Après une campagne de pub extrêmement forte, et un projet porté par Ryan Reynolds à qui il tenait à cœur depuis plusieurs années, on attendait tous si Deadpool allait tenir ses promesses.
Film violent, sans limite, fidèle aux comics du personnage, le 4ème mur briser etc. De quoi donner envie après de nombreux Marvels plutôt lisses, aux qualités inégales et légèrement aseptisées que nous avaient proposées les studios Disney.


Du coup pour répondre à cette question, oui Deadpool tient plutôt ses promesses. Pour autant ses nombreuses qualités sont aussi voilées par quelques défauts plutôt gênants qui empêchent d'être totalement enthousiaste une fois sortie de la salle de ciné.


Pour commencer, le film est très drôle. Les dialogues et les vannes sont plutôt biens sentis et font souvent mouche. Le personnage est fidèle aux comics. Les différentes interventions de Deadpool qui brise le 4ème mur sont bien dosé et très efficace, une des grandes forces du film réside là-dedans d'ailleurs. On prend vraiment plaisir aux remarques que nous fait Deadpool pendant tout le long-métrage, un régal pour les fans du personnage.
Mais à coté de ça nous avons un scénario très basique, voire inintéressant à suivre. Le rythme du film est haché par une origin stories en flashback, qui est plutôt mal amené dans le montage de l'oeuvre. En effet elles interviennent pendant certaines scènes de combat, ce qui désamorce pas mal l'action et rend le film assez bordélique et pas très agréable à suivre. L'origine story étant présente dans pratiquement les 2/3 du film... Le film est vraiment sauvé par le personnage de Deadpool vraiment cool, sur lequel repose entièrement, ou presque, le film.
La photographie du film fait aussi défaut. Mais que c'est fade et pas recherché pour un sou ! On a l'impression qu'il y a eu aucun travail là-dessus, fort regrettable, un des gros points noirs du film.


En revanche la mise en scène se révèle efficace et même très bonne lors des différentes scènes d'action, notamment celle du pont proposant son lot d'idées.
Concernant les personnages secondaires, ils sont plus ou moins passables mais sympathiques avec notamment les 2 mutants, malgré le fait que leurs apparitions soient anecdotiques à l'avancement du scénario, ou encore le meilleur ami de Wade Wilson qui aura l'occasion à plusieurs reprises de nous faire marrer avec des répliques bien senties. La petite amie de Wade (joué par la magnifique Morena Baccarin) est très bonne dans son rôle et assez intéressante. Pour le coup elle se démarque vraiment des autres petites amies des différents Super-Heros auxquelles nous avons eu droit auparavant.
En ce qui concerne le méchant il est comme souvent avec les films Marvel, pas à la hauteur. Plutôt banals et pas assez approfondis, il ne restera pas dans les mémoires.


Pour revenir aux scènes d'action, elles sont finalement peut nombreuses dans le film. La scène du pont reste la plus impressionnante, le final assez décevant et très vite expédié faisant pale figure à côté.


Globalement le film est plutôt bon, très différent des productions Marvel habituel, drôle de par son personnage complètement fou et décalé, qui en plus n'hésite pas à tailler les autres films Marvel durant le film.


Cependant on y restera légèrement déçu du rendu final la faute à un scénario basique et pas assez intéresse à suivre, un méchant qui ne marquera pas et la sensation qu'il y avait encore mieux à faire au vu de l'énorme potentiel que peut fournir le personnage de Deadpool.

themovize
7
Écrit par

Créée

le 21 févr. 2016

Critique lue 279 fois

themovize

Écrit par

Critique lue 279 fois

D'autres avis sur Deadpool

Deadpool
Velvetman
4

Red fist

Après les gardiens de la galaxie, Marvel, nous refait le coup du Walkman, cette petite touche de nostalgie, pour faire du neuf avec du vieux, ode à la hype du mec cool qui met en pièce ses...

le 17 févr. 2016

95 j'aime

5

Deadpool
Behind_the_Mask
8

Pourquoi le costume rouge ? Pour que les méchants me voient pas saigner !

Hé ! T'es enfin rentré ! T'en as mis du temps ! Je parie que t'as traîné parce que t'as poussé la porte du BD shop au pied du cinéma pour te payer mes comics, c'est ça ? Ah... T'as aussi attendu la...

le 10 févr. 2016

91 j'aime

20

Deadpool
Hype_Soul
7

Contre-soirée chez les Marvel

Il y a bien longtemps, en des temps immémoriaux, nous vous prévoyions comment vous alliez détester Deadpool à sa sortie. Prenons les devants, et analysons les raisons de (certaines de) nos...

le 8 févr. 2016

82 j'aime

2

Du même critique

Bone Tomahawk
themovize
9

Critique de Bone Tomahawk par themovize

Après le nouveau western de Tarantino sortie en début d'année, Kurt Russell retrouve le genre dans un western indépendant réalisé par Craig Zeiler qui signe ici son tout premier film. Et quelle...

le 9 mars 2016

Deadpool
themovize
7

Critique de Deadpool par themovize

Après une campagne de pub extrêmement forte, et un projet porté par Ryan Reynolds à qui il tenait à cœur depuis plusieurs années, on attendait tous si Deadpool allait tenir ses promesses. Film...

le 21 févr. 2016

L'assassin habite au 21
themovize
8

<< Je vous laisse ma carte de visite ? >>

Mon 2ème Clouzot après Le Corbeau que j'avais adoré. J'ai trouvé L'assassin habite au 21 vraiment très bon, assez génial même mais aussi frustrant pour 2 principales raisons. (attention possible...

le 11 févr. 2016