je m'en doutais... comme son premier long, "l'année suivante", le nouveau film d'Isabelle Czajka est excellent ! l'air de rien, avec une mise en scène discrète mais implacable, des comédiens d'une justesse incroyable - Anaïs Demoustier est vraiment en train de devenir ma 'jeune' comédienne favorite, Pio Marmail n'en fait pas trop, chaque second rôle parfait -, Czajka réussit son film avec une grâce évidente. Mais surtout, elle s'affirme comme cinéaste : elle brasse les mêmes thèmes que sur son premier, travaille les mêmes questionnements, plus en profondeur encore. Que nous raconte-t-elle cette fois ? que le travail, et plus généralement la société, brise les envies et les destins des jeunes gens si tant est qu'ils en aient. Et ça, sans coup de semonce, sans signe ostentatoire; elle se contente de filmer, comme dans l'Année Suivante, le renoncement et la désillusion. Son cinéma est d'une grande tristesse et d'une implacable réalité. Aussi, je trouve qu'on a là une cinéaste capable, à l'instar de Mia Hansen Love peut-être, de filmer la France comme les bons cinéastes des années 70 savaient le faire. Non pas que son cinéma sente le passé, c'est pas du tout ce que je veux dire : elle sait filmer 2010 comme un Sautet ou un Pialat savaient filmer 1975.
FrankyFockers
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le 23 janv. 2012

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