Come From China est un petit film qui comme ça ne paie pas de mine. Budget riquiqui, échec au box office local, aucune sortie dvd à ce jour (du moins à ma connaissance), juste les excellents Chin Siu-Ho (Tai Chi Master, Fist of Legend) et Lam Wai (Long Arm of the Law, Project A 2) en tête d'affiche qui pouvaient laisser penser que tout n'était pas à jeter. Et c'est effectivement le cas, Come From China est une petite série B pêchu qui malgré tout en a dans le ventre.

Ce qu'on remarque rapidement dans Come From China, c'est la noirceur du film. C'est souvent le cas dans les polars de cette époque à Hong-Kong, aucune pitié pour femmes, enfants, personnes âgées,... tout le monde y passe, parfois même sans raison valable, histoire d'enfoncer encore plus le film dans le nihilisme le plus total. Les quelques moments plus légers du film comme par exemple le retour à l'école pour apprendre l'anglais, scène franchement dispensable, ne sont là que pour contrebalancer cette noirceur présente jusqu'au final apocalyptique.

C'est d'ailleurs ce final, et les scènes d'action en général qui sont l'intérêt principal du film. Alors ne vous attendez pas à des combats de fou furieux, on est plus proche ici du combat de rue, avec des chorégraphies plus brutes, plus violentes, où les armes à feu sont souvent mises à contribution accompagnées de petites gerbes de sang. Revolvers, M16 avec lance grenade, fusils à pompes, mitrailleuse lourde, l'éventail et large et les gunfights / courses poursuites nombreux. C'est d'ailleurs sur ces scènes où on sent le plus le budget limité. Les voitures utilisées ont l'air d'avoir été achetées dans la casse du coin et les explosions de décor sont bien roots, mais c'est ce qui fait aussi le charme de ce genre de petite production sans doute tourné en moins d'une semaine avec une équipe en sous effectif.
Ca n'empêche par contre pas les cascadeurs une fois de plus de s'en prendre plein les dents avec des chutes franchement dangereuses, essentiellement concentrées dans la longue scène finale, où on a vraiment l'impression que les cascadeurs se jettent littéralement dans le vide à l'arrache, et retombent comme ils peuvent six mètres plus bas sur une barre en ferraille. On se demande vraiment parfois comment ils arrivent à sortir indemnes de tout ça... Chin Siu-Ho nous gratifie également de quelques jolis mouvements non doublés que le réalisateur prend plaisir à nous montrer au ralenti, et qui nous prouve que lui et son frère, Chin Kar-Lok, étaient des piliers de la cascade made in HK.

Ne vous attendez tout de même pas à un grand film, si on le prend dans son ensemble, c'est même plutôt moyen. Mais Come To China, de par ses nombreuses scènes d'action plutôt bien troussées, est un bon divertissement baigné dans un univers sombre assez intéressant. Il ne restera pas dans les annales mais il permet de passer un bon moment.
cherycok
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le 22 nov. 2011

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