Sympa le traitement des princesses Disney... Un mauvais moyen-métrage avec un message répétitif.

J'ignorais que Disney avait fait des espèces de petites histoires dérivées de ses princesses mais ce moyen-métrage en est la preuve. C'était aussi un lancement pour que plusieurs princesses racontent des petites aventures qu'elles ont vécu mais la suite n'est jamais sortie. En entendant parler de ce moyen-métrage, j'avais juste envie de le regarder pour Jasmine, qui est une des princesses que j'aime le plus, sans m'attendre à quoi que ce soit. Après oui, j'ai vu les long-métrages Aladdin et La Belle aux bois dormants avant de le regarder, juste pour éviter d'être perdu. Cependant, après mon visionnage, je comprends pourquoi il ne plait pas beaucoup, même si tout n'est pas à jeter.

Positif

Personnages secondaires: Je ne parle pas de tous les personnages, seulement de quelques-uns.
La nourrice de Jasmine est une nourrice qui s'est occupé d'elle depuis sa naissance et qui aide un peu quand c'est nécessaire. Au moins, elle a un rôle à jouer elle.
Akim est un jeune garçon travaillant à l'écurie et qui doit s'occuper de Sahara, il est assez attachant dans sa personnalité.
Je ne pensais pas dire ça, mais je suis content que Iago soit là. Je sais qu'il n'est là que pour faire des critiques sur ce qui se passe, mais il fait un peu ce que j'aurais aimé dans la première histoire. En tout cas, Iago a réussi à me faire dire tout ce que j'aurais aimé faire à Jasmine et à ses actions, merci d'avoir été là Iago.

Princesses: Aurore est une princesse qui cherche à bien s'occuper de son royaume afin de faire ses preuves auprès de tout son entourage, on peut la comprendre quand on se met à sa place, surtout quand on sait qu'elle n'a rien accompli d'exceptionnel.
Jasmine est une princesse qui se contente de faire son travail de princesse alors qu'elle aimerait prouver qu'elle peut faire bien plus que sa simple fonction de princesse. C'est une princesse avec du caractère et qu'on peut comprendre (même si elle a déjà accompli pas mal de choses dans la série et les films mais bon, pourquoi pas).

VF: Dans l'ensemble, je dois admettre que les VF s'en sortent plutôt bien. En effet, chaque comédien et comédienne de doublage s'investissent dans leurs personnages tout en ayant une voix qui colle. Après, j'ai un peu de mal avec la nouvelle voix du sultan mais ça passe quand même avec le personnage.

Animation: Sur ce point, j'avoue que l'animation s'en sort assez bien (si on oublie l'animation 3D). L'animation du monde d'Aurore est un peu plus beau que dans son long-métrage et celui du monde de Jasmine est assez beau comme dans le long-métrage sur Aladdin.

Introduction: Ce moyen-métrage démarre par l'ouverture d'un livre et la princesse Aurore qui se prépare à nous raconter une petite histoire. C'est une introduction assez efficace qui fonctionne assez bien pour nous donner envie de voir l'histoire qu'elle va nous raconter.

Costumes: C'est un détail mais les costumes sont toujours assez réussis tout en étant respectés aux dessin-animés de base. Bref, ce n'est pas important mais les costumes sont assez réussis, même dans les quelques nouveaux.

Univers: Je dois admettre que ça fait plaisir de voir quelques nouveaux lieux dans les deux histoires, même si ce n'est pas grand chose. Les jardins du château chez Aurore et les écuries chez Jasmine.

Musiques: Pour les chansons, on en reparlera plus tard, mais les musiques instrumentales ne sont pas trop mal dans l'ensemble. Je ne me souviens plus des airs mais elles étaient assez agréables.

Décors: Ce n'est pas vraiment une surprise mais les décors sont travaillés. Les décors des deux univers sont bien travaillés et assez jolis à voir.

Négatif

Traitement: Alors oui, les princesses de ce moyen-métrage sont des personnages travaillés. Cependant, quand on voit la manière dont elles sont traités dans ce moyen-métrage, on peut remettre en question la manière dont les studios Disney les voyaient. En vérité, quand je vois ce moyen-métrage, je me dis qu'ils n'ont vu qu'une nouvelle source de revenus en faisant d'elles des femmes cherchant à devenir indépendantes et à prouver qu'elles peuvent se débrouiller seules (sachant qu'Aurore est une cruche à la base). C'est honteux de voir un traitement comme ça pour Jasmine et Aurore, elles méritaient un bien meilleur traitement que ça, surtout de la part de Disney, la compagnie qui les a créé.

Histoires: D'un coté, on a Aurore qui veut prouver sa valeur à sa famille en s'occupant du royaume pendant que celle-ci s'absente et de l'autre, on a Jasmine qui veut prouver sa valeur à son père pendant qu'Aladdin et Génie sont absents. Non seulement ce sont des histoires copiées sur Cendrillon II, mais en plus, ce sont pratiquement les mêmes histoires qu'on voit ici (hormis que l'une gère un royaume et que l'autre aimerait faire plus que ce qu'elle fait en général et on la comprend). Honnêtement, j'aurais préféré que les histoires soient un peu plus différentes l'une de l'autre.

Message: Le message aurait pu être bon, il nous dit qu'il faut savoir persévérer et ne pas choisir la facilité tout en faisant ses preuves en faisant plus que ce pour quoi on est fait. Cependant, le message est tellement montré, expliqué et cité que ça en devient un message énervant. Sérieusement, dès que je l'ai revu dans le monde de Jasmine, c'était déjà un message qui se détruisait. Au pire, il aurait mieux valu faire une histoire différente pour Jasmine tout en gardant le même genre de message, là ça serait peut-être mieux passé (surtout sans qu'on nous l'explique).

Régression: Au passage, on est d'accord pour dire que Jasmine a régressé là ? Sérieusement, quand on voit ce qu'elle a fait dans Aladdin et Le Retour de Jafar où elle aidait Aladdin comme elle le pouvait, elle n'a pas été respectée pour ça ? Et puis bon, je pense que beaucoup de personnes la voient plus comme une princesse qui reste chez elle à faire des activités de princesse quand on voit la série. Bref, je ne comprends pas cette régression de Jasmine, c'est triste.

Référence moderne: Qu'est ce que c'est que cette référence au salon de l'auto avec Jasmine qui présente un nouveau chameau ? Déjà, d'où elle doit le présenter de cette manière et ensuite, pourquoi vendre un nouveau chameau de cette manière là ? C'est complètement débile. Encore une preuve qu'il ne faut pas trop montrer des éléments modernes dans une histoire se passant dans un univers comme les Mille et Une Nuits.

Le duc: Alors, je m'excuse mais ce personnage est une perte de temps. Je ne pensais pas dire ça un jour, mais il me fait regretter la gouvernante du palais de Cendrillon. Elle n'était pas très drôle mais elle avait une personnalité justifiée, alors que lui est juste là pour faire le bouffon et rien de plus. Bref, on va faire en sorte d'oublier ce personnage tant qu'on le peut encore.

Stupide: Il y a des moments de stupidité qui m'ont énervé dans ce moyen-métrage. Par exemple, on a Aurore qui demande au duc de lui passer le premier document à signer, pourquoi tu ne t'es levé pour le prendre toi-même ? (ça ne le rend pas plus utile pour autant). Et on a aussi Pimprenelle qui dit à ses amies «Dès que j'aurais rattaché mon lacet »

T'as pas de lacet Gourdase ! Mayo-Lek

Symbolisme: Ok, vous voyez ce sceptre et le cheval Sahara ? Et bien ils sont nuls en terme de symbolisme. Le sceptre n'a aucune utilité et le cheval n'est là que pour que Jasmine se fasse respecter des enfants alors qu'elle devrait l'être pour d'autres raisons. Bref, le symbolisme n'est vraiment pas terrible dans ce moyen-métrage.

Recopiage: Alors, ça recopie des blagues du film Aladdin, ça reprend des lieux qu'on a déjà vu dans Aladdin (mais ça, je peux le prendre pour une hommage) et ça reprend même le design d'Aladdin mais en plus jeune avec Akim. Il faut croire que l'originalité n'était pas présente lors de la conception de ce moyen-métrage.

Incohérence: D'où vient cette cuisse de poulet géant à la fin du conte d'Aurore, elle a bien spécifié qu'elle voulait que TOUT disparaisse, alors je ne comprends pas d'où peut bien venir cette cuisse. Et encore, il y a aussi le fait que Tapis ne serait jamais resté à Agrabah, il aurait suivi Aladdin dans tous ses voyages.

Anachronisme: Qu'est ce qu'un télégramme alors que cette histoire se passe beaucoup de temps avant l'invention du télégramme ? Je sais que c'est un détail mais vous pourriez faire attention à ce genre de choses quand même, ce n'est pas difficile de savoir que ce n'est pas censé existé à cette époque.

Mélange: Ouille, ce mélange 2D et 3D n'est pas très présent mais il fait mal aux yeux. Sincèrement, cette 3D se mélangeant à la 2D fait vraiment très mal aux yeux comme les chevaux courant dans le désert ou la porte de la salle de classe d'Agrabah. Heureusement qu'il n'y en a pas tant que ça.

Prévisible: Pour Aurore, c'est dû au fait que j'ai déjà vu cette histoire avec Cendrillon alors j'avais deviné facilement que ça allait un peu mal se passer pour Aurore. Quant à Jasmine, c'est très facile de voir ce qui va se passer avec Sahara quand on entend ce que dit le sultan à son sujet.

Inutile: Est-ce qu'on est pour dire que le moment où Aurore essaye des nouvelles robes grâce à la magie ne sert à rien ? (Surtout si c'est pour avoir la robe de Javotte). Et aussi, le discours du roi Hubert, ces scènes ont réellement été inutiles du début à la fin, je n'en ai pas vu l'intérêt.

Humour: Je sais que certaines personnes ont du mal avec l'humour de ce long-métrage et j'en fais partie. Sincèrement, l'humour est beaucoup trop gamin en mode « oh y a une gaffe, c'est drôle ». Bref, l'humour de ce long-métrage est un échec dans ce moyen-métrage.

Mise en scène: Je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait de la mise en scène dans ce moyen-métrage. Peut-être qu'il y en avait mais je n'ai pas l'impression d'avoir compris quelque chose par la mise en scène mais plus par les dialogues qui nous le disent.

Longueurs: Je vous avoue que je trouve que certains moments vont un peu trop lentement. C'est sûrement dû aux blagues mais j'aurais aimé que ce moyen-métrage raccourcissent certaines scènes, histoire qu'on ait pas l'impression de perdre du temps.

Faux-raccord: Tiens ? Le Duc sait se téléporter maintenant ? Comment il a pu passer de derrière la porte d'entrée aux cotés de la princesse Aurore sans qu'on ne le voit bouger ? Personnellement, j'appelle ça un faux-raccord.

Chansons: C'est simple, les chansons sont assez niaises et s'oublient dès que ce moyen-métrage se termine. Honnêtement, je suis incapable de vous donner un des airs des chansons tellement elles sont oubliables.

Fin: J'aurais pu être gentil avec cette fin si la voix-off ne nous expliquait pas ce que ce moyen-métrage n'arrête pas de nous dire depuis le début. La fin aurait pu mieux passer si on avait pas eu cette fin.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Respect: Vous êtes sérieux les enfants ? Vous ne respectez pas Jasmine pour ce qu'elle a fait dans la série et dans les deux long-métrages sur Aladdin mais vous la respectez totalement quand vous apprenez qu'elle a su dompter un cheval ? Mais qu'est ce que c'est que ces enfants ? Il vous faut revoir la notion de respect.

Au final, ce moyen-métrage est assez mauvais dans son ensemble. Malgré une animation travaillée, une VF sympathique et des décors assez jolis, ça ne rattrape pas le message insistant et répétitif, la régression de Jasmine, la répétition de l'histoire de Cendrillon, un humour gamin avec des personnages pas drôles et un manque de mise en scène. Bref, je pense que ce moyen-métrage n'est pas à vous conseiller, même si vous êtes fans d'une ou des deux princesses. Même si il dure moins d'une heure, il est très difficile de considérer ce moyen-métrage comme bon, surtout quand on voit le traitement des princesses de la part de Disney ici. Enfin bon, je n'ai pas aimé malgré quelques bons cotés et je vous le déconseille fortement (même si le DVD est dur à trouver aujourd'hui).

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mais pourquoi ça existe ?

le 20 mai 2020

FloYuki

D'autres avis sur Disney Princesses - Les Histoires Merveilleuses : Vis Tes Rêves

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker