Oh mon dieu! Le délire! Quel délire! Comment Seth Rogen et Evan Goldberg ont-ils pu se taper un tel délire?! Parce que je suis désolé, mais du début à la fin, ce long-métrage est hilarant, débile et fendant! Et nul ne pourra dire le contraire, car C'est la fin, c'est le type de film que l'on ne peut pas dénigrer pour son humour peut présent car justement, il ne comporte presque que de l'humour.


A chaque dialogue, chaque scène et chaque minute de ce long-métrage, vous trouverez au moins une touche d'humour, au moins une note de second degrés. En parlant de second degrés, si je peux vous donner un conseil, c'est de le visionner sans vous prendre au sérieux, sans vous attendre à une oeuvre non décalée parce que justement, tout y est décalé.


Suite à sa mauvaise distribution, C'est la fin n'a été diffusé que dans très peu de salles en France ( moins d'une centaine, je crois ), donc ne vous étonnez pas si vous ne l'avez pas vu ou n'avez pas trouvé de cinéma pour aller le visionner car vraiment très peu de gens ( en France, tout du moins ) ont pu le faire.


Bon, je referme cette petite parenthèse, afin de vous parler, à présent, du reste du film. La première chose aisément identifiable, et qui n'est pas des moindres, c'est l'idée d'avoir laissé aux personnages leurs noms d'acteurs. Et lorsque l'un d'eux se fait tuer, c'est d'autant plus dramatique puisqu'ils conservent leurs vrais noms; c'est un peu comme si c'étaient les vrais acteurs qui mourraient, et pas des personnages fictifs. Une idée très intelligente que voici!


Et tant que je parle des acteurs et de leurs rôles, autant aborder le sujet des caméos qui se trouvent ici par dizaines. Mais avant d'en parler, je tient à discuter avec vous des références et du cassage de l'image de nos stars, en prenant pour exemple le cas de Channig Tatum qui, habitué à des rôles de gros bras et de héros musclés, se montre ici dans l'un des caméos les plus osés que j'ai pu voir dans ma vie de cinéphile. S'attaquer à ce point à son image, il faut avoir le cran de le faire, quand même!


Ce n'est pas faute de vous prévenir, mais je vais ici vous spoiler, bien que légèrement, un court passage du film traitant sur l'apparition de Tatum. Ce dernier, étant le soumis, sexuellement parlant, de Danny McBride, apparait à un moment crucial du film et parvient pourtant à nous faire rire comme s'il n'y avait pas d'effet dramatique dans la résolution finale. Donc oui, vous savez qu'il fera son apparition vers la fin du film.


Au début du film, vers la fête d'introduction à la fin du monde, vous pourrez apercevoir des célébrités telles que Rihanna, qui fait une courte apparition avant de finir bêtement, Emma Watson, qui tient presque un second rôle, Michael Cera ou encore Cristopher Mintz-Plasse, qui viennent tous deux passer le bonjour à la caméra, avant de repartir quelques minutes plus tard.


A présent, je vais vous parler des multiples références faîtes tout du long. Dès le début, vous apercevrez de multiples allusions à des films, mais ce n'est que lorsque l'apocalypse aura éclatée qu'elles prendront sens aux yeux du spectateur. On comptera notamment des clins d'oeil à Terminator, pour le jugement dernier, à l'Exorciste, pour je ne vous dirai pas quoi, à la Guerre Des Mondes ( le remake de Spielberg, pas l'original de 1953 ), pour le hurlement des machines, et à d'autres films cultes que je vous laisserai découvrir.


Bon, j'estime avoir suffisamment disserté sur cet excellent long-métrage qu'est C'est la fin. Je ne vais pas vous faire un dessin : foncez le voir sans réfléchir ou achetez le ( seulement si vous lisez cette critique alors qu'il est sortit en dvd/blue ray). Après, ce n'est qu'un conseil, faîtes comme vous voulez, mais je vous assure que vous ne regretterez pas votre achat, tant il est divertissant, drôle et amusant.


http://avion.blogs.allocine.fr/article-le-film-du-jour-c-est-la-fin-quelques-spoilers-120729645.html

Créée

le 18 juin 2015

Critique lue 209 fois

FloBerne

Écrit par

Critique lue 209 fois

D'autres avis sur C'est la fin

C'est la fin
Ze_Big_Nowhere
6

Une fin du monde avec Seth Rogen ? L'assurance d'une apocalypse réussie

C'est la fin du monde !!! Alors qu'une bonne partie de la nouvelle comédie Ricaine se défonce Chez James Franco. Les nuages s'amoncellent, le temps commence à se couvrir, les Dieux ne sont pas...

le 18 sept. 2013

43 j'aime

11

C'est la fin
Gand-Alf
7

Les copains d'abord.

Au moment où Edgar Wright profitait de la fin du monde pour faire la tournée des pubs, le scénariste Evan Goldberg et l'acteur au rire gras Seth Rogen, sur un sujet similaire, se barricadaient chez...

le 11 juin 2014

37 j'aime

21

C'est la fin
ScaarAlexander
2

Ah ça c'est clair, c'est la fin.

Il y a des projets cinématographiques face auxquels tu ne cesses de te répéter « Naaaan, ça va le faire », sans jamais en être vraiment convaincu. This is The End est un de ces films. Pourquoi ça...

le 15 sept. 2013

34 j'aime

9

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4