Factice Instinct
Jamais. Non, jamais je ne suis parvenu à rentrer dedans. On aura beau mobiliser tous les arguments formalistes qui soient – arguments que ce Decision to Leave peut fournir à foison et ça je l’entends...
le 3 juil. 2022
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Quai des brumes en Corée....avec pupille de mort foulée par fourmi.
Série de remarques avec mini spoils qui seront un peu plus claires si vous avez vu le film où j'ai été tenu en haleine, car je pensais être dans une version de Gone girl ou la Veuve noire.
Sur la forme, le film m'a surtout fait me demander comment visuellement exprimer l'alchimie entre deux personnes?
Comment montrer des signes de leur alchimie?
Comment faire apparaître au spectateur ce cordon et cette tension entre deux personnages?
Car je retiendrai de tout le film sans doute d'abord une belle simple scène de rencontre, émouvante et romantique (romantique , alors que nous sommes à ce moment-là devant une poissonnerie, à la Ordralfabétix^^.)
Et je retiens aussi que si le film commence par des fourmis marchant sur des pupilles d'un mort, il
finit par un couple d'amoureux, l'un
marchant
sur l'autre..., devant un magnifique coucher de soleil.
Un 'détail' de position des corps qui semble un pied-de-nez au cliché romantique qu'est le coucher de soleil entre amoureux sur-la-plage-abandonnée. Les pieds dans le sable...
Ou un kamas(o)u(s)tra morbide.
Je crois ne pas avoir tout compris 100%, et ne pas être si fan de toute l'histoire,
mais j'ai bien vibré à des idées visuelles de mise en scène et son montage.
Montage qui me rappelle parfois un peu celui que j'avais aimé dans 'Hors d'atteinte' de Steven Soderbergh (notamment la scène au bar entre Lopez et Clooney, mélangées à des images de leur scène pourtant plus tardive dans la chambre).
Ici, ce Park Chan-Wook m'a par exemple magnifié cette scène d'habitude banale de 'shopping' où un couple en rencontre un autre, et pire, ça se passe devant des étales de poissons morts, dans une Halle couverte! Et ben, il me la rend presque aussi mémorable que mon 'In the Mood for Love' de Won Kar Wai.
Emouvant et romantique alors que nous sommes devant une poissonnerie!!
Quoique que le poisson semble ici très "frais" puisqu'il peut encore observer le couple penché au dessus de lui.
D'ailleurs ce plan très court du point du vue du poisson allongé, dont la vue est troublée par la glace fondante (01h18),
fait écho au plan du début du point de vue du mari allongé, dont la vue est aussi troublée mais par une fourmi lui marchant sur la pupille.
*****************
Je me suis repassé cette scène de rencontre à la poissonnerie où en fait, ce Park Chan-Wook arrive juste par doux mouvements de caméras à isoler ces deux personnages des deux autres et surtout du lieu. On semble rentrer dans leurs champs de force. Dans leur intimité (Ce n'est pas un zoom grossier, mais une sorte de pas-de-côté de la caméra, qui se rapproche et semble mettre le pied dans le flux invisible entre les deux). Un peu comme quand on rentre dans la conversation entre Scatman Crothers et Danny Lloyd dans Shining alors qu'ils sont entourés d'autres personnes dans un grand hôtel.
Il recroise celle qu'il aime: puis le montage, la caméra et leur chorégraphie les isolent comme les deux dans Le Jardin des délices de Bosch.
En autres détails et liste de remarques:
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les plus belles histoires d'amour au cinéma
Créée
le 2 avr. 2023
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7 commentaires
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