Un meurtre, Six suspects : Un grand jeu de detective

Cluedo est vraiment un film bourrés d'humours et de situations loufoques. L'idée ici d'adaptée un jeu de société en film est excellent, on aimerait voir plus de jeux de sociétés adaptés au cinéma vraiment d'ailleurs.
Ici Jonathan Lynn nous montre six personnes conviées dans une étrange demeure. Six personnages mystérieux ayant un pseudonyme loufoque attribué à chacun (Mr Olive, Mme Blanche, Mr Moutarde, Mme Rose, Mr Violette, Mme Pervenche)
Ils ne comprennent pas cette invitation à ce dîner mais pourtant ils ont des choses en commun :

Ils habitent tous ou presque à Washington, travaille pour le gouvernement et on les fait chanter.

Dès le générique de début on sent que quelques chose d'anormale va se produire, les première images et décors sombres et sinistres nous donne une impression de film d'épouvante.
Au fur et à mesure du dîner la conversation entre ces invités s’amplifie et chacun commence à dévoiler ses petits secrets et survient alors le premier crime de Mr Moore dans cette demeure.
Chacun commence à mener son enquête puis en duo.

Bref une excellente enquête et auquel on plonge dès es premières minutes.
On découvre aussi que bizarrement ce ne sont pas les invités les cibles mais les témoins
(comme ce policier, cette homme en panne de voiture, la chanteuse, la cuisinière ou encore Yvette
qui eux connaissent indirectement ces invités)

De très bonne scène comme celle du début avec le maître d’hôtel qui marche dans la crotte de chien et les invités qui sentent cette odeur est très drôle.

La scène du policier qui découvre les invités faisant semblant d'avoir des relations pour maquiller les meurtres alors que ces gens sont morts est énorme.
Les passages secrets dans la demeure tout comme les cadeaux reçu par les invités qui serviront d'armes mortelles est bien recherchés.

Des personnages qui ont bien orchestré leur rôle et une fin ou l'on assiste à trois situations différentes ce qui est assez rare et très intéressants.

La première : Mme Rose coupable de tous les meurtres, la police arrivent et le maître d'hôtel était en faite un agent infiltré
La deuxième : Mme Pervenche est coupables de tous les meurtres, la police arrivent aussi pour l'arrêter
Et la troisième et la vraie vérité : Le maître d’hôtel était en réalité Mr Moore, les invités ont tués les complices en lien avec eux et plus surprenant encore un des invités était agent du FBI et les fait arrêter.

Un très bon film captivant, une enquête passionnante et une musique de Clue à la fin qui est superbe.

ludovic-50

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de huis clos et Ma filmothèque 2016

le 3 oct. 2016

D'autres avis sur Cluedo

Fatpooper

Cherchez l'indice

J'ai joué à "Cluedo" quand j'étais petit. C'était il y a tellement longtemps que je ne me souviens plus de toutes les règles ni de toutes les subtilités de ce jeu. C'était assez tout de même pour...

le 6 mai 2015

Libellool

Hercule Poirot puissance 4

Vu que c'est une adaptation d'un jeu de société pour toute la famille (auquel je n'ai joué qu'une seule fois chez mes cousins), on aurait pu logiquement s'attendre à une comédie calibrée pour le même...

le 4 sept. 2016

Val_Cancun

Cadavres exquis

Comédie policière réalisée par Jonathan Lynn, "Cluedo" reprend les codes et décors du jeu de société du même nom, en y ajoutant une dimension de vaudeville kitsch, et quelques clins d'œil à Agatha...

le 1 juin 2015

Chernobyl
ludovic-50

Au cœur de la catastrophe

Que l'on soit né en 1986 ou après on n'a tous déjà entendu parlé de Tchernobyl et les événements tragiques qui s'y sont déroulés ce 26 avril 1986 à 1h23min et 44 secondes lorsque le réacteur n°4 de...

le 10 juil. 2022

La La Land
ludovic-50

Dansons, Chantons au fil des saisons : La La Land nous transporte dans un tourbillon d'émotions !

Après Whiplash (très bon film avec l'excellent Miles Teller), le réalisateur Damien Chazelle réalise un nouveau film centré également sur la musique mais sous un autre style différent de ce dernier...

le 31 janv. 2017

Dunkerque

Évacuation périlleuse

3 ans après son dernier succès Interstellar, Nolan réalisant généralement des films de sciences-fictions s'attaque cette fois-ci à un tout nouveau genre pour lui celui de guerre/historique. Dès les...

le 27 juil. 2017