Voir le film

Désert interminable, types portant des colts, Ranch à protéger contre des tueurs cupides sans scrupules...

...meurtres de sang-froid, vengeance, attaque de train...

...méchants aux regards d'acier, loi du désert disant "chacun pour sa pomme" et refus de l'autorité par un jeune protagoniste, ce énième western laissait présager tout ce qu'il y a de plus cliché depuis l'existence de ces derniers.

Pourtant, contrairement à ce que l'on pense, les westerns ne sont pas tous des foires à la saucisse.
Loin de limiter les femmes à des danseuses de french-cancan et à des prostituées, le western Cat Ballou mets en scène Jane Fonda dans le rôle-titre.

Loin des westerns aux personnages exagérément héroïques et des westerns spaguetti aux anti-héros faisant rire par leurs cynisme, le film choisit de faire un mélange bon enfant et sérieux avec des personnages mêlant ridicule et intelligence faisant du film plus une parodie de western qu'autre chose.
Chose qui nous fait les apprécier parce qu'ils nous détendent tout en nous permettant de s'attacher à eux.

Ainsi, les clichés habituels des westerns sont détournés: la musique loin de l'épique est fofolle digne des vaudevilles déchaînés.
L'héroïne qui semble être une femme-enfant en commençant habillée de robes et de noeuds dans les cheveux montre un caractère espiègle en se mêlant aux bagarres générales avant même de porter des tenues plus légères...

...symbolisant son évolution psychologique au fil du film en finissant habillée en cow-girl.

Loin d'être cantonné à un rôle insultant digne des clichés racistes de l'époque, l'Indien Jed Beaumont apparait comme étant le personnage le personnage le plus réfléchi et le plus lucide là où Cat est plus impulsive et fonceuse. On peut, toutefois, déplorer que le film n'ait pas échappé au white-washing en confiant le rôle à Dwayne Hickman et maquillé ce dernier de manière bâclée.
Clay Boone (Michael Callan) mec à la tronche de jeune-premier moral et héroïque est un séducteur vantard minable et un égoïste.
Et enfin, le meilleur personnage après Cat Ballou, Kid Shelleen (Lee Marvin) ayant la tronche des hommes d'expérience servant de mentors à des jeunes héros (ici héroïne) est un boit-sans-soif pathétique.

Cependant, malgré le fait que ces personnages semblent plus comiques qu'autre chose depuis le départ, ceux-ci font partie d'une histoire cohérente ayant de véritables enjeux. Enjeux les rendant conscient qu'ils risquent le pire s'ils se décident pas à attaquer de front leur nemesis.
Ainsi, on s'inquiète pour les personnages ceux-ci étant loin d'être invincibles et restant humains dans leurs actes au point qu'ils peuvent aller jusqu'à être émouvants; en particulier Cat Ballou qui, malgré son assurance constante, ne cache jamais ses incertitudes et ses émotions.

Hélas, bien que majoritairement bon, le film n'est pas parfait. Malgré le fait que le film mette en scène une héroïne, on retrouve quelques prostituées ayant à peine deux lignes de dialogue sans compter l'apparition furtive d'une femme coincée et apeurée par tout. De plus, en dehors de l'héroïne principale, il n'y a pas d'autres protagonistes féminins.

Sans compter le fait que malgré son apparence de cow-girl, Cat finit par être inutilement sexualisée pour tuer le vrai méchant principal du film n'étant pas le tueur Strawn (également interprété par Lee Marvin) mais Sir Percival (Reginald Denny) en utilisant sa séduction et non pas son habilité aux armes.
Chose encore plus déplorable, elle finit dans le rôle de la demoiselle en détresse devant être sauvée par ses acolytes tous masculins.

De plus, l'action est parfois interrompue par des chansons retardant inutilement le récit, ce qui frustre le spectateur la fluidité disparaissant sans justification valable.

Cependant, ces défauts sont compensés par des choix rafraîchissants; en particulier en ce qui concerne les personnages et leurs parcours.

En effet, le film possède une grande qualité s'éloignant des westerns habituels en choisissant de ne pas faire évoluer les personnages principaux. Au lieu de devenir plus moral, moins égoïstes, ceux-ci sont, au contraire, sauvés par leurs défauts.
Kid Shelleen arrive à aider ses amis grâce à son alcoolisme ce dernier le poussant à ne pas contrôler ses mouvements qui provoquent une bagarre générale empêchant ainsi les habitants de poursuivre les fugitifs.
Jed ayant un caractère réfléchi depuis le début, ce dernier n'a pas besoin d'évolution.
Cat, malgré son évolution au cours du film où elle devient plus sûre d'elle, reste espiègle et fonceuse (allant jusqu'à parfois agir sans réfléchir).
Le seul à avoir une vraie évolution notable est Clay qui passera de séducteur vantard pathétique à amoureux transi de Cat.

En tout cas, si vous avez le temps et que vous êtes lassés des westerns classique de foire à la saucisse, regardez ce western parodique et déjanté.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes autres critiques (Films), Les meilleurs westerns et Les meilleurs films avec une héroïne

le 10 avr. 2022

D'autres avis sur Cat Ballou

Ghislain_B

Critique de Cat Ballou par Ghislain_B

Un western humoristique très plaisant. Jane Fonda (28 ans en 1965) est très pétillante dans la peau de Cat Ballou. Lee Marvin interprète incroyablement son double rôle. Originale cette VF, les...

le 31 juil. 2016

pphf

Lee Marvin en légende de l'Ouest, plus saoul que son cheval

Dans d'anciennes critiques publiées sur le site (Il était une fois dans l'Ouest / Pat Garrett et Billy the Kid), j'avais placé Cat Ballou (vu il y a très longtemps) au rang des westerns d'adieu au...

le 19 août 2013

JeanG55

Cat Ballou, Cat Ballou, Cat Ballouuuu ...

"Cat Ballou" est un western vraiment curieux à tous points de vue. C'est une "chanson de geste" chantée par un duo composé du crooner Nat King Cole et Stubby Kaye : elle célèbre les "fameuses"...

le 16 août 2021

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey