Carnage
6.8
Carnage

Film de Michael Ritchie (1972)

Cette moissonneuse batteuse mérite un oscar.

Carnage, c'est une bonne série B bien virile chez nos amis les rednecks qui ne fait pas dans la dentelle, avec un Lee Marvin aussi expressif qu'un pot de fleur et Gene Hackman en fermier pachydermique qui refuse catégoriquement de payer son dû aux gros pontes de Chicago. Et il n'est pas très fin le père Hackman, le générique ou l'on voit son gros porc de frère nous montrer comment transformer un cadavre en chapelet de saucisses sur une jolie musique d'ascenseur nous en a convaincu, mais c'est loin d'effrayer notre Lee Marvin, alias Nick Devlin, qui débarque dans la campagne avec sa sale gueule et son beau costard au milieu des beaux gros fermiers suants et rougeauds bien décidés à le faire repartir à coups de .12.

Depuis House on Straw Hill j'ai appris qu'il ne fallait jamais faire confiance à un redneck, mais alors ceux là réservent leur lot de surprises. On les voit en train de papoter gaiement autour d'un box d'écurie dans lequel vit leur bétail préféré, la pute droguée directement embauchée à l'orphelinat du coin (parmi lesquelles Devlin trouvera son bonheur), puis en train de courser nos gangsters fusil de chasse en main en pleine fête du village sous les yeux ébahis mais pas paniqués pour un sou des papas-mamans et de leur gosses... ça ne rigole pas avec l'argent dans le sud et la fine équipe de rats des villes va l'apprendre un peu à ses dépends. Il faut voir le traitement réservé aux femmes à la campagne, qui sont soit des esclaves sexuels qui une fois libérées deviennent des femmes-enfant que le fait de se promener nue au milieu d'un restaurant ne dérange pas le moins du monde (ça ne dérange pas les clients non plus hein, et Lee Marvin exprime en un sourire goguenard à l'attention d'un mari quelque peu remué par les formes de madame tout ce qu'un dialogue n'aurait jamais pu exprimer), soit des salopes à qui il est nécessaire de, et je cite, "Botter le cul jusqu'au Missouri".

C'est plein de scènes improbables, dans la chaleur moite du south américain transformé en enfer sur terre bien crade avec un champ de tournesols à droite, un champ de blé à gauche, et le patelin des bouseux au centre. On se croirait dans un Dashiell Hammett décadent où le hard boiled ne s'embarrasse plus d'aucune subtilité et finit par tout régler dans une fusillade finale qui tente d'imiter Peckinpah dans une grange, avec des balles qui ne semblent plus obéir à aucune logique et une arme de corps-à-corps disons, originale. Rajoutez à ça une musique de Lalo Schiffrin qui part en vrille tout les deux accords, et ça donne quelque chose de vraiment intriguant.

Il y a même un orage d'été, et une jolie ballade dans un champ de blé, main dans la main, avec une moissonneuse batteuse aux trousses qui arrive à être plus expressive que son conducteur. La meilleure scène du film.

Maintenant j'ai envie de retrouver les sourcils en velcro de Lee Marvin chez Boorman mais sans rednecks ça risque d'être moins marrant...

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le 14 mai 2012

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FoxmcCost

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