Ron est le texan typique. Moustachu, châpeau vissé sur la tête et lunettes de soleil, jean sale et ceinture de cuir...fin prêt pour 8 secondes intenses de rodéo.
Clope au bec, bouteille à la main et paille dans le nez, c'est sa manière de profiter de la vie, de faire la fête avec ses potes, et de bénéficier de la compagnie des femmes qu'il aime plus que tout.
Ron est un homme viril et couillu qui assume son image de cowboy dégénéré jusqu'à ce que les médecins lui annoncent sa séropositivité. Il ne lui reste alors que 30 jours pour mettre de l'ordre dans ses affaires.

La séropositivité...
le Sida, cette saloperie qui débarque au début des années 70 en pleine révolution culturelle, alors que les Beatles et les Rolling Stones libèrent les idées et les genres.
On est tout de suite tenté de penser à un remake de Philadelphia. Pourtant ça serait fichtrement se tromper.
Le film a commencé par nous présenter ce type sûr de lui, fonceur parmi les fonceurs, et bien que le scénario montre, comme on peut facilement le comprendre, l'image du personnage terrassé par cette nouvelle insupportable,
- Dallas Buyers Club - évite prodigieusement le piège du mélodrâme pleurnichard, se révélant au contraire d'une puissance extraodinaire.

Alors il serait si simple de dire quoi en penser avec un tout simple "Whaou !", mais l'oeuvre de Jean-Marc Vallée est telle qu'il est impossible de se contenter de si peu, ne serait-ce que pour donner envie aux autres d'aller voir ce film fabuleux, où même pour soi-même, s'accorder un peu de temps et se remémorer ses moments les plus prenants.

La mise en scène n'a trop rien de rocambolesque, ce n'est pas du Sergio Leone ni du Iñárritu, on est d'ailleurs bien loin de la toile contemplative.
Pourtant, les cadrages, le montage, et les effets sonores qui accompagnent l'angoisse et la solitude du personnage et bien sûr le scénario, sont de vrais succès, de petits bonheurs en tous points appliqués qui développent un métrage percutant.
Et si le spectateur est secoué, déstabilisé puis conquis c'est bien grâce à de solides dialogues authentiques, graves, nerveux ou sensibles, souvent outranciers, mettant en lumière des situations explosives qui l'immergent totalement dans l'histoire.
La complémentarité qui se dévoile entre les 2 personnages principaux est le point fort de la réalisation. La prestation de Matthew McConaughey est tout bonnement gigantesque, absolue et renversante. Outre son rôle, l'acteur a aussi mis la main à la poche pour terminer le tournage.
Jared Leto, absent du grand écran depuis 4 ans, est quand à lui travesti avec gentillesse, vulnérabilité et extravagance, et offre ainsi une interprétation remarquable. Les acteurs ont respectivement perdu 22 et 25 kgrs pour leurs rôles, signe ultime d'une implication sans borne.
Ils servent tous deux un récit superbe qui fait prendre la mesure d'une époque perturbée.
Une époque d'ignorance où la maladie inspirait la peur et l'incompréhension ; d'idiocie où les homosexuels étaient montrés du doigt, les toxicomanes méprisés ; une époque où les malades déshumanisés étaient craints et délaissés dans le meilleur des cas, utilisés par le corps médical et l'industrie pharmaceutique dans le pire.
Le récit s'empare de la thématique de lutte de ces deux mondes diamétralement opposés. Malades d'un côté et "Science" de l'autre dont il fait une critique intelligente et circonstanciée, encore vraie aujourd'hui.
En témoignent pour exemples les affaires PIP, Mediator de part chez nous ou Avendia et Diovan Outre-Atlantique. Des révélations tout juste croyables qui opposent le sort des nécessiteux, parfois cobayes, aux intêrets astronomiques de la mafia de la santé.

Ron le bouru devient un personnage intelligent et accessible.
- Dallas Buyers Club - est une réalisation qui confirme tous les arguments d'un très bon film. Des acteurs au service de personnages singuliers et un récit prodigieux qui traite avec beaucoup de justesse un sujet ultra sensible.
Whaou !

D'autres avis sur Dallas Buyers Club

guyness

Dallas, ton buyers univers club impitoyâââ âable

Inutile de revenir sur des choses évidentes, comme le parcours atypiquement prodigieux de Matthew McConaughey et le fait que le bonhomme soit devenu suffisamment intriguant pour que désormais on...

le 3 févr. 2014

Gothic

Bulls on Parade

[PAS DE GACHAGE/SPOILER FREE] Signé Jean-Marc Vallée et ne versant jamais dans le pathos, "Dallas Buyers Club" nous raconte l'histoire du texan Ron Woodroof, redneck grande gueule (pléonasme ?)...

le 1 févr. 2014

Dallas Buyers Club

"C’était vraiment très intéressant."

Depuis que je fréquente des cinéphiles et que je me penche sérieusement sur la question, je prends progressivement la mesure de ce qui fait la spécificité d’une œuvre cinématographique. C’est un...

le 20 févr. 2014

Alien - Le 8ème Passager
FPBdL

Maman nous a fait faire une grosse connerie !

- Alien : le 8ème passager -, premier volet de la plus terrible saga de Science-fiction de tous les temps, le seul Ripley Scott Film d'ailleurs avant que se succèdent James Cameron, David Fincher, et...

le 19 mars 2014

Valse avec Bachir
FPBdL

J'aime pas les claques, mais pour le coup j'en reprendrais bien un peu...

- Valse avec Bachir - m'est tombé dessus sans crier gare et m'a bien secoué. Il m'a littéralement baffé et rebaffé, et les traces sur ma joue resteront je pense un bon moment. J'appuie sur Play, sans...

le 12 janv. 2014

Le Tombeau des lucioles
FPBdL

Gamine, retourne dans ta poubelle !

Comme Clint Eastwood le fera plus tard avec - Lettres d'Iwo Jima - et peut être s'en est-il inspiré, - Le Tombeau des Lucioles - montre la seconde guerre côté japonnais. On a affaire à un...

le 16 janv. 2014