Précédemment



Bande annonce



Après la sortie du film de Tobe Hooper qui est sorti en 2000, Nu Image a demandé de faire une suite. J’imagine que le film sorti en DTV avait fait un petit carton. Mais pour cette suite, on ne fait pas appel à Tobe Hooper mais à un certain Gary Jones, qui est déjà un spécialiste des films de grosses bébêtes comme Mosquito et Spiders. Avec de nouveaux personnages, un nouveau lieu mais on garde la même recette pour la mocheté du croco !



Crocodile 2 : Death Swamp raconte l’histoire d’un avion ( en image de synthèse dégueulasse, car il ne faut pas changer la formule ! ) qui s'écrase quelque part dans des marécages en Amérique latine. Les quelques survivants qui restent ( les hôtesses de l’air, les passagers et les braqueurs qui ont volé de l’argent dans une banque ) vont devoir faire face aux dangers dans les marécages, surtout face à un immense crocodile !



Crocodile 2 est aussi mauvais que son aîné, il a certes quelques points qui sont mieux que dans l’original mais il est rempli de gros défauts impardonnables. Quand je l’ai vu ado, la même année que le premier Crocodile, ça ne m’a pas trop surpris.



Comme je l'ai dit au début, les effets spéciaux du crocodile en image synthèse sont aussi moches que le précédent, là ça ne surprend pas, sauf que le film rajoute encore plus de couches sur la laideur. Comme les fonds verts qui sont de mauvais goûts, des explosions faites par ordinateur, des effets gores pas au top,… Bref rien à sauver de ce coté là. Mention spéciale où le crocodile s’attaque à un hélicoptère, ça c’est de toute beauté !



A propos de la mise en scène, je n’avais pas parlé dans le premier film, c’est le même problème dans les deux films, ils n'y a rien d'extraordinaire, ils sont même banals. Sans oublier des trucs qui m’ont marqué étant adolescent, comme le même plan et lieu utilisé à 51:40 et à 54:28, ce genre de truc où on sent que les deux scènes étaient censés être différentes et surtout dans deux lieux différents, en fait ça se voit beaucoup que les deux scènes ont été tournées en même temps, comme le premier film pour des raisons de budget. Et en parlant de budget, le film démarre directement sur le braquage de banque, je me demande si ce n’est pas un stock shot d’un autre film ( celui d’un Nu Image ), vu que le studio est assez connu pour réutiliser des plans de ses propres films. Je dis ça car cette scène me semble bien différente du reste du long métrage au niveau de la mise en scène et que même cagoulés, je n’ai pas l’impression de voir les même acteurs qui jouent les braqueurs.



Pour ce qui est du scénario c’est pas top non plus. Alors certes, certains personnages sont un poil plus attachants et un chouïa mieux développé que les grosse têtes à claques et demeurés du précédent film, à part le gars qui est joué par David Valcin et qui est insupportable. Mais bon il y a des moments bien ridicules, du coup c’est pas le scénario qui va sauver le film.



Autre problème, le rapport entre le 1 et le 2..... il n'y en a aucun ! Pourtant vu comment Crocodile 1 se termine et comment démarre le second, on aurait pu croire qu’on reste dans la continuité entre les deux films…. Et ben non ! Au lieu de rester sur l’histoire du crocodile égyptien apporté des USA du premier film, ici rien à voir, juste une histoire de conquistadors avec un gros reptile. Donc ouais, aucun rapport.



Coté casting, même les acteurs et actrices ne sont pas extraordinaire et même si la plupart sont mauvais, ils sont quand même plus crédibles que les autres têtes d’abrutis dans le précédent. Chacun donne le mieux qu'il peut, certains apportent beaucoup de charisme à leur personnage, en particulier ceux qui jouent les braqueurs comme Darryl Theirse, Jon Sklaroff et James Parks ( ce dernier est un p’tit habitué des films de Tarantino ). Et il y aussi le coolissime Martin Kove qui, même s’il joue dans des films débiles comme Insect ou Crocodile 2, a l’air de bien s’éclater. Et mention spéciale également au doublage français qui n'est pas mal, là où Crocodile 1 avait un doublage pathétique, au même titre que de mauvais acteurs. Pour ce qui est du deuxième film, le doublage est pas mal, on peut même reconnaître certaines voies connues, comme Benoît Allemane qui est surtout connu pour être un des doubleurs français de Morgan Freeman. Mais est-ce suffisant pour sauver le naufrage ? Non !



Pour conclure sur la saga, Crocodile est à l'image du studio Nu Image, des films fauchés faits à la va vite et probablement pour surfer sur Lake Placid. Et cette saga est également à l’image de mon adolescence avec Blue Demon, Insect et bien d'autres, des films que j'avais honte d'avoir vus et qu’une fois achetés en DVD, je vendais directement aux vides greniers en espérant de ne plus les revoir. Mais au fil des années, avec mon esprit de nanardeur, j’ai fini par les racheter pour les revoir. Et même si les mauvais souvenirs de mon adolescence me font honte dans ma tête, les films ont réussi à me faire rire de temps en temps. On peut regarder la saga entre potes pour bien rigoler.



Voilà, c’était ma première critique sur la rétrospective d’une saga, j’espère qu’elle vous aura plu. J’en ferai d’autres sur des sagas nanardesques mais également sur des sagas que j’aime beaucoup. Je vous dis à bientôt et …. Dites moi ce que en pensez.

Lacritic2Benji
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque de films ( DVD / Blu ray / VHS ), Les meilleurs nanars et L'année 2023 pour Benji

Créée

le 15 sept. 2023

Critique lue 47 fois

1 j'aime

Lacritic2Benji

Écrit par

Critique lue 47 fois

1

D'autres avis sur Crocodile 2 : Death Swamp

Crocodile 2 : Death Swamp
Alucar
2

Classification des crocodiliens

Il existe 4 familles de crocodiliens : les crocodiles (tête plutôt fine et pointue, 2 dents du bas dehors quand gueule fermée), les alligators (tête plutôt large et arrondie), les gavialidés (dont il...

le 4 juin 2012

5 j'aime

6

Crocodile 2 : Death Swamp
Lacritic2Benji
5

Crocodile La Rétrospective 2/2

PrécédemmentBande annonceAprès la sortie du film de Tobe Hooper qui est sorti en 2000, Nu Image a demandé de faire une suite. J’imagine que le film sorti en DTV avait fait un petit carton. Mais pour...

le 15 sept. 2023

1 j'aime

Du même critique

La Nuit des morts-vivants
Lacritic2Benji
8

Romero et les zombies : La création du zombie apocalypse.

BANDE ANNONCE VOST Salut la Cie ! Et aujourd’hui on va parler du célébrissime et cultissime : La nuit des morts vivants de George A. Romero sortit en 1968. Le film qui a révolutionné le genre pour le...

le 29 oct. 2020

10 j'aime

6

Jurassic Park
Lacritic2Benji
10

"Vous n'avez pas dit le mot magique !" ( Avis rapide )

Jurassic Park ! Le film de mon enfance ! Je pense que c'est également le film qui m'a fait devenir un grand cinéphile ( j'ai toujours conservé la vieille VHS ). Comme je l'avais dit pour "La guerre...

le 4 juin 2018

10 j'aime

2

King Kong contre Godzilla
Lacritic2Benji
5

Lézard en plastique contre peluche moisie ( en trois versions )

Bande annonce Salut la Cie ! Avant la sortie du film Godzilla Vs Kong qui va "Normalement" bientôt avoir lieu ( si on est pas encore confiné, que les cinémas peuvent ouvrir à nouveau et...

le 13 déc. 2020

8 j'aime

8