Jusqu'à l'an dernier, je ne connaissais pas Contact, pourtant considéré comme un film culte pour tout amateur d'astronomie et de SF. Et puis, des amis me le recommandent, et je m'y plonge une première fois. Bien évidemment, je n'ai jamais regretté cette décision une seconde.


Basé sur le bouquin éponyme d'un des astrophysiciens les plus brillants et influents du 20ème siècle, le film est grandiose d'un point de vue scientifique. On sent que ce n'était pas n'importe qui derrière : jamais l'on essaie de nous vendre des termes ou situations abracadabrantes pour impressionner le spectateur et l'accrocher : Contact, c'est de la SF intelligente, réaliste. Il tente de répondre à la question qu'on est tous en droit de se poser : comment cela se passerait-il, si l'on recevait, un jour, un signal d'une civilisation lointaine ? Car oui, la question mérite de se poser. Et la version que l'on nous propose est trés intéressante, elle nous montre vite qu'une telle découverte sera bien vite rattrapée par les intérêts politiques et commerciaux qu'une chose d'une telle ampleur peut apporter. Et qu'au final, l'humanité et la science risque fort de passer au second plan.
En ce sens, le scénario est trés intéressant.


Mais Contact, c'est plus que cela. Le film se permet également des réflexions sur la science et la divin. Ce qui les réunit, ce qui les oppose. Ainsi, des questionnements métaphysiques et théologiques nous seront posés au fil du récit, sans pour autant vouloir apporter de réponses toutes faites. Moi qui ait du mal avec les films abordant le thème et la place de Dieu, j'ai trouvé ce questionnement extrêmement intéressant, mais également légitime dans le contexte qui nous est présenté. Palmer Joss, le personnage religieux principal du film, celui qui amène toutes ces questions, est trés bien construit. Ce n'est pas un fanatique, ni un mec totalement borné. C'est un homme intelligent, qui s'intéresse à la science. Il fallait de la subtilité pour construire un tel personnage, et c'est réussi.


Contact est en plus une immense déclarations d'amour à la science et à la découverte. Grâce au personnage d'Ellie, une femme brillante qui se consacre à sa passion, qui se bat pour son rêve de trouver la vie ailleurs, sans jamais rien lâcher, le film met en lumière toute la beauté de la science.


Niveau casting, encore une fois, on est dans la perfection absolue. Jodie Foster campe son rôle avec une passion confondante. Elle est impressionnante et porte sans conteste le film sur ses épaules. Quant à McConaughey, difficile de croire qu'aprés Contact, il soit un peu tombé dans l'oubli et ait du se recycler dans de nombreuses comédies romantiques, se cantonnant à un rôle tout simple de beau gosse de la vie. Si le personne de Joss est bien construit, il est aussi complexe, et l'acteur vient l'interpréter tout en nuances. Au final, sa prestation est parfaite.
Les seconds rôles de haute volée foisonnent : William Fichtner, David Morse, John Hurt ou encore James Woods, le casting est impressionant. A noter, en Allie enfant, l'apparition de Jena Malone.


La mise en scène et la BO sont aussi géniales. Composée par Alan Silvestri, les musiques sont merveilleuses. Le thème principal est terriblement apaisant, tout en étant puissant. Le thème de fin donne des frissons à chaque écoute.
La mise en scène, et l'esthétique du film, sont poétiques comme jamais. C'est beau, trés beau.


La scène sur la plage est absolument hallucinante d'esthétisme et de poésie. Rien que pour cela, le film vaut le détour.


Enfin, également une mention spéciale pour la scène d'ouverture, impressionnante et trés intelligente.


En quelques mots, Contact est sûrement mon film de SF préféré. Star Wars, Star Trek, c'est sympa, mais ça reste de l'ordre du divertissement. Avec ce film, on touche des sommets d'élégance, d'intelligence et de poésie absolument fous. Un chef d’œuvre merveilleux qu'il faut avoir vu au moins une fois dans votre vie. Contact fait partie de ces films qui, visionné à travers les yeux d'un enfant, peut changer une vie. Peut créer des vocations. Carl Sagan était un grand homme dans le domaine de la science, mais il s'est également révélé excellent pour nous faire rêver. Je conseille à quiconque intéressé par l'astronomie et l'astrophysique de regarder la série de documentaire Cosmos, présentée par Neil DeGrasse Tyson. En particulier la fin du premier épisode, faisant mention de Sagan.
Pour le film, je ne peux que m'incliner. Un grand moment de cinéma.


" The universe is a pretty big place. If it's just us, seems like an awful waste of space "
- Carl Sagan

Kousei
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 1 mai 2016

Critique lue 374 fois

1 j'aime

3 commentaires

Kousei

Écrit par

Critique lue 374 fois

1
3

D'autres avis sur Contact

Contact
villou
8

Un peu plus que de la SF

Contact raconte un vieux rêve : la prise de contact avec les extra terrestres. Ce film doit être placé dans chaque DVDthéque au rayon science fiction, c'est un grand classique qui sort très largement...

le 28 déc. 2010

30 j'aime

15

Contact
JimBo_Lebowski
2

Zemeckis my ass !

C'est avec beaucoup d'envie que je me suis tourné vers ce film, la fiche technique laissait rêveur, Robert "Back to the Future" Zemeckis à la réalisation; Jodie Foster, James Woods, John Hurt ou...

le 10 oct. 2014

28 j'aime

11

Contact
Before-Sunrise
8

L'Odyssée du Si

A travers trois films très différents, j'ai passé un dimanche qui a pourtant suivi un fil rouge assez intéressant et plutôt saisissant. Le choix de ces films fut purement arbitraire, la coïncidence...

le 24 nov. 2013

28 j'aime

9

Du même critique

Postman
Kousei
10

De l'influence de l'opinion générale

Je regardais un documentaire sur Kevin Costner hier soir, et à ma grande surprise, l'on annonce à la télévision que Bodyguard et Postman sont de mauvais films. Bodyguard, j'adore, mais ok, c'est...

le 22 juin 2016

14 j'aime

6

Rencontres à Elizabethtown
Kousei
10

Merveille à Elizabethtown

Elizabethtown est sans doute un des films les plus sous-estimés que j'ai vu. Et j'ai le sentiment que je ne comprendrai jamais vraiment pourquoi. Déjà, comme bon nombre de films, celui-ci est mal...

le 23 mars 2016

12 j'aime

Fireworks
Kousei
4

Incompréhensible

Aie. Aprés l'excellent Your Name, moins bon des Shinkai pour moi, mais tout de même de qualité, le grand public a pu, une nouvelle fois aprés certains Ghibli, découvrir l'animation japonaise dans ce...

le 3 janv. 2018

11 j'aime

15