Ecriture poétique pop, d'une grande vitalité, qui livre deux variations d'un récit similaire intelligemment noué par un lieu commun bien réel, le Midnight Express. Résolument optimiste dans le sens où l'existence est présentée comme aléatoire, ouverte à tous les possibles (les 3 personnages de la seconde partie apparaissent furtivement dans la première comme de simple figurants suggérant une interaction possible avec les personnages principaux, avec l'inflexion de la réalité qu'elle aurait pu hypothétiquement occasionner, à l'image de la bousculade Lin/Kaneshiro du début), soumise à l'impermanence (les relations humaines, les évènements, l'état des choses...). Toutefois les policiers des deux histoires (incarnation probable d'un même personnage) semblent précisément écrasés par cette réalité et se laissent gagner par la mélancolie, chacun à leur façon (tout comme Faye Wong / Brigitte Lin qui se font écho par jeu de contraste: désenchantement // Innocence).

Ce qui semble réunir tous ces protagonistes, c'est la fuite de la réalité, le recours à l'expédiant fictionnel, cloisonnés dans des réalités parallèles (B. Lin décourage les avances de Kaneshiro et s'évade dans les vapeurs d'alcool puis dans le sommeil, Faye Wong pousse la radio à fond au boulot, et investit l'appartement de 633 de manière fantasmatique - se cache dans l'armoire, s'imagine une vie de couple, se rêve dans la peau de sa concurrente, en revêtant son uniforme d'hôtesse de l'air, fait joujou avec l'avion modèle réduit jusqu'à le noyer dans l'aquarium..., Tony Leung comme 223 entretiennent l'illusion d'un retour de leur petite amie respective en s'inventant des interlocuteurs, l'un se sert du subterfuge des boites d'ananas, l'autre sombre et régresse en causant à sa savonnette ou à son l'énorme Garfield en peluche).

La crainte du changement (réintégration de Hong-Kong en arrière plan), d'identité en particulier, apparait comme un thème marquant du film. Lin falsifie des passeports à l'usage de ses passeurs, un couple anonyme baise sans retenue dans un club dès lors que le personnage féminin reçoit une perruque de son partenaire. La relation Faye/Leung semble se métamorphoser au terme du film, chacun faisant partiellement sienne l'identité de personnages désormais éclipsé par l'histoire, appartenant désormais au passé (Valerie Chow et le manager du fast-food)...des personnes devenues plus matures semble-t'il, prêtent à affronter ensemble une nouvelle réalité.


Mots clés: Pop, Couleurs, Poésie, Rythme, Temps, Hasard, Aléatoire, Destin, Solitude, Réalité alternative, Fiction, Mémoire, Changement, Séduction, Sensualité, Sentiments inhibés, Mélancolie, Rêverie, Onirisme, Refuge émotionnel, Double, Innocence, Déception sentimentale, Désillusion, Voyage...

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le 21 juil. 2023

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