7.3
Burn-E

Court-métrage d'animation de Angus MacLane (2008)

Moins impactant mais toujours bien travaillé. Un bon court-métrage issu de Wall-E à découvrir.

Dernièrement, je me suis refais le long-métrage Wall-E et je me suis souvenu qu'il y avait un petit court-métrage accompagnant le blu-ray. Je me suis donc dis qu'il était temps de le regarder pour se faire une petite idée de ce qu'il vaut. Je ne m'attendais à rien par rapport à ce court-métrage mais j'étais quand même un peu confiant sur le fait que ce court-métrage soit issu de Wall-E. Enfin bref, j'ai vu ce court-métrage et je dois admettre qu'il est très bon malgré certains petits défauts.

Positif

Burn-E: C'est un robot de fonction qui est chargé de réparer le lampadaire cassé du vaisseau. C'est un petit robot sympathique qui fait de son mieux pour réparer ce lampadaire malgré les difficultés qu'il rencontre. En tout cas, c'est un robot qui n'a que cette fonction dans sa vie et il est assez attachant sur sa personnalité.

Décors: On retrouve les mêmes décors que le film Wall-E et ce sont encore des décors de très bonne qualité dans ce court-métrage. Les décors sont magnifiques à regarder, surtout que la majorité des décors sont l'espace, une pure beauté à regarder, je ne m'en lasse pas.

Paysages: Il y en a peu mais ce sont des paysages qui sont toujours aussi beaux. Sincèrement, les paysages de l'espace sont tellement beaux à regarder, comment ne pas être envoûté par ces paysages ? (Oui, j'aime beaucoup regarder l'espace et je l'assume).

Histoire: Un lampadaire a été cassé et Burn-E est chargé de le réparer. Cependant, il va se rendre compte que réparer ce lampadaire ne sera pas aussi facile qu'il le pensait. C'est une histoire simple mais qui fonctionne assez bien dans ce court-métrage.

Musiques: Ce sont encore de très belles musiques à écouter. Il n'y en a pas beaucoup mais c'est pardonnable pour un court-métrage, et elles restent assez jolies à écouter. Bref, sur ce point, les musiques sont de bonne qualité et agréables à écouter.

Animation: Encore une fois, l'animation est de très bonne qualité. Chaque image de ce court-métrage est un plaisir à regarder de par son animation très bien travaillée. Franchement, sur le point visuel, c'est un plaisir à voir.

Univers: Je sais que ce n'est pas une suite, mais ça fait plaisir d'autres genres de robots que ceux qu'on a déjà vu dans Wall-E. Ça permet d'étendre un peu l'univers de Wall-E et ça fait plaisir à voir.

Humour: Encore une fois, l'humour est bon dans son ensemble. En effet, l'humour de ce court-métrage est simple mais il y a des blagues efficaces qui arrivent à nous faire sourire et rire.

Fin: On peut dire que c'est une fin qui passe assez bien. C'est un détail mais cette fin colle assez bien au personnage tout en étant assez drôle.

Négatif

Échelle de temps: Alors, ils ont réussi à montrer le temps qui passe entre certains moments, mais d'autres moments ne sont pas respectés par rapport à l'échelle de temps. Il faut savoir que ce court-métrage se passe en même temps que le long-métrage Wall-E, il faut donc montrer que ça se passe en même temps. Ils y arrivent plutôt bien dans l'ensemble, mais on sent que certains événements arrivent un peu trop vite par rapport aux moments où ils sont réellement censés arriver. Après, ce n'est pas un drame mais ça fait que ça créait des petites incohérences avec le temps (comme entre l'explosion de la capsule et la danse de Wall-E avec Eve). Mais bon, ce sont des petits détails pardonnables ça.

Émotion: Certains vont me dire que ce n'est pas grave et vous aurez sûrement raison mais je trouve que ce court-métrage manque d'émotion. Après, ce n'est pas un drame mais j'aurais bien aimé avoir un peu d'émotion comme dans le long-métrage Wall-E.

!!! PARTIE SPOIL !!!

VO: Il faut savoir que j'ai regardé cette version en streaming sur Youtube, donc j'ignore si il y a une version française. Cependant, ce n'est pas très dérangeant pour ce court-métrage. Ici, ce ne sont pas les paroles qui sont le plus important mais ce qui se passe à l'image, alors ça se pardonne. De plus, les moments de dialogue montrés sont des moments du long-métrage Wall-E, qu'on connaît déjà.

Au final, c'est un très bon court-métrage que j'ai eu l'occasion de découvrir. On a une belle mise en scène, une animation bien travaillée, un personnage assez attachant et des musiques de très bonne qualité. Certes, ça manque d'émotion et l'échelle de temps n'est pas forcément respecté au long-métrage Wall-E, mais ça ne m'empêche pas de passer un bon moment devant ce court-métrage. Bref, si vous avez Wall-E en DVD ou en Blu-Ray et que vous adorez ce long-métrage, je vous recommande de regarder ce court-métrage bonus au moins une fois. Il n'est pas au niveau de Wall-E mais il reste quand même très bon à découvrir.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma vidéothèque

le 19 mars 2020

D'autres avis sur Burn-E

batman1985

Sympathique

Burn-E fait partie des courts-métrages de Pixar tirés d'un long. Et dans ce cas précis, il s'agit de Wall-E. D'ailleurs, ce dernier fait quelques apparitions sont presque totalement inutiles dans ce...

le 23 janv. 2013

DuffMan

Burn-E la loose

Pendant que Wall-E sauve son amour et le monde dans la foulée, Burn-E, lui, se cogne le sale boulot : réparer cette foutu loupiote !!! Alors quand celui-ci triomphe (presque) avec l'hymne à joie en...

le 12 sept. 2013

le 19 mars 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker