Danger : Diabolik a tout pour attirer les amateurs de nanars et de kitch et pourtant ce serait faire injustice à Mario Bava que de réduire son film à cette simple dimension.
Alors que les peintures de certains artistes du pop art se vendent aujourd'hui des millions d’euros , Danger diabolik par l’inventivité de ses décors, le travail des couleurs , ses effets spéciaux visuels , ses symboles à connotation sexuelle, sa direction d’acteurs faisant d’eux des mannequins déshumanisés ou des archétypes risibles , constitue une véritable et unique œuvre cinématographique du pop art
Outre ses qualités artistiques formelles,l’autre force du film est de ne jamais tomber dans la parodie ou le second degré.
Si l’humour noir est bien présent, il est sous jacent et Mario Bava en tant qu'artiste engagé et obsessionnel traite avec le plus grand sérieux une matière qui ne l'est pas donnant à son film, une poésie et un aura dont sont totalement dépourvus des films comme Austin Powers .
Peut on parler cependant d'une œuvre majeur?
Peut être pas car il y a toujours un côté inabouti ou imparfait dans les films de Mario Bava
Mais je trouve plus de charme à ses films que dans les films plus maitrisés de metteurs de scènes qui ont recyclé ses idées tel que Quentin Tarentino , grand découvreur de ce genre de cinéma;