Tant chronologiquement que dans son ambiance globale, Dark City se situerait pour moi quelque part entre Blade Runner et Matrix.
Ce dernier a d'ailleurs je pense très largement emprunté à son aîné, ce qui ne constitue pas pour moi un élément à charge.
Les Wachowsky, comparables à cela en Tarantino, excellent visiblement à agréger, et restituer avec leur touche, le très bon matériel existant et au vu du résultat on serait bien en peine de les blâmer.
Après tout, un simple coup d'oeil à la liste de remakes et auto-remakes de Torpenn achèvera sans doute de vous convaincre, si ce n'est déjà fait, qu'une idée 100% originale n'est pas une condition sine qua non à la réalisation d'un bon film.
Just sayin'...

Trêve de digressions, Dark City donc.
Sur un ton relativement original, Proyas déroule une partition sans beaucoup de fausses notes.
Parti pris esthétique relativement fort, le film est sombre, très sombre, parfois un peu trop sombre. Au sens propre. Volonté de masquer des effets spéciaux probablement un peu insuffisants, ou réel choix artistique, il n'en reste pas moins qu'on plisse les yeux à quelques reprises.
Cela contribue indéniablement à l'immersion et à la tension qu'instillent petit à petit ces êtres étranges, contrôlant visiblement la population à l'échelle d'une ville entière.

Loin de se borner à une critique discrète du totalitarisme et du contrôle des masses, Dark City lorgne du côté de la fable philosophique, réflexion certes classique mais toujours fascinante sur les concepts d'humanité, d'âme, d'individualité.
Bien peu à redire concernant les thèmes abordés non.
On nage en eaux connues, mais celles-ci sont suffisamment troubles pour conserver de l'intérêt.

Je disais un peu de mal des effets spéciaux plus haut mais, par ailleurs, l'ensemble est de très haute tenue en ce qui concerne l'environnement dans lequel évoluent les protagonistes, en constante évolution par la simple volonté des êtres étranges régissant en souterrain la cité qui vit au-dessus de leur tête.

Du plaisir pour les yeux avec Jennifer jusqu'au surprenant jeu de Kiefer, méconnaissable et jubilatoire dans ce rôle totalement à contrepied du Jack Bauer qui le poursuit de nos jours, la distribution est appréciable et l'ensemble sonne très "juste".

Si j'ai une seule chose à reprocher à Dark City ce serait sans doute un léger excès de sérieux.
Le spectateur n'a pas réellement droit à des "pauses" dans ce récit malgré tout oppressant et, souhait du réalisateur ou non, cet inconfort finit par peser un peu trop lourdement.
Ce n'est que mon ressenti bien sûr.

En tout cas, une bien belle oeuvre de SF, genre dont je puis au mieux revendiquer le statut d'amateur éclairé.
Une influence majeure pour beaucoup des productions futures, sans doute possible.
SeigneurAo

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste SensCritique by night

le 25 nov. 2011

D'autres avis sur Dark City

LycanthropeNyctalope

Master of SF

Chef d'oeuvre de la science fiction, Dark City est un film, obscur au scénario parfait, influencé par le cultissime Metropolis et le duo Caro/Jeunet ,qui n'aura de cesse d'étonner les amateurs du...

le 3 nov. 2014

Gand-Alf

Sleep, now.

En 1999, la majorité des spectateurs s'extasiait devant un blockbuster inattendu et complètement fou, aux confins de plusieurs genres, réalisé par les frères (désormais soeurs) Wachowski. Tout le...

le 1 nov. 2016

Docteur_Jivago

La Belle Endormie

Une obscurité semblant éternelle, une mémoire semblant absente, du sang un peu partout... C'est dans ces conditions qu'un homme se réveille, et que commence une traque aussi noire que mystérieuse...

le 17 août 2018

Your Name.

le 19 déc. 2016

Léon

OK

le 26 oct. 2010

Mr. Robot
SeigneurAo

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

le 23 sept. 2015