Du pour, du contre mais ca marche.
En grand fan de Tarantino j'étais obligé d'aller le voir, sachant que dans une interview Quentin Tarantino avait déclaré "s'être lâché complètement sur ce film" première pensée "ça va être énorme ! Un western de Tarantino ça ne peut qu'être mythique !". Réponse : oui et non. (hé ben quel courage dans mes propos XD). Je m'explique, le gros soucis c'est que c'est du Tarantino et que tout le monde en attendait vraiment énormément et moi le premier connaissant son style je m'attendais vraiment à des discussions WTF comme dans Pulp fiction et des scènes d'action comme dans Kill Bill, mais avec du recul un mélange aussi flagrant aurais fait perdre les pédales aux spectateurs lambda et peut-être même aux fans de Tarantino. Alors, je vois déjà venir les puristes de la première heure "oui Tarantino fait du populaire pour ratisser large" alors premièrement c'est pas forcément un mal et ensuite les autres film de Tarantino n'était pas forcément plus élitiste que ça. Mon avis, le scénario est pour moi inédit (ha bon, mais tout le monde dit que c'est du vu et revu ?) hé bien oui trouvez moi un western qui parle du racisme à cette période... pas forcément impossible à trouver, mais vous allez quand même passer de longues minutes sur allocine. J'ai apprécié le parallèle avec le compte de Siegfried et la quête de Django pour retrouver sa femme ça m'a un peu rappelé O'Brothers avec l'odyssée d'Ulysse (dans O'brothers c'est par-contre plus présent). Les acteurs sont juste les bons ! Mention spéciale à Christoph Waltz que je trouve simplement parfait.Je me suis même surpris à apprécier de voir Leonardo Di Caprio dans un rôle de méchant. (ça m'a fait oublier son erreur de parcours à savoir, Titanic...). La bande son est un peu trop patchwork pour moi, mais on sait que dans un Tarantino il faut s'attendre à un joyeux melting pot de référence alors ça passe. Petit défaut l'intrigue passe trop vite, je m’explique : King Shultz (Chritoph Waltz) trouve Django (Jamie Fox) il le libère lui demande de l'aider à tuer trois truands (truands, qui ont torturé Django et sa femme et les ont vendus séparément) ils les trouvent, les tuent et King Shultz décide d'aider Django à retrouver sa femme, il rencontre alors Calvin Candy (Leonardo Di Caprio) le propriétaire de la femme de Django, qui les invite à Candyland, la plantation de coton ou la femme de Django est détenu, les croyant intéressé par l'achat d'un lutteur noir pour une bonne petite somme, ils négocient, Candy découvre la supercherie et les force à acheter la liberté de la femme de Django au prix fort etc... (je ne continue pas pour pas trop spoiler) quelque chose me choque, les situations s'enchaînent beaucoup trop vite par exemple : On ne les voit pas faire les recherches pour trouver la femme de Django ou même, les trois truands que Shultz recherche et pour lesquels il a besoin de Django sont trouvés comme par magie après 10 minutes de film. De plus comment Django devient un aussi bon au tir ? On le voit s'entrainer deux minutes dans presque trois heures de film. J'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus développé ou au moins que le background soit un peu plus étoffé. Dans l'ensemble Django unchained n'est pas un excellent Tarantino c'est un bon Tarantino et dans l'ensemble un bon film. L'erreur que beaucoup font, que je fait bien souvent moi aussi (d’ailleurs je l'ai fait en écrivant cette critique sans le vouloir) c'est de regarder ce film en tant "film de Tarantino" et non en tant que film tout simplement. et étrangement vu comme ça, ça passe mieux .