Des choses gentilles à dire sur ce film :

Je peux comprendre qu’on n’aime pas ce film. Vraiment.

Puisque ce film est construit pour cliver l’auditoire entre celles et ceux qui goûtent l’expérience du ratage (plus ou moins maîtrisé) et les autres.

Peut-être ma fascination devant certains sketchs de Les Nuls trop longs et dont je ne savais pas si je devais en rire ou pas m’a forgé une appétence pour ces scènes gênantes/drôles qui abondent dans le métrage de Matt Piedmont ?

Quoiqu’il en soit, ces séquences me font toujours marrer, car surprenantes, inédites, cassant les codes et les routines habituelles d’un ciné souvent très formaté et/ou trop sage et dont je devine, peut-être à tort, combien elles ont pu aussi faire se bidonner les protagonistes.

Ajoutez à cela un Will Ferrell campant un benêt au grand cœur avec Stetson et justice chevillée au corps, dont chaque cm2 exude la déconnade communicative et qui parle espagnol dans le texte : comment ne pas craquer ?

On y retrouve également un Diego Luna tout jeune (enfin Diego Luna basique puisque le gars n’arrive pas à vieillir), Nick Offerman, des animaux en peluches, une scène de rire forcée interminable, bref... beaucoup de belles choses.

Cependant, tout cela ne suffit pas à en faire un film complet, la réalisation n’étant pas à la hauteur du concept, ce qui donne pas mal de micros-ventres mous et donc un sentiment d’inachevé.

Mais parce que se faire bousculer par un film-plaisir-gueule-cassée fait un bien fou (et par Will Ferrell qui plus est), je préférerais toujours mille La casa de mi Padre à un seul 8 rue de l’humanité.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (35 ingrédients)

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte... - Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage - Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine - Stylé | Demande un truc en claquant des doigts - Tension | Lève un pan de veste pour montrer une arme

Personnage > Caractéristique

Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte - Super pouvoir | A un œil de lynx

Personnage > Citation

Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! » - Réagit | « Holly shit ! »

Personnage > Héros ou héroïne

Au chevet d’un·e proche - Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient - Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau

Réalisation

Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Technique | Faux raccord impardonnable - Woosh | Mise en scène

Réalisation > Accessoire et compagnie

Arme | Clic au lieu du Bang - Pouet-pouet | Accessoire factice - Pouet-pouet | Décors - Stylé | Un flingue dans chaque main - Tension | Objet qui tombe et se brise au ralenti

Réalisation > Audio

Bruit générique | Chat - Effet | Cri de Wilhelm

Réalisation > Surprise !

Bagarre | Coup de feu qui fait craindre le pire pour le héros... jusqu’à ce que le méchant s’écroule !

Scénario > Contexte spatio-temporel

La villa du méchant

Scénario > Élément

Gifle de femme outrée - Un·e proche meurt sous ses yeux

Scénario > Ficelle scénaristique

Amour au premier regard

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Munitions illimitées - Non-suspension d’incrédulité | Le/la méchant·e devrait en toute logique tuer la/le gentil·le immédiatement ; au lieu de quoi il l’abandonne en vie dans une situation jugée désespérée mais qui permettra au/à la gentil·le de s’en sortir - Non-suspension d’incrédulité | Retournement de situation improbable

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Harcèlement sexuel | Donne des ordres à une femme, traitée en subalterne - Objectification sexuelle | Tenues légères - Objectification sexuelle | Travelling pied/tête sur une femme

Thème > Testostérone

Fallait pas la/le faire chier

---

Barème de notation :

le 19 déc. 2022

D'autres avis sur Casa de mi padre

AMCHI

Critique de Casa de mi padre par AMCHI

En règle général j'apprécie les comédies avec Will Ferrell mais ici tout tombe à plat et c'est dommage car faire une parodie des télénovelas n'était pas une mauvaise idée pourtant Casa de mi Padre ne...

le 28 avr. 2016

ThomasHarnois

Un pastiche méxicain raté

Sur le papier, « La casa de mi padre » contenait tous les ingrédients pour faire un excellent divertissement empreint de la folie de Ferrell et de sa bande. Malheureusement, la sauce mexicaine ne...

le 23 déc. 2020

Boubakar

Version Tequila.

Il faut être un peu fou pour se lancer dans un tel projet ; Will Ferrell dans une comédie parodiant la telenovela sud-américaine, à 95% en langue espagnole, (co)produit et joué pour une grande partie...

le 31 juil. 2019

V/H/S/99