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Tout ça pour ça... L'adaptation du sulfureux best seller de Dan Brown était un des long-métrages les plus attendus de l'année. Au final, à la place d'un thriller énigmatique, on a droit à une histoire catholiquement incorrecte mise en images. Un film décousu, maladroitement réalisé et accompagné par une bande-originale larmoyante.

Plus on attend un film, plus on risque d'être déçu. Là, le risque était trop grand. La mise en place de l'intrigue nous promet pourtant une énigme passionnante. Mais rapidement, on se sent perdu. Trop d'invraisemblances et de raccourcis incompréhensibles (le final est consternant). Le cours de catéchisme proposé en accéléré ne convainc guère, et on peine à comprendre pourquoi il y a eu une telle polémique. Pourquoi tant d'inquiétudes de la part d'instances religieuses, donc supposés sérieuses ? Qui est assez crédule pour croire un tel méli-mélo historico-religieux ?
La religion fascine tout le monde, même les non-croyants. L'histoire possède donc un attrait indéniable. Mais là, impossible d'y croire une seule seconde. Da Vinci code n'est pas un thriller, mais un film de science-fiction. Ron Howard a souhaité éclaircir l'intrigue en l'entrecoupant de nombreux flashbacks. Mauvaise idée, car cela alourdit considérablement le propos.

Le film aurait pu être sauvé s'il avait esthétiquement réussi. Mais Ron Howard n'a pas su mettre à profit des lieux de tournages très cinégéniques, qui ont coûtés une fortune qui plus est (surtout le musée du Louvre). Pire encore, la bande-originale, larmoyante à souhaits, dans la plus pure tradition des bande-originales hollywoodiennes ratées. On se demande quel aurait été le résultat si un réalisateur de génie comme Steven Spielberg, accompagné de John Williams pour les musiques, avait eu entre les mains une histoire si prometteuse. On ne le saura malheureusement jamais.
Seul point positif du film, la distribution. Tom Hanks, Audrey Tautou et (surtout) Ian McKellen fournissent de bonnes prestations (même s'ils ont déjà fait nettement mieux). Mais le long-métrage est loin d'être à la hauteur de leur talent. Un seul adjectif permet de qualifier notre sentiment à la sortie de cette projection : déçu.
Aede
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le 14 juin 2010

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