7.5
Crossfire Hurricane

Documentaire de Brett Morgen (2012)

A l'échangeur de l'autoroute de la vie

Vous voulez des anecdotes, je vous en ponds à la pelle

Keith - Hey les gars, vous souvenez la fois où on n'a failli ne plus avoir de bassiste

Mick - Hi! Han! Hi! Han! Oui, alors, c'était pendant la tournée 68, on tournait dans le nord de l'Europe et nous avions deux dates à Rotterdam

Keith - On a fait une première soirée du tonnerre

Charlie - Brian ne pouvait déjà plus grand chose, on lui avait mis un tabouret, vous savez avec des pieds discrets. Il y avait aussi un système pour tenir la guitare avec un faux bras sous le manche

Keith - J'assurais la rythmique les solos la basse tout

Document d'archive
Bill Wyman en 69
L'année dernière, je tirais un peu la tronche car les deux voyous m'ont piqué la paternité du riff de Jumpin' Jack Flash

Mick - Hi! Han! Hi! Han! Et donc Bill était en pleine forme. Il nous a rejoint à la fin du concert avec une caisse de Earl Grey qu'il a trouvé en vente sur le port et nous avons filé à l’hôtel

Keith - Notre manager avait lâché l'adresse de notre hôtel à des groupies et une foule de nénettes nous attendait devant l'entrée. On a du traverser tant bien que mal en recevant des culottes sur la tête

Mick - Hi! Han Hi! Han! J'ai dis à Keith hum ça sent le pipi! Hi! Han!

Charlie - C'était une époque très dure, vraiment. Ma femme m'attendait dans la chambre, nous désirions échanger à propos de mon ressenti sur le concert en écoutant Olé Coltrane et elle souffrait vraiment de cette situation, un sentiment mélangé à la fierté de voir que je ne me laissais jamais tenté

Keith - et donc, Bill, comme à son habitude, est resté en retrait le temps que nous accédions gentiment à notre chambre. Quand la porte de l'ascenseur s'est refermée, je l'ai aperçu en grande discussion avec une dizaine de ces dames.

Mick - A l'époque nous nous retrouvions chaque jour de concert à 15 h pour se mettre en jambe, prendre possession de la salle etc...

Charlie - J'étais descendu à 14 h 30 pour profiter du calme de cette journée

Keith - Quand je suis descendu à 16 h, j'ai lu une inquiétude immense dans le regard de Mick et Charlie. Bill n'était pas descendu. Nous sommes allé voir au bar et le serveur n'avait préparé aucune infusion

Mick - Nous sommes donc aller taper à sa porte et personne pour répondre

Keith - J'ai bougé la poignée une paire de fois et la porte ne s'est pas ouverte

Mick - Et notre manager a donné un grand de coup pied dans la porte. C'était horrible, il y avait des bouts de bois partout

Keith - Dans son élan il est entré rapidement et tout aussi vite, il s'est figé devant nous en éclatant de rire

Mick - Hi! Han! Hi! Han! Bill était devant nous attaché

Charlie - Le pauvre était tout nu attaché, la tête en bas et les fesses en l'air

Keith - Et donc, on s'est approché pour le libérer et il y avait un truc de bizarre dans son entre jambe

Mick - On a regardé de plus près et en fait, il y avait plein de petite ficelle qui sortaient des fesses avec un petit bout de papier

Keith - C'était des tirettes de sachets de thé. Ahhhhhh c'était horrible, il fallait tirer dessus pour retirer les sachets. Bill nous raconta plus tard qu'il y avait autant de sachet que de filles dans sa chambre cette nuit là

Mick - Hi! Han! C'est Charlie qui s'y est collé

Keith - Depuis, on l'a souvent charrié. Du genre, à chaque fois qu'il pétait on disait. Oh! Ça sent la bergamote.

Mick - C'est d'ailleurs suite à cette blague qu'il en a eu marre et qu'il est parti

Charlie - D'habitude c'était Mick ou Keith qui lui faisait cette réflexion qui d'ailleurs ne m'a jamais fait rire. En 91-92, l'ambiance n'était pas toujours sereine entre nous et, lors d'une tentative de retrouvaille que nous avions faites pour Voodoo Loundge, Bill s'est un peu lâché

Ronnie - Et c'est là que lui sort le coup de la bergamote. Je crois qu'il pouvait tolérer que Keith ou Mick lui sorte la blague, mais moi.... Non

Keith - On n'a pas compris, c'est la première fois que je voyais Bill en colère. Il a claqué la porte et on ne l'a plus revu

Mick - Pour finir avec cette journée à Rotterdam, Bill s'en ai remis rapidement, on l'a aidé à s'habiller et on est retourné à la salle de concert

Keith - Et c'est là qu'on s'est rendu compte que la veille, nous avions oublié Brian accroché à son porte manteau

Et là, tous les Stones sont morts de rire.

Mick - Les gars, ça me rappelle l'histoire de Bobby et la fille du roi des noix de coco, on l'a raconte ?

Je me moque mais c'est par affection hein!

le 28 déc. 2020

D'autres avis sur Crossfire Hurricane

A l'échangeur de l'autoroute de la vie

Ouais bon, j'ai pas vu le film, surtout parce que je n'avais vraiment, mais vraiment pas envie de voir un tel bousin comme on en a vu 1000. Vous voulez des anecdotes, je vous en ponds à la...

le 28 déc. 2020

GuillaumeMossha

Critique de Crossfire Hurricane par GuillaumeMossha

Après tant de documentaires, de biographies des Stones, les concernés nous pondent leur point de vue sur leur carrière démesurée, longue de 50 ans maintenant. Étonnant, cela ne ressemble en aucun...

le 21 déc. 2012

GuillaumeL666

Pas vraiment de satisfaction (oui mes jeux de mots sont très drôles)

Plutôt séduisant sur le papier, assez décevant en réalité, c'est comme ça que je qualifierais volontiers Crossfire Hurricane. Du côté de la forme on a l'habitude de ce genre de choses dans le milieu...

le 1 sept. 2021

Fantômes contre fantômes

Je crois qu'on tient là le numéro 1

Mes plus grands fans sont au courant, j'ai habité quelques années en Nouvelle Calédonie. Une fois arrivé là bas, il aurait été dommage de ne pas visiter la Nouvelle Zélande. Si vous regardez sur une...

le 24 juil. 2020

Mourir peut attendre

Show must go on

A Night at the Opera Deux films au cinoche en 15 jours, deux poids lourds un truc hyper hype que je n''ai pas apprécié et un truc pourri que je note relativement bien. Autant pour Dune, ça me...

le 6 oct. 2021