Jusque là, les aventures des deux acolytes ont eu des hauts et des bas, avec de nombreux épisodes finalement oubliables et d'autres bien plus mémorables, tout en passant par deux moyens métrages à la qualité discutable.
Pour la première (et malheureusement dernière) aventure du duo sur grand écran, une belle équipe est formée :
- Kôichi Mashimo, ayant réalisé un an plus tôt le film psychédélique et assumé Ai City et qui sera par la suite réalisateur sur les séries Irresponsable Capitaine Tylor et Noir
- Hiroyuki Hoshiyama, scénariste de nombreux épisodes de Gundam, Urusei Yatsura et du film Megazone 23
- Mitsuharu Miyamae, directeur artistique de Macross Do You Remember Love et par la suite des séries City Hunter

Ce mélange de créateurs va mener à la conception d'un film bien différent de la série, appuyant avant tout son esthétique, se rapprochant du film Cobra sorti 4 ans plus tôt.
Notre duo reste fidèle à lui même, ou presque. Kei se veut un peu plus brutasse que dans la série, un changement qui ne plait pas à tous mais je ne trouve pas déplaisant.
le reste des personnages de la série se veut plus absent dans ce film, pas qu'ils soient bein présents de base, les aventures étant souvent centrées autour de Kei et Yuri avec de nouvelles têtes introduites à chaque épisode.
Le film ne fait pas exception à la règle, ne gardant aucune continuité par rapport à la série et nous présentant au personnage de Carson D. Carson, haut en couleurs et s'intégrant bien à notre duo.
La star du métrage sera cependant le professeur Wattsman, un savant fou attachant qui servira d'antagoniste et qui rempli son rôle à merveille !

La musique prend une place importante dans Project Eden, construit presque comme une succession de clips musicaux, donnant son identité au film (on retiendra notamment un déplacement en vaisseau mouvementé de pas de danse et d'une musique bien 80s comme on les aime).
Cet enchaînement est ponctué de passages psychédéliques, dont une magnifique scène onirique que l'on aimerai voir durer plus longtemps. Project Eden se démarque donc par son stylé assumé et son ambiance envoûtante qui met en avant le spectaculaire que l'on aime tant chez Dirty Pair tout en le sublimant avec une technique sans précédent dans la franchise.
Le studio d'animation Sunrise est connu pour être de grande qualité encore aujourd'hui sur les productions Gundam, Project Eden ne fait pas exception à la règle et propose un régal pour les yeux constant.

En plus de tout se condensé d'action et d'humour, Project Eden n'oublie pas les moments plus humains de la franchise, avec une romance pour le moins convaincante de part l'alchimie entre Kei et Carson, mais aussi car ça simplicité en fait son charme.
Cette simplicité reste présente dans tout le film, ne cherchant pas à être plus qu'une aventure rocambolesque de plus pour notre duo, ce qui est critiquable quand on voit l'inventivité de certaines situations vu précédemment, mais ce n'est pas non plus une mauvaise chose.

Project Eden condense le meilleur de Dirty Pair en un film ne cherchant pas à repousser les limites du medium, mais simplement proposer un spectacle continu et assumé, ce qui est parfait pour conclure cette franchise.

Prince_7

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma DVDthèque de films

D'autres avis sur Dan et Danny - Movie Project Eden

Dirty Pair à son apogée

Project Eden est la dernière apparition à l'écran des Dirty Pair avant leur relooking en 1994. Jusque là, les aventures des deux acolytes ont eu des hauts et des bas, avec de nombreux épisodes...

zardoz6704

Space citypop milkshake

Déjà dans mon adolescence, Dann et Danny était une de mes séries de science-fiction animée préférée, mais je me faisais, de manière plus ou moins formulée pour mon âge, la réflexion que les décors...

le 23 avr. 2023

Dirty Pair à son apogée

Muv-Luv Photonflowers*

Inégal mais toujours inégalé

On ne présente plus Muv-Luv, surtout connu pour sa trilogie originale, constituée de Muv-Luv Extra, Muv-Luv Unlimited et enfin le fameux Muv-Luv Alternative, bien que le spin off Total Eclipse soit...

le 24 oct. 2023

Solanin

Le rock pas rock

Ce n'est un mystère pour personne, Solanin c'est avant tout un manga de Inio Asano sorti en 2005 qui garde encore aujourd'hui un statut d'œuvre culte de l'auteur. Quand j'ai appris qu'une adaptation...

le 4 sept. 2021