sur la Bruceploitation et l’exploitation morbide de Bruce Lee.

Le 20 juillet 1973, Bruce Lee meurt à l’âge de 33ans, il était au sommet de sa gloire et avait encore bien des choses à nous montrer et un talent à exploiter. Le monde du cinéma est en deuil ainsi que ses fans du monde entier. Le public et les exploitants en redemandent, ainsi que les distributeurs. Il n’en fallait pas plus pour qu’une poignée de distributeurs peu scrupuleux (et opportunistes) tirent profit de sa mort en produisant des films à petits budgets avec des sosies (plus ou moins ressemblants) de Bruce Lee.

Ce sont les débuts de ce que l’on appellera plus tard la "Bruceploitation", un sous-genre cinématographique low-cost (des Séries B de kung-fu) qui verra naître une centaine de films avec des sosies du “Petit Dragon” en provenance de différents pays asiatiques. Tous connaîtront un véritable succès, voire même la gloire pour certains, jusqu’au milieu des années 80 et l’émergence de Jackie Chan (ce qui mettra un terme à cette surenchère).

A travers ce documentaire, David Gregory revient sur cette incroyable et fascinante épopée qui a vu naître la "Bruceploitation". Un tournage étalé durant près de 7ans durant lesquels il aura sillonné toute l’Asie pour mettre la main sur les divers clones de Bruce Lee. Tous ont accepté de se livrer sur leur parcours et ce qui les ont amenés à endosser ce rôle de clone.

Nombreux sont les sosies du “Petit Dragon” (Bruce Li, Dragon Lee (aka Bruce Lei), Bruce Le, Bronson Lee, Bruce Lo, Bruce Thai ou encore Bruce Liang), parmi eux, 4 ont accepté de se livrer face caméra, non sans humour et parfois avec une pointe d’amertume ou d’émotion, aux côtés de grands noms du cinéma tels que Sammo Hung, Jean-Marie Pallardy (L'arrière-train sifflera trois fois - 1978), Godfrey Ho (Ninja Terminator - 1985), le roi du « film 2 en 1 », ainsi que le fils de Bolo Yeung.

Les anecdotes sont nombreuses et le rire au rendez-vous. La "Bruceploitation", c’était des producteurs sans scrupules, capables de vous vendre tout et n’importe quoi tant qu’ils arrivaient à y insérer un sosie de Bruce Lee. Des films fakes, des plagiats et même un faux documentaire sur la vie de Bruce Lee (The Real Bruce Lee - 1977). Ils iront jusqu’à pousser le vice encore plus loin avec The Death of Bruce Lee (1975) en y placardant sur l’affiche du film la photo de Bruce Lee sur son lit de mort (!). D’autres distributeurs iront jusqu’à apposer le nom de Bruce Lee sur les films incarnés par les sosies (comme ce fut le cas en Allemagne où tous les sosies perdaient leurs noms d’emprunt).

On y apprend aussi que la "Bruceploitation" en a inspiré plus d’un, au point de voir apparaître des Bruce Lee noirs avec Jim Kelly & Ron Van Cliff (alors en pleine vague de la "Blaxploitation"). Il y aura même une version féminine en la personne d’Angela Mao. Sauf que cette surenchère ne sera pas sans conséquence pour Linda Lee Cadwell, la veuve de Bruce Lee. Tout cela la pénalisera, ne pouvant exploiter l’image de son défunt mari (ce qui lui représentera un gros manque à gagner).

Enter the Clones of Bruce (2023) est un savoureux voyage dans le cinéma d’arts martiaux des 70’s & 80’s. Entre filouteries, hommages et récupérations morbides, vous ne verrez plus la "Bruceploitation" du même oeil.

RENGER

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec des ninjas et Les meilleurs documentaires sur le cinéma

le 16 sept. 2023

D'autres avis sur Bruce Le - Dans l'ombre de Bruce

Bruce Le - Dans l'ombre de Bruce

le 16 sept. 2023

Mad God
RENGER

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 21 juin 2022

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

Ready Player One
RENGER

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018