Conscience
Conscience

Documentaire de Alex Chambet et Gaëtan Gaudissard (2021)

Documentaire sur un skieur en montagne qui remet en question la société de consommation et les dérives climatiques qu'elle engendre.

On le voit la moitié du temps descendre des pics culminant entre 3500m et 4500m, et l'autre moitié du temps discuter avec des personnes qu'il a rencontré et qui sont investi dans une forme de transition personnelle.

Je note 5, car ce documentaire est pour moi inclassable.

D'une part, il traite d'un sujet qui a beaucoup de sens : la nécessité de questionner ses modes de vie, de consommation, ses déplacements. Il aborde ça dans le contexte de la montagne, ce qui n'est pas le plus habituel. Et il parle principalement depuis sa casquette de skieur, ce qui n'est pas anodin non plus.

Ca m'a permit de voir le ski d'une autre manière, avec ces trecks pour rejoindre le sommet, les nuits sur place, ... Finalement, la descente n'est qu'une petite partie de l'énergie dépensée pour skier. Mais probablement la plus intense, la plus vivante. En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris.

D'un autre côté, je trouve qu'il y a des longueurs, et j'ai hésité 2 fois à arrêter en cours de route. Il y a une sorte de schéma répétitif simple : des vidéos de descente de pics en ski, une rencontre avec quelqu'un. Et puis tu répète ça 3 fois et ça te fait le documentaire. Je n'y ai pas forcément vu de progression, ou de sens à regarder autant de temps des descentes à ski. Peut-être qu'en y mettant plus d'émotions, de ressentis sur le moment de la descente, j'aurais plus accroché. Là ça fait un peu consommation de belles images de descente de montagne à ski.

Enfin, je suis déjà assez bien impliqué (et pas seulement concerné) dans la décroissance et le fait de prendre soin de mon environnement. Et du coup ce documentaire m'est plus apparu comme un moyen de prendre conscience, que d'approfondir. Encore que, le passage sur les panneaux solaires thermiques est intéressant car j'en n'entend pas souvent parler.

Bref, 5 pour inclassable, ce qui est une note que j'aime bien mettre quand je suis trop partagé vis à vis d'un film.

le 9 janv. 2023

Baptiste Anzieu

Primer

Intrigue intriguante

C'est pour ce genre de film que je réserve le 5. Des films que je ne parviens pas à expérimenter comme les autres. J'ai l'impression de passer au travers, et pour celui-ci en particulier de ne pas du...

le 26 avr. 2018

King Kong théorie

Kaki King Kong

J'ai été très partagé tout au long de ce livre. La note de 5 représente cela, c'est un livre qui m'a laissé mitigé, avec des moments où j'ai été transporté par un point de vue et une réflexion...

le 13 mai 2018

Doki Doki Literature Club!

Le jeu du clic

Honnêtement je pense avoir flingué ma souris avec ce jeu à force de cliquer trop souvent et trop vite ^^' J'ai du me repasser les mêmes scènes tellement de fois en même temps... Mais cela n'a rien...

le 31 janv. 2018