L'Exacerbation Ultime de l'Allégorie du 11 septembre.

Vous êtes un New-Yorkais. Après de longues études vous finissez par trouver un travail au Japon, sauf qu'un groupe d'amis a décidé de créer une grosse fête et la filmer avant votre départ.
Vous discutez de tout et de rien, vous énumérez les détails futiles de votre vie et vos relations tel un citoyen New-Yorkais superficiel ...

Vous discutez ... vous discutez ... vous discutez ...

Puis ...

UNE SOUDAINE EXPLOSION SONORE parcourant l'entièreté de la ville et éteignant toutes les lumières ...

Cloverfield c'est exactement ça ...

Cloverfield c'est une explosion qui surgit brutalement dans votre routine ...

Cloverfield c'est vivre ce que les New-Yorkais ont vécu pendant le 11 septembre 2001 ...

Cloverfield c'est ...

Course effrénée.
Bousculement.
Piétinement.
Désespoir.

Cloverfield c'est l'ultime retranscription filmique d'un événement apocalyptique.
Cloverfield nous octroie ce privilège de sortir de notre position habituelle de spectateur pour devenir acteur du film, nous ne regardons pas Cloverfield, nous le vivons.
Cloverfield c'est un found footage dans une ville en pleine destruction, mais attention ce n'est pas n'importe quelle ville ... nous sommes dans la ville la plus cosmopolite du monde, nous sommes dans la ville la plus sublime du monde, nous sommes dans la ville qui représente le symbole de la Liberté.
Nous sommes mélangés et perdus parmi cette masse New-Yorkaise, la foule court, crie et suit ses bas instincts primaires comme des animaux, New-York n'a jamais été autant en vie que ce jour-ci, le 11 septembre a bouleversé les Etats-Unis, le 11 septembre a foudroyé les Etats-Unis et le monde par extension, car New-York c'est le centre du monde. Nous sommes ces New-Yorkais qui ont vécu l'attentat du 11 septembre.

Chaque seconde du film c'est une partie de l'allégorie qui s'écroule sur nous :

D'abord c'est une explosion qui surgit soudainement tel un tonnerre ...

Ensuite, tout le monde se jette sur la seule télévision présente où même les médias sont incapables d'expliquer l'événement.

Tout le monde monte sur le toit pour essayer de comprendre un peu mieux ce mystère, et là nous avons un plan d'une grandiosité monstre qui n'est pas sans rappeler ceux filmés pendant la tragédie. Rob face à la caméra et les étudiants qui l'entourent se voient stupéfiés par une explosion soudaine d'un building au loin de la ville.

Voici les deux vidéos dont ils se sont inspirées :

(De 0:36 à 0:55) https://www.youtube.com/watch?v=7YLm3pkAiJQ&t=36s&ab_channel=LetUsJoke

(De 0:57 à 1:12) https://www.youtube.com/watch?v=_qiVBOqNiOs&t=57s&ab_channel=CNN

S'en suivra une course effrénée où tout le monde se marche dessus. Et là nous arrivons vers une autre séquence enchainant la symbolique de la tragédie. Tout d'abord c'est la tête de la statue de la Liberté qui est projetée sur les New-Yorkais, le message ici est exacerbé au plus au point, symboliquement on décapite le plus grand pays au monde. À peine qu'ils aient le temps de comprendre ce qu'il leur arrive que quelque chose fait démolir un gigantesque building qui se trouve non loin d'eux. Si vous n'avez toujours pas saisi la référence à l'événement, alors cela montre que vous n'étiez pas entrain de regarder le film, car là ça nous crève les yeux. Pour commencer, il y a un effondrement avec l'effet de foule exactement comme dans cette vidéo :

(De 4:33 à 4:42) https://www.youtube.com/watch?v=TDff7uMUOxY&t=273s&ab_channel=TheTelegraph

Après que l'effondrement se soit produit, un gigantesque nuage de fumée fait son apparition (extrêmement ravageur et dangereux dans le film, car ils ne sont pas très loin du building en question) avec une foule totalement affolée, en panique sprintant vers le caméra man qui lui ne bouge que très peu, il finit par vite se réfugier avec d'autres individus à gauche dans un espèce de restaurant (dans le film c'est une superette) exactement comme dans cette vidéo ! :

(De 1:10 à 2:25) https://www.youtube.com/watch?v=QbRk3WAIhVQ&t=70s&ab_channel=EyewitnessNewsABC7NY

Ou encore celle-là, mais sans l'effet de foule :

(De 00:00 à 0:54) https://www.youtube.com/watch?v=4yWONIKTvL4&ab_channel=APArchive

Les personnages finissent par sortir du lieu et là c'est l'enfer total ... papier volant par millier, poussières cachant tout ce qui se passe à plus de 10 mètres, les corps recouverts entièrement de cendre, des New-Yorkais zombifiés marchant comme des rôdeurs exactement comme dans cette vidéo :

(De 2:48 à 3:44) https://www.youtube.com/watch?v=QbRk3WAIhVQ&t=168s&ab_channel=EyewitnessNewsABC7NY

Ou encore celle-ci :

(De 1:40 à 2:47) https://www.youtube.com/watch?v=OQk5Qw8hHGA&t=100s&ab_channel=EyewitnessNewsABC7NY

Après avoir repris les esprits, ce groupe d'amis va suivre la direction de la foule pour sortir de la ville, là encore on peut y voir tout le processus d'évacuation après les attentats. Les personnages vont passer par le Brooklyn Bridge où survolent des hélicos, on peut même y voir la statue décapitée ! S'en suivra une catastrophe grandiose où la queue d'un monstre détruit le pont en deux.
Beaucoup y passeront ... très vite le désespoir absolu se lit sur les visages de nos protagonistes, des magasins sont dévalisés montrant ainsi tout l'aspect consumériste de la population privilégiant le matériel à leur survie ...
Par la suite une soudaine attaque militaire surgira par derrière, le caméra man va vite se réfugier près d'une voiture filmant en contre-plongée ce qui semble être un "Godzilla américain" comme dans cette vidéo :

(toute la vidéo) https://www.youtube.com/watch?v=izVhU2Adfk8&ab_channel=9%2F11TwinTowers

Après une longue péripétie, nos protagonistes rentreront dans un hélico qui va survoler la ville nous montrant toute la beauté destructive du monstre de Cloverfield, des avions jetteront des missiles créant ainsi un gigantesque nuage de fumée exactement comme dans cette vidéo ! :

(De 1:24 à 1:44) https://www.youtube.com/watch?v=MvWaEJcsKho&t=84s&ab_channel=FigaroLive

Et ceci peut continuer encore des heures, les références coulent à flot dans ce found footage, je ne vous ai pas parler des deux building où nos protagonistes vont essayer de sauver une personne qui leur est cher, ceci et tout ce qui va suivre à l'intérieur n'est pas sans rappeler le traumatisme qu'ont pu vivre les victimes à l'intérieur des tours jumelles !

Mais si je vous énumère tous ces points c'est pour vous dire à quel point ce film foudroie le spectateur.

Mais bien évidemment il y aura toujours des Jean Charles élitistes du bon goût pour nous expliquer à quel point ce film est une daube infinie sous prétexte qu'ils aient vomis, ou encore le fait qu'ils trouvent les personnages risibles au possible. Ces mêmes personnes qui idéalisent éhontément La Guerre des Mondes de Spielberg. Mais vous savez quoi ? Je suis bien content que vous aviez vomis pendant le film, je ne suis pas juste content, je jouis totalement ! Je jouis parce que vous êtes des gros hypocrites et aussi parce que c'était le but du film.
Qu'on ne se méprenne pas ! Je ne crache pas sur le film de Spielberg et ce même si je n'aime pas le réalisateur, j'apprécie aussi son allégorie de ce traumatisme étasunien, mais vous ne pouvez pas aimer celui de Spielberg et haïr Cloverfield ! Vous savez quoi ? Je ne rentrerai pas dans votre piège, je ne rentrerai pas parce que je ne suis pas autant de mauvaise foi que vous. Dans La Guerres des mondes les personnages ont l'air d'être, à première vu, très stéréotypés, en réalité, Spielberg a insufflé plusieurs messages par le biais de la mise en scène. Quant à Cloverfield, je vous rappelle que nous nous situons dans la ville la plus superficielle du monde (pas étonnant de voir Sephora comme placement de produit, du "maquillage") où rôde les plus gros écervelés de la planète, vous croyez quoi sérieusement ? Que tout le monde se comporte comme vous ? De plus, pour avoir revu le film plusieurs fois, les personnages sont loin d'êtres aussi ridicules et cons que ce que vous prétendez, leurs réactions sont totalement normales et appropriées aux situations, même si en effet je peux comprendre que la décision de rentrer dans le building avec une histoire à l'eau de rose aient rebuté certain, mais quelque part on s'en fout, on se fiche des personnages, car le found footage ne permet pas de créer de l'empathie pour les personnages. Parmi les dizaines de film du genre que j'ai pues voir, aucun ne m'a permis de m'attacher aux personnages excepté un : Megan is Missing, cependant ça reste une exception, car c'est fait de manière artificiel, en effet même si l'horreur est suggérée, il n'empêche que sa radicalité crée un sentiment d'empathie artificiellement, donc un found footage se tire une balle dans le pied dès le départ, mais en tant que spectateur j'en fais abstraction, car Cloverfield c'est avant tout un "témoignage", ce sont des vidéos prises par des personnes lambdas comme vous et moi, ainsi les comportements que vous voyez, parfois puériles, ne concernent que les personnages et ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'une critique objective donc tous ces arguments ridicules "oui mais moi je ne ferais pas ça" oui mais toi t'es assis confortablement sur ton canapé, alors il vaut mieux que tu te taises.
Alors bien sûr il y a une limite, foncer dans la gueule du monstre, sans aucune raison valable, serait difficile d'avaler. Alors certains me rétorqueront avec l'aspect technique qui serait irréaliste comme la survie de la caméra après la chute d'un hélico ou sa durée de vie trop grosse par exemple, et là on arrive au vrai défaut du métrage ou devrais-je dire du genre lui-même qui est : "l'excuse". En effet, tout ce que vous voyez est excusable, comment a-t-il pu récupérer sa caméra en plein danger ? On s'en fout il l'a récupéré. Comment la caméra peut rester allumée après tout ça ? Parce que le protagoniste ne filme pas tout, toutes les coupures sont créées par lui et potentiellement au montage par celui qui a récupéré les extraits. La caméra survie ? Pas tout à fait, on présuppose qu'elle est endommagée puisque tout au long du film surgissent des courts extraits vidéos du passé comme si les extraits se sont mélangés dû à tout ces choques / impactes sur la caméra. Par ailleurs, il est intéressant d'interpréter ces extraits comme des pensées furtives, heureuses et joyeuses qui ressurgissent en nous durant notre décès. Il est donc là le réel défaut du film, tout est facilement justifiable. Il y a cependant un autre défaut qui est vraiment dommage c'est le plan en contre-plongée sur le monstre à la fin, Reeves aurait pu éviter de faire cette bêtise qui est de détruire toute suggestion de manière en plus très maladroite, et oui comment on peut tenir la caméra et filmer aussi bien le monstre en face de nous ?.

Peu importe ... Cloverfield restera pour moi une référence dans le genre catastrophe, car je n'ai jamais regardé et vécu quelque chose d'aussi captivant et foudroyant.
Il faut bien comprendre que le found footage nous place constamment dans une position voyeuriste. En tant que voyeur, j'ai adoré cette première séquence dans un appartement de riche où Rob filme sa copine tout juste réveillée dans le lit, j'ai beaucoup aimé parce que le genre me le permet ! Si c'était dans un format classique du cinéma, ce serait complètement différent, car on sortirait de notre position de voyeur pour redevenir spectateur, et là, ça nous paraitra instantanément totalement niais et ridicule.

J'ai vraiment beaucoup de chose à dire sur ce film ! Comme par exemple tout l'aspect marketing qui a créé ce qu'on appelle aujourd'hui un "ARG" = Alternate Reality Game, on sent toute l'influence de The Blair Witch Project. En effet, un ARG est tout un travail de recherche sur internet sous un format presque ludique dans le but de gratifier ceux qui sont allés loin dans cette recherche, ils sont récompensés par des easter eggs et des informations complémentaires que peu connaissent sur l'univers du film, et très peu y arrive surtout à cette époque où Internet n'était pas aussi répandu qu'aujourd'hui. J'aimerais aussi parler de cette fin incroyable qui crée un décalage entre les événements dramatiques, survenus il y a quelques minutes, avec un moment du passé complètement joyeux où Rob est avec Beth dans le Coney Island, un moment foudroyant, car métaphore des souvenirs que nous vivons durant notre mort, et puis il y a ce moment complètement Lovecraftien accompagné d'une ironie dramatique, en effet si le spectateur était attentif, il apercevrait quelque chose tomber du ciel puis dans l'eau. Le mystère ici est perçant.
J'aimerais aussi parler du monstre, qui même si fait de CGI, il reste néanmoins vraiment fascinant que ce soit pour cette allégorie du 11 septembre qu'il incarne, ainsi que son physique à la fois imposant et très fin qui dérange le spectateur, c'est notamment dû à la suggestion et de ce hors-champs permanent qui crée un sentiment de curiosité et on finit par se l'imaginer (même si voila il y a un plan à la fin qui détruit cela dû certainement à un cahier décharge comme Spielberg a fait dans son film), et puis il y a la voix de ce monstre ! Aviez vous remarqué à quel point son hurlement est profondément grave, abyssal et mystérieux ? Non mais sérieusement écoutez moi sa voix ! :

J'ai beaucoup de chose à dire, ça pourrait durer des heures, mais je pense avoir dit le principal.

Voila les raisons pour lesquelles je considère Cloverfield comme l'ultime retranscription filmique d'un événement apocalyptique ...

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le producteur Abrams a nommé la bête : "American Godzilla".

le 16 mai 2019

D'autres avis sur Cloverfield

Socinien

Critique de Cloverfield par Socinien

J'aimerais bien savoir qui sont les 299 connards qui ont mis 10 à ce film.

le 27 mars 2011

Torpenn

On achève bien les bobos.

Attention, film pénible !!! D'abord, le coup de la vidéo retrouvée, depuis Mondo Cane et Cannibal Holocaust c'est éventé, ça n'a pas d'intérêt et c'est pénible parce qu'on se tape des plans moches...

le 3 janv. 2011

zombiraptor

Critique de Cloverfield par zombiraptor

Allez hop, je tape un p'tit truc vite fait là dessus. Vous savez, je vous aime beaucoup. Vraiment. Je suis sincèrement sincère (et c'est pas souvent). Par "vous", j'entends la plupart des gens avec...

le 17 déc. 2013

Hana-bi
Ivan-T-K-M

"Merci. Merci pour tout."

Fleurs de feu Las de vivre, tous deux, nous contemplons la mer Embellie, divertie par tes feux d'artifice. Fille dans l'au-delà, n'éclora pas un fils, Hélas ! Deux fleurs de feu, mélancolique...

le 14 avr. 2021

Will Hunting
Ivan-T-K-M

Triste reflet d'une époque d'un pays vers une mort proche du cinéma

Chaudement conseillé par @Lyam_80, Will Hunting est une œuvre dont j'appréhendais plus ou moins l'aura et les ficelles. Pourtant on ne peut pas dire que Gus Van Sant soit un de ces tâcherons...

le 30 août 2021

Oxygène
Ivan-T-K-M

Un doux espoir pour notre monde en proie à un enfermement perpétuel de l'esprit ?

À la base je devais regarder un film de Lynch (il m'en reste plus beaucoup : Sailor et Lula et Dune), mais on m'a forcé à faire un détour chez Netflix. Et c'était donc l'occasion pour moi de regarder...

le 13 mai 2021