Captain America : Civil War ou Avengers : Civil War ?

Critique contenant des SPOILERS !!!!

Ce premier film de la Phase 3 de Marvel Studios était surement le film de super héros que j'attendais le plus depuis longtemps. Plus que Age Of Ultron car j'estimais que Civil War était le pint culminant de tout ce qu'on avait vu, et plus encore, j'aurais aimé qu'il soit le point culminant de la phase 3, même après Infinity War et la bataille contre Thanos.
Lorsque le film a été annoncé, j'étais très étonné car adapter Civil War à ce moment-là avec si peu de personnages c'était pas réalisable, à moins de changer complètement l'histoire, ce qui a été fait. Ce n'est pas un mal, les accords surviennent après les catastrophes successives dont sont responsables les Avengers, mais bon, ça fait léger un affrontement entre si peu de personnages pour qu'on appelle le film Civil War.

Bon, le film est centré sur Captain, et on se rend vite compte que les accords de Sokovie ne sont qu'une infime partie du film, juste le point de départ en fait. L'intrigue s'en éloigne fortement car tout tourne autour de Bucky. Captain ne devient pas un hors la loi à cause de la loi qu'il refuse de signer, mais parce qu'il protège le Soldat de l'hiver, accusé d'attentat. Donc, finalement, la base de l'histoire n'a que peu d'importance, même sans cette histoire de loi, les choses se seraient passées ainsi.

Bon, voilà ce que je peux "reprocher" au film. Sinon, le reste m'a énormément plu.
La scène de l'aéroport, qui paraissait vide de chez vide dans les trailers, est finalement un des affrontements les plus réussis dans les films de super héros.
Chacun des personnages est bien utilisé dans cette scène, et même ceux qui semblent inutiles sont parfaitement exploités. Je pense à Ant Man qui est le côté cheap du super héros, eh bien, quelle surprise ! Entre la scène culte du personnage sur la flèche de Hawkeye et Giant Man, c'était excellent.
Et que dire des deux petits nouveaux ? Black Panther qui est juste PARFAIT, que ce soit au niveau du costume ou de sa gestuelle.
Spider-Man ensuite, que dire ? PARFAIT lui aussi. Il faut être sérieux, le personnage n'apporte rien du tout au film, sans lui, l'intrigue n'aurait rien de plus, mais l'avoir est juste magique !
On sent que le personnage a été rajouté au script de base mais qu'importe, c'est bien amené, l'acteur est très bon, et sa participation au combat est excellente.

Le reste du film est aussi très intéressant, le personnage de Zemo n'a rien à voir avec le personnage de base, ici, il est un survivant de la catastrophe de la Sokovie et ne cherche qu'à se venger. C'est assez bien ficelé même si tout est assez désamorcé quand il se rend dans la vielle forteresse de l'Hydra. Mais le personnage est bien interprété et plutôt bien écrit.

Le conflit central oppose Stark à Captain qui veut à tout prix sauver son ami Bucky. Ce qui l'amène à se confronter à ses amis et en particulier à Stark. La révélation sur la mort des parents Stark est le point culminant qui fait passer Iron man à une rage totale envers Bucky. Le combat final entre les deux vengeurs est vraiment sympa, et quelques plans dont plait aux lecteurs des comics.

Je dirais que cette histoire ne mène pas à grand chose finalement car le dénouement n'amène pas de grands changements. Les Avengers deviennent les Secret Avengers avec Black Panther qui prend le rôle de Stark pour le côté financier. Mais on ne sent pas un véritable nouveau statu quo, rien n'est véritablement différent .
Sachant que la prochaine fois qu'on les verra ensemble ce sera pour conclure la phase 3 avec Infinity War.

En bref, ce Captain America Civil War se fait en deux temps. La première partie est clairement un film Avengers, et un bien meilleur Avengers que Age Of Ultron. La seconde partie est beaucoup plus centrée sur Captain.

L'humour est très bien dosée, pour un film Marvel Studios, souvent peu avare en blagues (pas toujours droles et souvent lourdes), et c'est une bonne chose vu le scénario.

Du coté de la réalisation, j'ai un peu de mal avec certains plans d'action avec la caméra qui bouge autant, c'est assez désagréable et je suis assez étonné de certains plans "accéléré", on pouvait voir dans le premier trailer le combat Bucky/Cap VS Iron Man avec le passage du bouclier de Bucky à Cap de manière accélérée, je pensais que c'était un effet voulu pour la trailer mais non, le montage du film a utilisé ce plan accéléré. Je ne sais pas, je ne suis pas client du tout.
Quelques fois, les transitions entre les différents endroits semblent assez bizarres, on passe d'un pays à un autre et les personnages ont l'air de se déplacer très rapidement, c'est un peu gros mais on dira que c'est une facilité scénaristique qui n'est pas spécialement gênante.

Bref, ce film n'est pas sans défauts, et il ne donne pas une réelle adaptation du comic book du même nom, mais réussit à terminer la quête de Captain commencée dans The Winter Soldier.

A noter la présence d'un personnage qui sera un régulier de la série Luke Cage : la femme qui explique à Stark que son fils est mort en Sokovie.
D'ailleurs Stark va cherche Spider-Man qui n'est connu que dans le Queens via Youtube et il ne cherche pas à recruter Daredevil qui est quand même bien plus connu.

Les scènes post génériques sont plutôt sympas, la seconde surtout.
Spider-Man will return !

le 1 mai 2016

Goten Kun

D'autres avis sur Captain America : Civil War

Hypérion

Captain America v Iron Man : Le MCU épanoui

Captain America : Civil War je l'espérais et le redoutais. Ça avait tout du projet casse-gueule : être la suite conjuguée de Captain America : Winter Soldier et Avengers : Age of ultron, introduire...

le 14 avr. 2016

Marvellous

Un avenir entre de bonnes mains (Critique garantie sans spoilers)

Vous ne pouvez pas être passé à côté de Captain America : Civil War sans en avoir entendu parler avant. C'est LA grosse sortie des studios Marvel, et sûrement l'un des blockbusters qui est en proie à...

le 27 avr. 2016

Moizi

Hégémonie "culturelle" contre laquelle il faut lutter

Marvel semble enfin avoir compris qu'ils ont un univers partagé et nous dire ce que font les autres Avengers pendant que untel combat le crime et les faire interagir entre eux. Ok. Il leur a fallu du...

le 27 avr. 2016

Angel

Not Fade Away

Cette série , je l'attendais impatiemment lorsqu'elle avait été annoncée par la WB. Angel était un de mes personnages préférés, pas pour son coté "je fais la tronche, je suis renfrogné", mais par son...

le 23 mai 2013

Katsuraakira

Une sacrée collaboration

J'ai profité de la Japan Expo 2015 pour me procurer ce recueil fraîchement sorti. Cela fait un moment que ces deux histoires courtes sont sorties au Japon et j'avoue que j'avais été moyennement...

le 7 juil. 2015