6.6
Challengers

Film de Luca Guadagnino (2024)

Le tennis, un amour supérieur ? Un film fort sympathique (avant tout) pour ses personnages.

Ma critique vidéo sur Challengers

Si on vous parle de Luca Guadagnino, beaucoup penseront à Call Me by your name qui est vendu comme son meilleur film (chacun son avis sur le sujet). Cette fois, il revient avec un nouveau long-métrage sur un triangle amoureux autour de Zendaya et de sa manipulation. Le concept ne semble pas forcement vendre du rêve mais il y avait de l’intérêt dans la manière dont ce triangle amoureux tournait. Et donc, est-ce que ça vaut le coup malgré le choc de certains devant certaines scènes ou le fait que ça n’était pas ce à quoi ils s’attendaient pour d’autres ? Et bien oui ! Challengers est un film très intéressant grâce à ses personnages en priorité mais ça n’empêche pas de redire certaines petites choses.

Positif

• Art Donaldson (Mike Faist) est un joueur de tennis assez réservé malgré qu’il soit très doué. Il aime le tennis et veut continuer mais on a l’impression que c’est plus quelque chose qu’il fait pour son ami de toujours, puis pour redonner espoir à Tashi. Son amour pour Tashi semble être ce qui le motive réellement à faire du tennis, ce qui est compréhensible, mais on sent que ce sport ne l’épanouit pas complètement.
  • Patrick Zweig (Josh O’Connor) est un joueur assez prétentieux mais un grand ami d’Art malgré tout. Il semble avoir pas mal de difficultés financières car il n’est jamais allé trop loin dans la compétition sans raison. Quand on regarde bien, il agit toujours comme un adolescent malgré qu’il grandisse et que la situation évolue, c’est son coté ado irresponsable qui continue de prendre le dessus sur lui. Après, il n’est pas détestable, il reste intéressant mais il est quand même un peu énervant au bout d’un moment.
  • Tashi (Zendaya) est une grande passionnée du tennis qui semble beaucoup aimer sa situation avec les deux garçons qui lui courent après. Malgré qu’elle est extrêmement douée pour le tennis, elle semble aussi être une très bonne manipulatrice et ça rend le personnage intéressant. Surtout après son accident et les conséquences que ça va avoir sur nos deux prétendants. En tout cas, c’est un personnage très intéressant à suivre qui tient bien les ficelles pour faire ce qu’elle veut d’eux.
  • Évidemment, la relation tourne autour de notre triangle amoureux où les deux hommes sont amoureux d’elle mais qu’elle, elle est amoureuse du tennis. Ça se voit de loin que cet amour est à sens unique pour nos deux prétendants, et encore, c’est à se demander si ils n’auraient pas pu finir ensemble vu les sous-entendus de pas mal de scènes (au moins, c’est une relation qui raconte quelque chose ici). Quant à Tashi, elle soigne les apparences à l’écran mais on comprend bien que son véritable amour c’est le tennis, même quand elle ne peut plus en faire.
  • Soyez attentifs à la construction, la structure de ce long-métrage n’est pas linéaire car elle est composée de plusieurs flashbacks qui se passent à différents moments de la vie de nos personnages. Cependant, le film est linéaire dans le développement des sentiments, de la confrontation… et ça fonctionne très bien. La construction narrative peut sembler étrange au premier abord mais c’est, de loin, une des plus grosses qualités du film.
  • La véritable introduction du film nous révèle la finale du Challengers entre Donaldson et Zweig pendant que Tashi les observe jouer en plein milieu du public. Une bonne mise en place pour nous donner envie d’en savoir plus sur ce qui s’est précisément passé pour en arriver là.
  • L’évolution de notre trio principal est intéressant. Entre nos deux prétendants qui évoluent chacun différemment à cause de leur amour pour Tashi et Tashi qui, de son coté, semble surtout vouloir contenter son désir de tennis (elle a réellement un amour très fort pour ce sport).
  • Le jeu d’acteur est efficace de la part de notre trio. Ils sont tous les trois bien investis dans leurs rôles et Zendaya est très douée dans son jeu de la manipulation de ces deux garçons. Non vraiment, ce sont de belles performances.
  • Le symbolisme est bien, l’amour des garçons pour Tashi, le tennis et sa manipulation qui en dit long sur elle, le fameux match de nos deux prétendants… On a du symbolisme qui fait plaisir à voir pour ce que ça propose.
  • La fin nous laisse un peu en suspens sur la suite des évènements mais elle fonctionne plutôt bien. En tout cas, elle fonctionne dans l’évolution de nos deux prétendants qui semblent réellement faire des efforts cette fois.
  • La mise en scène est très bien gérée dans son ensemble. Que ce soit dans le choix des angles de vue ou dans les visuels, elle arrive à raconter le film à elle toute seule, ce qui est un très bon point.
  • Les décors sont très jolis, quel que soit le lieu qui nous est montré à l’écran, on arrive à être convaincu par les décors qu’on nous propose, même dans des petits espaces confinés.
  • Que dire de la photographie ? En vérité, elle est magnifique. C’est un détail mais la photographie est vraiment de toute beauté, surtout dans les plans sur les cours de tennis.
  • Il est vrai que la tension pour le match fonctionne. Pas une tension mortelle, mais on arrive pas à savoir qui pourrait l’emporter car ils ont tous les deux une raison de l’emporter.
  • Les costumes sont surtout les tenues de tennis des différentes années de notre trio mais ce sont des beaux costumes qui fonctionnent.
  • En terme d’inattendu, on a peu de choses mais on en a quand même quelques petites malgré tout, notamment sur le final.

Négatif

• La bande-annonce montre pratiquement tout ce qu’on sait en dehors de la conclusion. Ce qui fait qu’on a peu de surprises sur ce qui arrive dans ce long-métrage et c’est regrettable. On a quand même quelques moments d’inattendu qui marchent bien, mais la bande-annonce nous en a peut-être un poil trop révélé.
  • La véritable introduction du long-métrage est pas mal mais la toute première séquence avec ce match et les gouttes de sueur au ralenti, ça rappelle un peu « Dragon Ball Evolution » alors difficile de prendre cette séquence pour du positif.
  • Les musiques sont bonnes dans la majorité mais les premières nous sortent un peu du visionnage. C’est un détail et une question de goût mais on a du mal à rester dans le visionnage avec les toutes premières musiques proposées.
  • Le placement de produits pas du tout discret pour Adidas… L’affiche avec le slogan et Tashi ne gêne pas mais le plan où ils regardent la grande banderole avec le slogan adidas, c’est du placement de produit un peu grossier.
  • Question émotion, ce n’est pas très efficace. En même temps, on suit des personnages dont on voit les défauts et où leur mènent leurs évolutions donc c’est un peu difficile de ressentir quoi que ce soit pour eux.
  • Ça abuse pas mal des ralentis dans certaines séquences. Ca marche dans certaines séquences en soi mais on se demande si c’est réellement nécessaire dans certaines séquences, c’est difficile à dire.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Le match final a eu quelques complications. Même si il est bien construit dans le développement de la vie des personnages et qu’il y a eu quelques tentatives d’aide de Tashi pour aider Art à gagner, le match était quand même très serré. Attention, Tashi menaçait de quitter Art si il perdait mais c’est évident qu’elle n’a pas couché avec Patrick pour sauver son mari, plutôt pour éviter de lui faire perdre l’amour de sa vie qu’est le tennis. Même le fait qu’ils ont eu une fille ensemble ne change rien au fait que Tashi ne ressent rien pour Art.

Pour ceux qui se demandent, la fameuse scène de la bande-annonce nous montrera bien ça mais sans aller trop loin. En fait, Tashi embrassera chacun des deux, puis un baiser à trois et elle finira par les regarder s’embrasser avec un grand sourire. Encore une fois, on sent quelle manipulatrice elle est rien qu’avec cette séquence !

Au final, Challengers est un film qui vaut réellement le coup à voir au cinéma. Alors oui, c’est sûr que le triangle amoureux ne va pas vous encourager vu les exemples qu’on a eu par le passé, mais il existe des triangles amoureux qui marchent quand ils sont bien développés, ce qui est le cas ici. Les personnages sont superbement développés, les décors sont magnifiques, la mise en scène est très efficace, le symbolisme marche bien et le jeu d’acteur est au rendez-vous. Il est vrai que les tout premiers plans ne sont pas forcement les mieux choisis, que l’émotion n’est pas au rendez-vous et que certaines musiques nous sortent du film, mais il vaut clairement le coup au cinéma pour ceux et celles que ça intéressera.

le 29 avr. 2024

D'autres avis sur Challengers

Plume231

Jeu, sexes et splash !

Alors deux informations à savoir avant, éventuellement, de regarder ce film : premièrement, pour les homosexuels et les femmes hétérosexuelles, on voit quelques bites et quelques culs masculins,...

le 25 avr. 2024

Yoshii

Les prisonniers de Zendaya

Challengers n'est peut être au fond qu'un stigmate, une cicatrice sur un genou, striant une peau au grain délicat, l'empreinte symbolique d'un "Call me by your Name" qui tel un fardeau sert...

le 27 avr. 2024

mymp

Jeu, sexe et match

On connaît désormais l’équation (complexe ?), on sait la formule (magique ?) : deux garçons, une fille, trois possibilités. Soit, dans Challengers, Art et Patrick, amis d’enfance devenus rivaux de...

le 12 avr. 2024

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker