Pour son nouveau film, Daniele Thompson abandonne le film de moeurs en milieu familial et dresse à la place le portrait de l'amitié entre Paul Cezanne et Emile Zola. Traversant en 115 minutes la vie des 2 artistes, le scénario s'attarde sur les rencontres récurrentes entre les 2 hommes. Du fait de ce choix, on a vite l'impression que le film n'est qu'une sorte de compilation d'anecdote, mise ici dans un ordre chronologique et relié par une rencontre qui rythme tout le film. A cause de cela, Danièle Thompson empêche tout attachement ou toute empathie pour des personnages que l'on nous présente par morceau, en partant du principe que leurs vies respectives sont connues de tous. Le film en perd alors en puissance et en intérêt. D'autant que la mise en scène déçoit elle aussi. Quelques moments sont interessants mais l'ensemble est trop convenu, trop lisse, pour apporter quoi que ce soit de plus au scénario.
Côté acteur, Guillaume Canet oscille entre le bon et le surjeu tandis que Guillaume Gallienne, affublé d'un immonde accent du sud (qu'il perd tout les 3 mots) peine à convaincre. Face à eux, Déborah François s'en sort très bien et il est agréable de revoir Freya Mavor après son film avec Joann Sfar, mais la performance en dessous de tout de Alice Pol ne peut qu'agacer et regretter son importance dans l'histoire.
Au final, si "Cezanne et moi" avait du potentiel, ce dernier se trouve noyé dans un film au scénario ampoulé et à la mise en scène fade, réduisant le film à un énième biopic pauvre qui aurait, pourtant, mérité un bien meilleur traitement.

quintinleneveu
4
Écrit par

Créée

le 25 sept. 2016

Critique lue 812 fois

3 j'aime

1 commentaire

Quintin Leneveu

Écrit par

Critique lue 812 fois

3
1

D'autres avis sur Cézanne et moi

Cézanne et moi
Von-Theobald
3

Bibiopic

Voir soixante ans d'amitié entre Cézanne et Zola, voilà qui semblait beau prétexte pour brosser un portrait de l'époque, des bouleversements intellectuels, artistiques et politiques qui parcourent le...

le 22 sept. 2016

10 j'aime

5

Cézanne et moi
MarlBourreau
5

Une fois le Cézanne ouvert, on y découvre la déZolation.

Vous savez ce qu'on dit; la culture c'est comme la confiture : plus on en a et plus on l'étale. En partant de ce gourmand postulat - un peu tronqué pour l'occasion - on peut donc avancer sans...

le 8 nov. 2016

7 j'aime

2

Cézanne et moi
Mick1048
2

De beaux paysages... et c'est tout!

"Cézanne et moi" est un film qui ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas ressenti d'émotions particulières ni eu une quelconque saveur à regarder le film. En restant un minimum objectif, il y a quand même...

le 13 févr. 2017

5 j'aime

4

Du même critique

A Most Violent Year
quintinleneveu
5

Critique de A Most Violent Year par Quintin Leneveu

Un an après la claque "All is Lost", JC Chandor débarque sur nos écrans avec un film radicalement différent, un film de gangster (expression limité mais malheureusement adapté) dans la pure veine...

le 1 janv. 2015

17 j'aime

Le Tout Nouveau Testament
quintinleneveu
8

Critique de Le Tout Nouveau Testament par Quintin Leneveu

Auteur de certains des films belge les plus remarquables de ces dernières années ("Toto le héros", "le huitième jour" ou "Mr Nobody"), Jaco Van Dormael conserve son style poétique chargé d'humour...

le 24 mai 2015

14 j'aime

2

Tous en scène
quintinleneveu
5

Critique de Tous en scène par Quintin Leneveu

Illumination, le studio à l'origine de la série "Moi, moche et méchant", des minions et de "comme des bêtes" livre sa nouvelle production, réalisé par Garth Jennings (réalisateur de H2G2). Pour...

le 26 janv. 2017

12 j'aime