Le curaçao n'est pas bleu pour tout le monde

Après sa trilogie singapourienne, Nao Prata Ribeiro revient sur son terrain d'enfance avec l'histoire de Ricardo de Medeiros, inventeur du petit parasol en papier.


Avec ce film, le spectateur retrouve tous les thèmes chers à Prata Ribeiro : l'alcool et ses dérivés, l'artisanat et la grande consommation et, surtout, l'individu comme acteur de l'émancipation collective.


Car sous un dehors de biopic, c'est une véritable révolution sociale que Prata Ribeiro propose de raconter : comment Bondoufle, bidonville puant des environs de Paris, devient en quelques années le centre mondial du cocktail. Mais cette métamorphose n'en est pas une : la scène d'ouverture et la scène de fin se passent dans le même décor : un bar moisi et mal décoré mais où les pauvres malheureux ont laissé la place à des hipsters prêts à payer 18€ pour une Margarita. Ainsi, Prata Ribeiro nous dresse le portrait de ce que nous ne voulons pas voir de nous-mêmes : cette barbe sale, ce bonnet, ces fringues trop courtes ne sont que les cache-sexe de notre inanité.


Au final, autour de ces bonnes idées, on ne regrettera qu'une chose : le casting indigent (Clavier, Abril, Depardieu, n'en jetez plus !)

bertuj
6
Écrit par

Créée

le 29 mai 2017

Critique lue 140 fois

bertuj

Écrit par

Critique lue 140 fois

Du même critique

Les Quatre Accords toltèques
bertuj
8

Des bons principes ?

Les 4 accords toltèques sont : - que ta parole soit impeccable - quoiqu'il arrive, n'en fais pas une affaire personnelle - ne fais pas de suppositions - fais toujours de ton mieux Ce sont des bons...

le 13 oct. 2010

9 j'aime

2

Le monde libre
bertuj
8

Icare philosophant sur son aventure

J'ai beaucoup aimé cet essai au style flamboyant mais précis, ambitieux mais mordant, qu'il est finalement assez rare de voir en action sur un tel sujet et sur des faits réels. L'auteure procure un...

le 3 oct. 2017

3 j'aime