Timour Bekmambetov récidive avec la suite de Night watch, l’adaptation au cinéma des romans les sentinelles de la nuit. Cette fois, le réalisateur a pris de la maturité. L’image est plus rigoureuse, plus travaillée, la narration plus stricte et les personnages finement calibrés.


Après les péripéties de Night watch, Svetlana est devenue stagiaire à la brigade de la nuit, sous les ordres d’Anton. Ce dernier est devenu plus sobre, plus responsable, et lutte contre son attirance envers la jeune femme. Ses démons le tiraillent toujours, car son fils s’est englouti dans les ténèbres et s’en délecte sous l’œil attentif du chef des Autres sombres, Zabulon. Une terrible machination fait accuser Anton de meurtre, et l’Inquisition ne lui donne que peu de temps pour prouver son innocence. Malgré l’aide de ses collègues et l’amour de Svetlana, le piège se referme lentement sur lui.


Le film est bien plus structuré que le premier volet. On retrouve quelques gros plans loufoques, mais avec parcimonie. Le réalisateur semble avoir à cœur de ne pas perdre le spectateur et se fatigue même à décrire le monde. L’équipe d’acteurs, visiblement complices, se régale à jouer les anges et les démons. Le scénario, plus sombre, est assez touchant après analyse. Il décrit l’amour des pères qui aiment leur fils même s’il devient un monstre (Anton et Yegor) ou qui deviennent des monstres par amour pour leur fils (Kostya et son père). L’amour, en tout cas, permet de sortir des ténèbres (Alisa). C’est pas nouveau, c’est naïf, mais c’est mignon.


Cependant, la narration, si elle est stricte, est un peu trop rapide. Les informations s’enchaînent sans être développées, ce qui est dommage, car le spectateur s’y perd un peu. Ainsi, les sentiments entre Anton et Svetlana sont ébauchés, mais peu approfondis ; l’Inquisition est à peine mentionnée et aperçue, l’évolution de Yegor carrément passée à la trappe et le complot final déballé à toute vitesse. C’est souvent le défaut des adaptations de romans trop riches ; si le réalisateur veut respecter le scénario en 1 seul film, il est obligé de se dépêcher.


Ce n’est pas grave. Outre les scènes savoureuses (courses-poursuites, gags, combats magiques avec notamment l’attaque au métro), le film tient en haleine le spectateur ébloui par les situations, les images et les rebondissements. À noter que l’histoire est une attaque déguisée contre l’occidentalisation de l’URSS après sa chute ; les sombres se comportent comme la lie des jet-setters avec leur débauche, leur accoutrement et leur voiture alors que les lumineux ressemblent à des Russes beaucoup plus sobres. 20 ans plus tard, le point de vue sur cette décadence est vraiment intéressant.

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le 15 avr. 2023

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