Ce thriller faussement psychologique avec quelques rebondissements n'est pas vraiment convaincant, malgré un argument séduisant. La faute à Richard Donner dont la mise en scène semble assoupie, un comble pour le réalisateur des Arme Fatale, mais la faute aussi à un scénario trop emberlificoté inutilement et pas passionnant. Pendant un moment, le film donne l'illusion d'être intéressant en menant le spectateur par le bout du nez, mais ça bascule ensuite dans trop de directions qui n'ont pas de rapports avec un bon début, c'est une suite de fausses pistes foireuses et de retournements amoureux entre les 2 stars qui n'apportent rien à l'intrigue, avec à la clé des vannes appuyées censées être drôles mais qui ne le sont pas.
De plus, je trouve le duo Mel Gibson/Julia Roberts mal assorti, il n'est pas en osmose comme peut l'être celui de Sharon Stone et Michael Douglas sur Basic Instinct par exemple, on sent vraiment que c'est une association qui a été voulue par des producteurs dans l'espoir de faire un max de fric au box-office, mais en fait, c'est un duo artificiel qui fonctionne mal, et Donner a peur de noircir le capital sympathie de Mel qui se révèle assez horripilant avec son numéro de parano insupportable. Le film se termine de façon standard avec une trop banale course-poursuite entre des bons et des méchants, mais on n'y croit pas et l'ensemble peine vraiment à convaincre. Une déception.