Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon par ArthurPorto

Film sur le réalisateur qui veux faire un film sur Sharon!

C'est en 1996 qu'Avi Mograbi, décide de suivre Ariel Sharon, au moment où débute la campagne électorale qui amènera au pouvoir pour la première fois Benyamin Netanyahou. Il nous montre alors les préparatifs, sa recherche pour entrer en contact avec Sharon et l'évolution de son projet de film. Se souvenant du massacre de Sabra et Chatila, il veut montrer les dessous du monstre... [en septembre 82, après cette violence, la responsabilité personnelle de Sharon (alors ministre de la défense) est évoquée par la Cour Suprême l'obligeant à démissionner et à se retirer -temporairement- de la vie politique].

Et c'est là que progressivement le réalisateur-reporter va faire connaissance avec l'homme qui conduit une campagne sans relief, avec des discours convenus et sans nouveauté, appelant à voter pour Bibi (Netanyahou). Ce contact, cette entrée dans une intimité -mesurée tout de même- va faire qu'il finit par trouver l'homme gentil, presque comme tout le monde. Et alors que la femme de Mograbi le soutenait pour réaliser ce film, décide de se séparer de lui, compte tenu du "volte face" de l'homme de gauche qu'il a toujours été. En fait Mograbi se présentait comme quelqu'un sans idée politique, autrement il aurait été jetée par les gardes du corps. En effet, il a participé en 1982 au mouvement de jeunes étudiants qui s'opposaient à l'intervention au Liban.

Dans un plan toujours très serré, Avi Mograbi donne à entendre face à la camera cette réflexion intérieur, à voix haute, commentant la succession des meetings, rencontres, échanges Ariel-Avi, jusqu'à cette dernière séquence d'une fête-meeting ratée, avec musique et danse et très peu de monde à cause du dernier débat électoral à la télé.

Et d'un film où l'auteur voulait montrer, dénoncer le type de personnage qu'il déteste, devient un film sur "le réalisateur qui veut faire un film sur Sharon". Le documentaire engagé, se transforme dans un docu-fiction. Avi Mograbi montre bien ce basculement et nous sommes à ce moment-là pris par le côté dérisoire et superficiel des apparitions très calculées du personnage.

Au delà de la personnalité de Sharon, avec humour et impertinence Avi Mograbi nous donne aussi à réfléchir sur l'attrait, la façon dont on risque de succomber parfois à l'objet d'étude ou d'observation.
http://blogs.mediapart.fr/blog/arthur-porto/101013/lengagement-la-maniere-davi-mograbi
ArthurPorto
6
Écrit par

Créée

le 10 oct. 2013

Critique lue 395 fois

1 j'aime

ArthurPorto

Écrit par

Critique lue 395 fois

1

D'autres avis sur Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon

Du même critique

L’Insulte
ArthurPorto
8

L'insulte, à ne pas rater!

C'est un fait divers. En arrosant ses plantes sur son balcon, l'eau coule sur un ouvrier de la voirie. Entre regards de défi et silence violent d'affrontement, une insulte et la guerre est déclarée...

le 2 déc. 2017

6 j'aime

1

Mon légionnaire
ArthurPorto
7

Le "choix" du Légionnaire!

Film sélectionné par la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et qui me paraît un bon choix. « Mon Légionnaire » montre comment la vie d’un militaire et la vie d’un couple est parfois...

le 27 août 2021

5 j'aime

3

Alice et le Maire
ArthurPorto
8

Le “vieux” Maire et son ange-gardien!

Prenez une grande ville, Lyon par exemple, un Maire installé depuis longtemps, ici c'est Fabrice Luchini, sinon apprécié au moins respecté et qu'on estime incontournable. Un cabinet de combat avec...

le 5 juin 2019

5 j'aime