Je me souviens quand j'étais petit, et que mon beau-père nous a fait voir les films Rocky à ma mère et moi. Je devais avoir une douzaines d'années à ce moment, et déjà j'accrochais pleinement à la saga. Une bonne dizaine d'années plus tard, j'ai regardé Creed : L'Héritage de Rocky Balboa. DONC ON VA EN PARLER CINQ MINUTES.


Rocky, bordel. 25 ans de cinéma. Si le sixième film se concentrait sur le personnage de Rocky et sur ce qui faisait de lui ce qu'il était, d'où le titre "Rocky Balboa" contrairement aux épisodes précédents qui étaient numérotés, nous sommes ici en présence d'un épisode titré Creed, incluant l'héritage de Rocky. C'est donc le fils illégitime d'Apollo Creed, un des plus grands boxeurs de son époque, qui prends les gants et se retrouve à marcher dans les pas de son père qu'il n'a pas connu.


Et c'est ce qui fait tout le film. Creed Junior (on va l'appeler comme ça, c'est stylé en plus Creed Jr) décide de se dédier à la boxe, après un long moment passé à regarder les combats de son père sur Youtube et après une quinzaine de victoires dans des matchs sans grand intérêt au Mexique.


Creed Jr se retrouve donc à Philadelphie, dans la ville qui a connu le parcours de son père, mais surtout celui de Rocky, qui lui est toujours vivant et s'occupe désormais d'un petit restaurant. Creed Jr se retrouve à visiter le club de boxe où Rocky s'est entraîné, et comprend vite qu'en autodidacte il n'a pas beaucoup d'avenir. Alors qui de mieux pour l'entraîner qu'une ancienne légende de la boxe ?


Creed Jr et Rocky vont donc être amenés à se rapprocher, en tant qu'entraîneur/élève d'abord, mais aussi comme des membres d'une famille. Explications. Creed Jr va suivre l'entraînement donné par Rocky. Or, Rocky a lui-même été entraîné par Apollo dans le film Rocky III. Dans l'entraînement de Creed Jr, on retrouve donc des éléments propres à Rocky comme la course après un poulet, l'apprentissage des coups ambidextres, mais on trouve aussi des éléments propres à Apollo tels que les mouvements de pas et l'entraînement à la corde à sauter. Par l'apprentissage de la boxe, Creed Jr retrouve son père, à travers Rocky. D'autant plus que pour saisir l'occasion de faire une réelle percée dans le domaine, Creed Jr va devoir prendre le nom de scène de "Creed", alors qu'il est le fils illégitime d'Apollo.


Le film fait vibrer la corde nostalgique, que ce soit avec l'entraînement, le club de boxe de Mickey (l'ancien entraîneur de Rocky), et les quelques éléments liés à Adrianne et son frère. L'élément le plus touchant reste l'annoncée du vainqueur dans l'ultime match entre Rocky et Apollo, dont on voyait le début à la fin de Rocky III. Selon moi ç'aurait dû rester un mystère, mais bon, pourquoi pas. Ça permet de créer rapidement un lien entre Creed Jr et Rocky, le fait qu'ils en parlent entre eux.


Cependant, le film amène également un vent de nouveauté, évidemment. Tout d'abord, au niveau des challengers dans le domaine de la boxe : si Creed Jr fait son entrée, on ne connaît pas du tout les opposants, qui sont brièvement présentés. De même, dans le club de boxe de Mickey, on ne retrouve pas de personnalités ayant marqué la saga -si ce n'est Rocky. La musique se démarque aussi du reste de la saga, avec un thème propre à Creed Jr lors de son entraînement, qui s'accorde quand même vachement bien à l'univers présenté.


Le parallèle entre nouveauté et nostalgie vient alimenter cette idée de transmission, d'héritage, qui est au cœur du film. On va pas se le cacher, Rocky vit ses derniers jours, et la relation de père spirituel qu'il entretient avec Creed Jr lui permet de transmettre tout ce qu'il a acquis, dont une part lui vient d'Apollo. Et c'est là que le film pêche selon moi.


Creed Jr décide de combattre à fond, tout en refusant de voir Rocky se laisser aller à la fin de ses jours. Le film amène donc une notion du style "On réussira, ensemble". Or, le film s'appelle "L'héritage" de Rocky Balboa. Je dis pas que Rocky aurait dû crever pendant le film, mais le fait d'amener cette notion de "On va continuer ensemble" ça fait un peu "On pourrait continuer hein" alors que concrètement, il est difficile d'imaginer un autre film Rocky. Après, même si c'est un poil gênant le fait de ne pas mettre clairement fin à la saga Rocky, c'est une bonne chose de ne pas voir Rocky crever à l'écran, et de le voir tout simplement passer le flambeau.


Car si le tout manque un peu de punch comparé aux précédents Rocky, l'intensité se trouve ailleurs, dans le lien qui unit Rocky et Creed Jr, dans cette ultime passation entre une ancienne légende et une future icône.

maxbybakablack
7
Écrit par

Créée

le 4 août 2016

Critique lue 314 fois

maxbybakablack

Écrit par

Critique lue 314 fois

D'autres avis sur Creed - L'Héritage de Rocky Balboa

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Lucas_Renaudot
8

L'icône de toute une génération

10 ans après Rocky Balboa (2006) de Sylvester Stallone, on espérait plus grand-chose de la saga « Rocky », c’était sans compter sur la venue du fils d’un célèbre boxeur, Apollo Creed. Adonis Creed...

le 13 janv. 2016

70 j'aime

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Halifax
8

L'Héritage des dieux est intemporel

Creed : l'Héritage de Rocky Balboa était un projet sacrément casse-gueule. Comme l'était Rocky Balboa il y a quelques années. Mais Stallone règne tel un empereur sur une franchise décidément...

le 30 déc. 2015

58 j'aime

2

Du même critique

Code Lyoko Évolution
maxbybakablack
3

Gain de réalisme pour perte de charisme.

Après deux semaines de visionnage du dessin animé Code Lyoko [1], le marathon se poursuit avec Code Lyoko Evolution. Tentative de reprise d'une série à succès, Evolution constitue ce faux pas que...

le 1 févr. 2016

14 j'aime

5

Watamote
maxbybakablack
4

Petite histoire de perte de temps

Tout semblait bien commencer. Après avoir aperçu Watashi ga Motenai no wa Dou Kangaetemo Omaera ga Warui! dans l'AMV Enfer III, je me dis que ça a l'air cool et je me lance dans son visionnage. Et...

le 3 janv. 2016

4 j'aime

Skyland
maxbybakablack
7

Bienvenue dans le Skyland.

Skyland, c'est une série franco-canadienne en plusieurs saisons, un long-métrage, un jeu vidéo, un roman, une BD et des dizaines de produits dérivés prévus. Mais ça, c'était avant la fermeture du...

le 12 janv. 2016

1 j'aime