C'était sans une certaine idée pré-construite que je suis allé voir ce film, déjà grand abonné de la mini-série 'Connasse' diffusée sur Canal +. Souvent il est facile de décevoir sur une attente bien établie et ce n'est pas le cas.
En premier lieu le film lui-même, sans révolutionner le genre de la caméra cachée, sait apporter quelque chose de vivant, de sautillant mais avec quelques fois des temps de latence vite récupérés. L'ajout des annotations sur les "personnages" nous plonge dans une sorte de journal intime tandis que la voix-off nous installe dans l'esprit même de le Connasse et ses plans ahurissants, nous faisant imaginer le pire. Une bonne répartition qui nous balance d'ambiance en ambiance.
Ensuite dans l'idée, que je trouve excellente. En plus d'un concept comique il est évident qu'on y voit ici l'allégorie de la vanité, de l'égocentrisme, de l'égoïsme. Pourtant. A plus petite échelle c'est un contre-pied au monde des exigences, dans la société dans laquelle nous sommes il n'y a pas un seul moment où l'on n'exige pas de nous, que ce soit dans le comportement que par les actes, tout est conventionné et chacun se doit de répondre à des exigences sociales. Le paroxysme est atteint lors du cours avec le professeur de bonnes manières, tout doit être calculé pour donner la meilleure image de nous-même, ne pas décevoir. Et l'oeuvre, le film, dans son ensemble pousse à l'extrême le "si j'arrête de vivre par procuration ?"
Enfin, une dernière poussée d'étoile pour la réalisation, les scènes sont agréablement et drôlement filmées et ceci a dû demander un travail énorme, qui rappelons-le est basé sur l'improvisation à plus ou moins grande échelle des figurants, de ces "personnages" qui sont en réalité non pas des acteurs mais des gens, de la vie de tous les jours. Il faut donc en venir au grand talent de Camille Cottin, qui n'est pas sans rappeler François Damiens, grand Connard dans ses caméra planquées. Au fil de ses vidéos et maintenant de son film je me suis mis à adorer cette actrice, que dis-je, cette comédienne. Garder autant de calme dans un rôle démesurément impossible, savoir que ses répliques (interlocuteurs) se sont pas informées, sans script, aux réactions imprévisibles, le tout en ne sortant pas du tout de son personnage, Camille a fait preuve d'un grand professionnalisme que peu d'acteurs et de comédiens pourraient revendiquer.
Quitte à aller voir une comédie, autant oser la nouveauté. Elle n'est peut-être pas une princesse des cœurs finalement mais au moins, c'est une vraie Connasse.