Digimon Adventure Tri. 3: Confession

Long-métrage d'animation de Keitarô Motonaga (2016)

Ayant tout juste fini de regarder le 3ème film prévu sur les 6 pour Digimon Adventure Tri, je dois dire qu'il est clairement le meilleur (pour l'instant) et celui qui délivre le plus d'émotions fortes. ATTENTION, CA VA SPOILER SÉVÈRE vu qu'il est très difficile d'en parler sans évoquer les moments forts de Confession.

Baptisé Confession, ce film va mettre en avant les Enfants Élus qui vont assister impuissant à bon nombre d'événements qui vont les chambouler : la Corruption et le Reboot.

Meicoomon étant la source de l'infection évoquée depuis le 1er film, cette corruption menace de se produire à tout moment sur les Digimons partenaires des Digisauveurs. Plus particulièrement Patamon, l'ami de Takeru.

A partir de là, le film nous permettra d'en savoir plus sur les origines de la nouvelle digisauveuse, Meiko, et comment elle a connu Meicoomon. Bien que je trouve ce personnage assez insupportable et qui s'excuse toutes les 2 secondes, elle est malgré tout le personnage qui je pense, dévoilera bien plus d'éléments de réponses sur l'univers de Digimon Adventure Tri.

Ensuite, le film dans ses débuts jusqu'aux 3/4 a un rythme lent mais prend le temps de développer d'avantage les personnages humains comme les partenaires Digimons. Ces derniers seront mis plus en avant dans le film d'ailleurs en prenant des décisions eux mêmes, afin de savoir quoi faire contre l'infection qui menace de les rendre maléfique.

De plus, le Reboot sera au centre du film. Il consiste à remettre à zéro le Digimonde afin d'éliminer toute trace d'infection, ce qui impacterait également les Digimons partenaires, qui perdraient la mémoire et ne reconnaitraient plus leurs amis humains. Un moment dramatique qui sera très bien restitué au fil des épisodes, où les Digisauveurs passeront les derniers instants avec leur digimon. Et cette séquence avec Patamon qui n'hésitera pas à dire à Takeru, de le tuer si jamais il devenait infecté. On ne s'y attend pas, montrant une écriture du scénario plus mature mais dans le bon sens du terme.

Viennent ensuite les moments les plus épiques et à la fois les plus tristes vers la fin du film : le combat Meicrackmon contre les Digimons qui se font corrompre petit à petit. Ce combat est clairement le meilleur des 3 films pour le moment, le plus rythmé et le mieux animé. Tentomon sera au cœur du combat car pour protéger Koushiro et le monde réel, sachant que le Reboot sera effectif, il n'hésitera pas à se sacrifier après une évolution au niveau Mega en HerakleKabuterimon. Un moment vraiment épique qui nous laisse vraiment sur le c**, avec une musique formidable dans ce moment surtout lors de la découverte du niveau Mega de Atlur Kabuterimon.

La fin nous permet enfin de voir le Monde Digital après sa phase de reboot, afin de rappeler de bons souvenirs aux fans de la première saison, avec tous les Digimons rebootés de l'équipe de Taichi. Ils ne se souviennent plus du tout de leurs amis humains et en ont même peur. Moment choquant et poignant, sans compter le cliffhanger final nous révélant l'identité du mystérieux Kaiser depuis le premier film, où on aurait pu croire qu'il s'agissait de Ken, le Kaiser de 02 quand il était maléfique.

Bref le troisième film, Confession, malgré quelques petits soucis de lenteurs et d'incohérences, se révèle très efficace, avec une maitrise de l'animation (surtout lors des évolutions) et des dessins respectés de la part de Toei, un combat final vraiment excellent entre Meicrackmon, les digimons alliés ainsi que le sacrifice de H.Kabuterimon, des réponses qui se dévoilent petit à petit, et des moments épiques nous prouvant que Digimon a vraiment avec cette saison Tri, un scénario travaillé avec des personnages réellement attachants, tant du côté des Digisauveurs que du côté de leurs partenaires.

Une grande réussite pour moi dont j'ai maintenant hâte de connaitre la suite dans le quatrième film, qui n'arrivera qu'en février 2017. Vivement !

le 10 oct. 2016

D'autres avis sur Digimon Adventure Tri. 3: Confession

NonoDudu31

Une Warp Shinka réussie ?

le 10 oct. 2016

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018