Touches de couleurs d'un grand maître
Aujourd'hui nous le savons, Wong Kar Wai est au sommet de son art, il est parmi les plus grands réalisateurs de notre temps. Pour les cinéphiles avertis, c'est au début des années 90 que ce peintre de l'image a sû nous éblouir avec ses ambiances feutrées et ses atmosphères uniques. Dès CHUNKING EXPRESS, il était clair que Kar Wai allait nous offrir des oeuvres majeurs (sa plus célèbre toile est le sublime IN THE MOOD FOR LOVE et le plus complexe mais tout aussi flamboyant HAPPY TOGETHER), qu'il était désormais important de le suivre dans son cheminement artistique. Dans ce cas-ci, toutes les forces de ces oeuvres ultérieures sont appliquées, facilement reconnaissables par sa manière de filmer, de créer des scènes mémorables avec des anectodes qu'un passant ne remarque plus. Et c'est justement là, la force d'un grand: savoir éblouir avec le banal, le petit, le futile. Voir de la beauté dans le gris ou le commun, dans chaque individu que nous croisons. Ce film en est la preuve, la référence dans l'oeuvre de ce génie des teintes. Merveilleux !