2018 fut un peu, une exception dans le cinéma Live-Action Disney récent ! En effets il eux aucun remake de classique qui sortie (contrairement à celle qui suivie où on frôle sérieusement l’overdose), mais à la place deux suite avec Jean-Christophe et Winnie et Le Retour de Mary Popins ainsi que deux projets originaux avec Un Raccourcie dans le temps (que j’ai déjà traiter en critique) et le film du jour: Casse-Noisette et les quatre Royaumes. Comme son aînée, il se planta au box-office et ne reçu pas les meilleurs critiques. Mais vous êtes là pour contraire mon avis, c’est donc partie !

Point Positif

Mackenzie/Clara le cœur du film : Comme URDLT, ce film a pour principal force sont héroïne : Clara Stambaum. C’est une jeune femme qu’on sent clairement endeuillé pars la mort de sa mère et qui fait vraiment preuve de courage, d’intelligence et de détermination dans les péripéties qu’elle vit. Mais elle ne serais rien sans son interprète : Mackenzie Foy. Celle qui s’était fait connaître en interprétant la fille de Bella et Edward dans le dernier chapitre de la saga Twilight, porte assez bien le long-métrage !

Bon personnage de soutient (majoritairement) : Je vient de louer la performance de l’héroïne, mais les autres ne sont pas en reste. Il tout d’abord Philip le casse-Noisette, qui à un rôle de faire-valoir qui passe bien dans le rôle que le film lui offre. Ensuite il le père de Clara assez tertiaire, mais arrivait quand même à être un peu touchant. Il y a aussi la fée dragée et la mère Gingenbre, mais je les garde pour un peu plus tard. On finis bien sûr avec le meilleur : Drosselmeyer. Le parrain de Clara qui comme son père à un temp d’écran limité, mais dégage malgré tout un certain charisme et une vraie sincérité dans sa relation avec Clara.

Casting impliqué : Cela est en rapport avec le précédant point. En effet, les persos doivent partiellement leur réussite à leur interprète. J’ai déjà fait les louange concernant Mackenzie Foy, mais les autres ne sont pas en reste avec une mention spécial pour Morgan Freeman et Helene Mirer. A la limite Keira Knightley prouve le ridicule à quelques repris.

Visuellement impeccable : Pas grand-chose à dire sur ce point ! Il y a de beau costume, les décors sont variés et créative, bref. Disney a mis du budget dans ce film et ça permet au spectateur de croire autant au Londres Victorien présent en début et fin de film ainsi qu’au monde féerique au se situe la majeur parti du récit. Voilà tout est dit !

Inattendu bien venu : Alors oui dans l’ensemble, l’intrigue est assez prévisible. Mais il y a quand même quelques bonnes surprises vers la fin du seconde. En effets pendant les deux premiers tiers, on croit que la mère Gingembre est une méchante dirigeante qui as déclaré la guerre aux autres royaumes, avant qu’on apprenne qu’en réalité, elle est du côté de Clara et que c’est en réalité la fée Dragée qui recherche à contrôler l’intégral des royaumes. Pas grand-chose, mais mieux que rien.

J-N Howard BO au top : Pour ceux qui ne connaisse pas James Newton Howard, c’est le compositeur fétiche de M Night Shyamalan, mais il compose aussi pour d’autre films et série, donc Disney. Casse-Noisette signe sa cinquième collaboration avec la maison aux grandes oreilles et c’est de bonne facture. La musique colle bien à l’ambiance féerique et film de noël du long-métrage et reprend en plus assez bien les morceaux du ballet Casse-Noisette. On sent bien qu’on n’a un grand compositeur derrière.

P’tit ballet amusant : Étant surtout connu pour sa version ballet, il n’est donc guère étonnant qu’il ait une scène de ballet dans le film. Deux même. La première étant là pour présenter l’histoire des quatre royaumes à Clara (et a donc un but narratif) tandis que la second se situe au générique de fin (plus un bonus sympa, autre chose). Et dans les deux cas, c’est sympa, la chorégraphie est travaillée, les danseurs impliqués et je vais m’arrêter là parce je ne suis pas un expert dans ce domaine.

Point Négative

Titre trompeur : En général quand un personnage as son nom dans le titre du film s’est qu’il est central. Pourtant là ce n’es pas le cas. Comme dit plus haut le Casse-Noisette Philipe est un faire-valoir. Le vrai rôle central étant Clara. Je sais que c’est en référence au conte/ballet donc le film s’inspire (et où le Casse-Noisette doit VRAIMENT avoir un rôle central), mais ça reste mensonger.

C’est trop demander de jouer le froid : Si vous vous trouviez dans une forêt enneigée en tenu légère, vous frissonnerait à mort n’est-ce pas ! Mais visiblement Clara semble être insensible au froid, parce elle ne frissonne jamais, alors que sa tenue se limite à une robe de soirée qui laisse les bras et une partie du dos à découvert. Franchement ça fait deviner qu’elle n’est pas vraiment dans une forêt enneigé, mais tourne dans une studio bien chauffé.

Personnage dispensable : Vous avez sans doute remarquer que je n’ai pas parler de certain personnage et c’est pour une raison simple : on aurait pu se passer d’eux. Il à tout d’abord les frangins de Clara, qui n’impacte en rien le scénario et reste simplement à la fête pendant qu’elle vit son aventure. Clara aurait tout aussi bien pu être fille unique que l’histoire aurait été identique. Pareil pour les deux souverains, qui sont juste passive et disparaissent durant la bataille finale.

Royaumes inexplorés : Quand on as le nom d’un lieu dans le titre d’un film, on s’attend à ce que ces lieux sois explorer. Mais ici, ce n’es pas le cas pour des quatre royaumes qui compose l’univers parallèle fantastique dans ce film. La visite de ces dernier étant limité à un montage assez rapide, sans qu’on en sache plus que ça leur concernant. Le temps d’écran étant engloutie pars le palais qui relie les royaumes et le royaume de la mère Gingembre. Une demi-heure de plus pour développer l’univers aurait été recommandable !

On s’en fout de l’escadron : Alors je veux bien que les soldats qui participe à l’expédition de Clara dans les quatrièmes royaumes ne sois pas des persos importants. Mais ce n’est pas pour autant qu’on doit les traiter comme s’ils n’étaient rien. Parce on en voit la majeure partie disparaître durant la bataille et ensuite plus rien ! On ne les voit plus (a part deux comics relief qui prennent la place de Philippe) et notre duo de protagoniste semble bien j’en foutre, comme si il était partie boire un coup ! N’importe quel général ou autre chef de guerre dirait que c’est n’importe quoi !

Baston pas ouf : Soyons claire, ce point est loin d’être horrible. Les scènes d’action dans ce film se regarde et ne sont pas gâché pars un montage épithétique ou de la caméra qui tremble. Seulement ils ne sont pas bon pour autant. C’est juste générique et on ne ressent aucune tension, même durant le climax.

Cohérence discutable : Vous aurait sans doute remarquer en voyant le film qu’il reprend la logique du Monde de Narnia ! C'est-à-dire que le temps s’écoulera largement plus vite dans le monde Fantasy que dans le monde réel donc provient. Cela me fait poser une grosse question : Comment Mme Stambaum pouvait en même temps avoir sa vie de famille et diriger les quatre royaumes. Ben, oui, parce si elle absentait ne serais-je qu’une seule journée pour être avec sa famille, elle aurait laissé les quatre royaumes sans reine pendant des année (après tout Clara peut vivre tout son aventure qui dure plus d’un jour et malgré tout revenir à la fête à la fin, sans grand décalage temporel). Pourtant à part le fait qu’elle sois absent pendant un long moment avant l’arrivée de Clara (normal vu qu’elle est morte), on n’évoque aucunement une absence de la reine. Bref une incohérence non négiable.

Conclusion

Au final Casse-Noisette et les quatre royaumes n’es pas un film que je recommande fortement, mais que je ne vous déconseille pas pour autant. C’est un p’tit conte de noël qui se regarde bien en famille durant la période des fête de fin d ‘année.

PS Rendez l’an prochain, pour un ditptyque qui introduira en plus mon nouveau format de critique !

Arya11Steinfeld

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films "live" Disney, Male Trinity Syndrome et Mes chouchou de noël

le 25 déc. 2022

D'autres avis sur Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Behind_the_Mask

Mais qu'ont-ils fait de nos classiques Disney d'antan ?

En rentrant dans la salle pour mater ce Casse-Noisette et les Quatre Royaumes, le masqué s'est posé une question a priori anodine : Ca remonte à quand qu'il n'avait pas vu un grand classique Disney à...

le 29 nov. 2018

Tonto

Histoire de jouets

Depuis que leur mère est morte, la joie a quitté la famille Stahlbaum, qui s’apprête à passer un Noël bien triste… C’est sans compter sur le cadeau posthume que la défunte fait à sa fille Clara...

le 29 nov. 2018

cyborgjeff

Un conte magique comme Disney sait nous en offrir.

S'attaquer à un ballet de la fin du XIX° siècle composé par Tchaïkovski basé sur un conte de Noël allemand écrit quelques années plus tôt, voilà le joli défi que s'est donné le mastodonte Disney dans...

le 1 nov. 2018

Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One: A Good Disney Star Wars Story

2016, l'année qui a vu naitre mon amour pour la SF. Cela tenait surtout à deux que j'ai découverte durant cette année: A la poursuite de demain et Stars Wars 7. Et si un est encore aujourd'hui un de...

le 2 déc. 2021

Dune
Arya11Steinfeld

Dune fantastique nouvel univers à venir!

2020, le Covid frappa durement sur Hollywood et la vie quotidienne de tout le monde. Résultat bon nombre de film se voyait obligé de voir leur sortie en salle repoussé, quand il ne fout pas tout...

le 10 oct. 2021

Harry Potter - Retour à Poudlard

Quel beau cadeau pour les 20 ans

Il y a quelques semaine TF1 diffusa Vendredi soir, l'émission dédié au vingt ans de la saga Harry Potter. Le visionnage à fait son effets sur moi, au point, où je ne pouvais pas ne pas vous...

le 26 mars 2022