Chillerama
6.1
Chillerama

Film DTV (direct-to-video) de Joe Lynch, Adam Rifkin, Tim Sullivan et Adam Green (I) (2011)

Get your Undead Dicks... outta my Drive-In!

Chillerama est un film horrifique à sketchs, exercice périlleux, car riche en promesses (différents réalisateurs réalisent chacun un segment indépendant, permettant de justifier dans un même film la présence d'aliens ET de fantômes ET de démons ET de zombies dans le cas du fort sympathique V/H/S 2 par exemple), mais surtout extrêmement casse gueule, il suffit en effet d'un segment foireux pour accoucher d'un film bancal.
Le genre reste néanmoins très prisé des amateurs d'horreur et surtout des festivaliers, en effet quoi de mieux qu'une salle remplie de cinéphiles curieux (et plus ou moins déviants) pour apprécier un spectacle souvent généreux et référentiel?
Malheureusement on fera sans dans notre contré, le film n'ayant bénéficié d'aucune projection (à ma connaissance) dans le cadre de festivals dédiés au genre ou autre absurdes séances.

Et c'est bien dommage, parce qu'on tiens là un objet rare, un film à sketch RÉUSSI, et c'est un peu comme le Rocky Horror Picture Show ou n'importe quel Troma, ça perd énormément d’intérêt tout seul. Je vous conseille donc vivement de recréer cette ambiance chez vous pour le visionner, il suffit de vous munir de quelques amis aux esprits plus ou moins ouvert, de pizzas, 3D bacon, et bières ou autres drogues de votre choix.

Au menu donc 4 segments, le premier se déroulant dans un drive in, servant de fil conducteur, les 3 autres étant les films projetés dans ce dernier.
Chacun des sketchs s'articule autour d'une créature emblématique du cinéma fantastique auquel il rend hommage, mais en version graveleuse. Oui parce que je ne l'ai pas dit, mais il ne s'agit pas simplement d'un film à sketchs horrifique, mais d'un sous genre un peu moins commun, le film à sketchs horrifique débile et vulgaire.
Ainsi, dans le segment peuplé de ces increvables mort-vivants, on a droit à des zombis partouzeurs ; celui sur les Kaijus est agrémenté .. de sperme, en énorme quantité d'ailleurs on parle de Godzilla quand même ; les loups garous ont eux droit au latex et aux sextoys ; et Frankenstein lui, se coltine les inévitables nazis, présent dans toutes les œuvres de bon goût digne de ce nom.
Je pense que ça suffit à cerner le ton du bordel, je n'en dirais d'ailleurs pas plus, le plaisir de la découverte, toussa toussa.
Ha non, y a du caca aussi, me disais bien que ça manquait de fluide corporel.

C'est pas pour rien que j'ai conseillé de prendre de la drogue, on a ici affaire à du très lourd, mais du très lourd bien foutu.
On tiens là un film outrancier et jusqu'au boutiste mais véritablement sincère dans son propos et sa démarche référentielle, on est pas là pour voir Guillaume Canet qui chiale en grignotant des concombres, on est là pour se marrer en bouffant du pop corn, pour voir du sang, des monstres, des nichons, des nazis, du transgressif, du graveleux. Et de ce coté là on bat des records de générosités, je sais que j'utilise souvent ce mot dans mes critiques, mais rarement de façon aussi approprié, 2h de bordel sanglant et rigolard quasi sans temps morts, j’appelle ça de la générosité.
Comme dirait une liste SC bien connue, les limites, rien à branler !

Ou je peux le trouver?
Le bouzin n'est jamais sorti en france donc deux solutions, le dvd anglais avec sous titres en anglais seulement, ou la version fansub qui circule sur le net.
MrMaurice
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 2011, Top Eric Roberts, Les meilleurs films des années 2010, Les meilleurs films sur Frankenstein et Les meilleurs films de 2011

Créée

le 20 oct. 2013

Critique lue 741 fois

5 j'aime

MrMaurice

Écrit par

Critique lue 741 fois

5

D'autres avis sur Chillerama

Chillerama
Cyroul
9

une éjac faciale d'images colorées

Il y a deux types de soirées films d'horreur. Celles où vous êtes avec vos proies sexuelles, tous emmaillotés dans des couvertures chaudes, à sursauter au moindre scary jump, vous donnant des excuses...

le 26 mai 2014

4 j'aime

Chillerama
Voracinéphile
6

Vous reprendrez bien un quintal de Bis ?

Chillerama est un hommage ultra généreux à l’esprit des drive in, en proposant sous forme de film à sketch un programme de deux heures qui varie les plaisirs et les influences avec un sens de la...

le 26 janv. 2014

3 j'aime

Chillerama
freddyK
2

Méprisant et Détestable Hommage Au Cinéma Bis

Les bonnes intentions ne font pas toujours les bons films et Chillerama en est une parfaite et bien triste illustration. Lorsque une poignée de réalisateurs de films d'horreur nouvelle génération...

le 10 déc. 2020

2 j'aime

Du même critique

Le Carnaval des âmes
MrMaurice
8

I don't belong in the world

Qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'une production indépendante, réalisé par Herk Harvey en 1962, avec en tête d'affiche, une inconnu au regard hypnotique, Candace Hilligoss. Mais Carnival of Souls...

le 18 déc. 2010

16 j'aime

3

Le Brady, cinéma des damnés
MrMaurice
9

Nostalgie d'un coin de rue

Ici un chapitre sur la représentation du nazisme au cinéma, ou l'on compare joyeusement Ilsa la louve des SS à Spielberg en passant par Pasolini ; suivi d'un chapitre sur les conséquences sociales du...

le 31 déc. 2015

15 j'aime

3

Rubber
MrMaurice
8

Critique de Rubber par MrMaurice

« gonflé » 20 minutes « Rubber est une " éclate " qui ne se dégonfle jamais. » TelecineObs «Rubber ou un épatant dérapage contrôlé » Telerama « Quentin Dupieux ne manque pas d'air » le...

le 19 mars 2011

15 j'aime