Voir le film

Un film profondément raciste à ne pas voir

(spoilers) (appel au boycott) (racisme) (film raciste)

Il est rare que je dédie mon énergie à écrire sur un film que je ne recommande pas, sûrement parce qu’il est rare que je voie des films racistes, sachant souvent les identifier avant de les visionner.

Je me suis fait avoir.

Le film avait l’air bon, un bon thriller comme je les aime, avec l’aspect « survie dans la nature et dans le froid » qui me plaît assez au cinéma. Évidemment, j’étais un peu méfiante, je le suis toujours quand je vois une femme racisée sur l’affiche d’un film réalisé par un homme blanc : quelle sera son histoire, et surtout sa fin ? je le répète tout le temps : ce n’est pas suffisant d’inclure des femmes racisées dans les films, il faut leur donner une porte de sortie, une représentation positive.

Je préviens celleux qui lisent ma présente critique que je vais spoiler. Pas le choix pour aller au fond de ce qu’est vraiment ce film : une histoire profondément raciste, et même qui donne raison au discours fasciste en présentant les enjeux raciaux comme secondaires, comme une imagination voire une obsession que nous, personnes antiracistes, aurions à tort.

Le couple protagoniste (David, un homme blanc, et Nadja une femme racisée – information pertinente pour la suite) part en excursion en pleine nature, alors que leur relation semble difficile et que Nadja vient d’apprendre qu’elle est enceinte. En chemin, ils croisent des chasseurs racistes avec lesquels ils ont une altercation. Quand ils arrivent dans le lieu de la réservation, ils tombent encore sur des racistes. C’est là que tout le film prend une dimension raciste\antiraciste, et très vite on associe les personnes qui les pourchassent en pleine nature au groupe de racistes du départ. Le couple fait cette association, et devient parano dès qu’une personne blanche avec un fusil s’approche d’elleux (logique, right ?).

Et finalement, le plot twist du film vient démolir toute la dimension raciale du scénario : la raison pour laquelle ielles se faisaient poursuivre est un accident datant de plusieurs années, dans lequel le couple a tué un enfant sur la route et a pris la fuite. Le père de l’enfant, dans son épopée de vengeance, décide de devenir leur voisin et de les prendre en chasse. La chasse dure une bonne moitié du film, et plus elle avance plus on se convainc qu’il s’agit de racistes ultraviolents, surtout après la scène du début dans laquelle des tags xénophobes ont été faits sur leur voiture.

Le plot twist anéantit non seulement le discours antiraciste du couple et leurs raisons de survie, mais il renforce le discours haineux anti-immigration en :
1- Renforçant le point de vue des racistes du film selon lequel les immigrant.e.s envahissent leurs terres, et en plus tuent leurs enfants
2- Faisant passer le couple comme fou et parano, comme si le racisme était une imagination/obsession (discours fasciste de base : « vous voyez le racisme partout »)
3- Tuant la femme racisée à la fin du film et en laissant vivre son compagnon, un homme blanc.

Bref, mes émotions ont fait 360 degrés en quelques minutes, les victimes sont devenues des bourreaux et les bourreaux des victimes. La protagoniste racisée et antiraciste est subitement devenue tueuse d’enfant, et le psychopate qui la pourchassait en pleine nature est devenu un pauvre père effondré par le deuil de son enfant.
Le film aurait pu être bon sans la dimension du racisme, avec un plot twist qui ne se base par sur des oppressions qu’on vit au quotidien. Au pire, il aurait pu y avoir la même histoire mais avec une fin qui ne renforce pas le discours haineux.

Dans l’histoire, le couple aurait imaginé la haine raciale des personnes qui les pourchassent (qui décapitent leur chien, tirent une vingtaine de fois sur elleux et atteignent deux fois l’homme, installent des pièges dans leur tente). Le motif de leur haine n’est finalement pas celui qu’on a imaginé, comme si tout était une question de point de vue. Et pourtant, non, quand on parle d’oppressions, il ne s’agit pas de point de vue, mais de vécus. Je suis vraiment en colère après un tel film, car je sais que ce genre d’histoire a un impact direct sur la montée des discours fascistes : les histoires racontent des points de vue, et les renforcent inexorablement.

En tout cas, si vous êtes antiracistes (et non « pas racistes » !) je vous conseille de NE PAS REGARDER ce film, que je considère comme une abomination politique. Si vous êtes une personne racisée, ne visionnez pas non plus ce film. Ça fait mal, et ça le fait bien. Vendre un thriller sur la base de nos traumas, non merci.

le 24 juin 2021

D'autres avis sur Cibles mouvantes

LemodeMinuit

L'amour à tout prix

Quoi de mieux pour passer une folle soirée de saint valentin que d’être sous l’aspect aride du froid. Red Hot, un long métrage du jeune cinéaste suédois arrive pendant cette douce période de froid...

le 14 févr. 2021

Arnaud-Fioutieur

Les allumées suédoises

Avant toute chose, un conseil de lecture --- que dis-je : une supplique --- pour les individus qui n'ont pas encore trop de yaourt dans la calebasse, tout particulièrement celui mitonné par les...

le 22 juil. 2021

lugdunum91

Cibles mouvantes: Froide vengeance

23eme film de l'année 2021, Le film de Alain Darborg nous narre l'histoire d'un couple parti randonner dans l'espoir de raviver la flamme, qui se retrouve à devoir lutter pour échapper à un tireur...

le 11 févr. 2021

Les Suffragettes

Pauvre féminisme !

Le mouvement sufragette, connu dans le féminisme pour avoir démontré que la violence était nécessaire et que la non-violence n'est autre qu'une invention patriarcale dans les luttes...

le 5 déc. 2015

The Watermelon Woman
SoyAne

Un chef d'oeuvre engagé, afroféministe et afroqueer !

Comment traiter intelligemment l'invisibilisation des Lesbiennes Noires, dans un chef d'oeuvre entre la fiction et le documentaire, ou comment (enfin) nous représenter dignement, réalistement et en...

le 1 juin 2018