[Critique cinéma] Conjuring : Les dossiers Warren de James Wan

Conjuring : Les dossiers Warren commence comme de nombreux films d’horreur : « ce film est inspiré de faits réels ». Oui mais voilà, Conjuring à ce petit quelque chose de plus. Le petit quelque chose qui fait que le film va marquer et ne s’oubliera pas de sitôt. Céline Online vous explique pourquoi…

Ed et Lorraine Warren sont des enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier. Le couple a décidé de venir en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée. Tous se retrouvent contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable…

Conjuring : le frisson de l’été
Quand les températures dépassent les 30°, quel plaisir de se rafraîchir. Qu’on se le dise, avec Conjuring : Les dossiers Warren, c’est chose facile.

Le premier indice nous mettant sur la voie d’une grande qualité cinématographique de Conjuring, est le nom de son réalisateur : James Wan. L’homme, du haut de ses 36 ans est un peu le spécialiste du genre. Nous retrouvons dans sa filmographie Saw, Dead Silence, Dead Sentence mais le surtout très remarqué Insidious et prochainement, Insidious 2.

Le scénario, même s’il traite d’un énième exorcisme est efficace. Le potentiel du couple Warren est sans limite. Mais c’est surtout la mise en scène qui permet à Conjuring de se démarquer des autres films d’horreur. En effet, ici, pas de jumps-scare inutile. Impossible de savoir quand va surgir le sursaut. Même l’excellente musique ne vous donnera pas d’indice. De quoi bien nous faire stresser pendant 1h50. James Wan offre une angoisse construite et montant crescendo. La seule chose que nous pouvons regretter est la fin un peu gnangan de Conjuring. Pourquoi faut-il donc que les familles américaines se fassent toujours de gros câlins assis par terre ?

Ce qui permet au spectateur d’être complètement habité par l’histoire de Conjuring est son réalisme. L’esthétique est maîtrisée, il n’y a pas d’effet spécial inutile et surtout, les acteurs y sont incroyables. Et c’est bien le second point fort du film : son casting. Le duo principal féminin, Vera Farmiga (Lorraine Warren) et Lili Taylor (Carolyn Perron) est excellent. Leur jeu est nuancé et nullement surjoué. L’émotion est là. C’est parfait, vraiment. Nous pouvons même dire que Conjuring sublime toutes ses actrices féminines. Les 5 filles Perron sont remarquablement bien filmées.
Le sexe masculin est quant à lieu complètement mis en retrait. Peut-être est-ce parce que Conjuring est avant tout une histoire de mère et d’épouse ? Quoi qu’il en soit, Patrick Wilson (Ed Warren) et Ron Livingston (Roger Perron) ne brillent ni par leur présence ni pas leur prestation.

Conjuring : Les dossiers Warren confirme que le film d’horreur n’est pas mort. Loin de là. Alors ne boudez pas votre plaisir, rendez-vous au cinéma.
Avoir peur n’a jamais été aussi bon !
Celine_Online
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2013

Créée

le 5 août 2013

Critique lue 339 fois

2 commentaires

Céline Online

Écrit par

Critique lue 339 fois

2

D'autres avis sur Conjuring - Les Dossiers Warren

Conjuring - Les Dossiers Warren
SanFelice
7

Infestation Oppression Possession

Ce film réunit les poncifs du genre. Pour ceux qui ont suivi d'assez près le cinéma d'horreur des dernières années, il semble n'y avoir aucune surprise. On essaie d'abord de nous vendre ça pour une...

le 30 oct. 2013

69 j'aime

10

Conjuring - Les Dossiers Warren
Gand-Alf
7

Ghostbusters.

Ce qui est intéressant dans le cinéma de James Wan, quelque soit le genre qu'il aborde, c'est que le bonhomme à beau nous balancer tous les clichés possibles et imaginables à travers la gueule, ça...

le 8 juin 2014

59 j'aime

Conjuring - Les Dossiers Warren
Softon
6

Les Warren : Acte III

Grâce à leur statut authentique, validé lui-même par le Vatican, et la réputation des affaires qu'ils ont traité, Ed et Lorraine Warren, et plus particulièrement leurs cas sont devenus une source...

le 13 août 2013

45 j'aime

2

Du même critique

Élite
Celine_Online
3

Problèmes de riches

-> Elite : problèmes de riches Elite, je suis allée jusqu’au bout juste pour savoir si ma théorie du tueur.euse était juste (oui, j’avais raison). Je me suis endormie à chaque session de...

le 19 oct. 2018

16 j'aime

1

Célibataire, mode d'emploi
Celine_Online
8

Une comédie 100 % plaisir

j’avais tellement peur en allant voir Célibataire, mode d’emploi. Peur d’assister pendant 1 h 50 à un Rebel Wilson’s show. Cette fille transpire tellement la comédie que je la voyais déjà déteindre...

le 1 mars 2016

15 j'aime