C’est rare ce que je vais dire mais je ne comprends pas le jugement des spectateurs. 4.3/5 c’est beaucoup trop pour ce film.
Pour commencer, Doctor Strange était l’une de mes frayeurs Marvel. Ils se sont louper sur Thor 2 à cause de ce que le monde de la magie peut infliger à un film ; l’absurdité. Petit coup de gueule important à la traduction française qui à appeler le protagoniste « Steven Strange » et non « Stephen Strange », faut le faire quand même.
Je dirais Stephen pour ce qui va suivre.
Doctor Strange est un mélange de pleins d’univers. On y retrouve un Stephen Strange mégalo à la Tony Stark, un univers digne des monde de Thor et une histoire basé sur de l’apprentissage, sur de la remise en question ou l’amour n’est pas fondamental pour avancer ; la partie Strange.
Alors Doctor Strange c’est l’histoire de cet homme qui est sur de lui. De cet homme riche et doué qui par excès va perdre l’usage de ces mains. Il va abandonner tous ces rêves mais ne perdras pas espoir. Et c’est ainsi que l’on se retrouve dans ce monde enchanteur qu’est l’Himalaya. La ou a peut prêt tous les héros vont chercher leur pouvoir.
Docteur Strange c’est une nouvelle continuité, de nouveaux personnages à intégré, une nouvelle pierre d’infinité, tous cela rentre dans une phase 3 qui nous amèneras vers Avengers 3 en conclusion.
Alors ce film est très beau c’est vrai. Le fond quand à lui n’est pas original du tous. On à ce petit côté Inception c’est vrai. C’est la première fois que je vois les studios Marvel partir aussi loin dans un film. Et c’est à cause de ça que ce dernier est beaucoup trop confus. Ce film c’est un bordel d’idée organisés pour à la fin se retrouvez avec un brouillon de scénario qui peut plaire à certaines personnes. Mais pas à moi.

On nous montre de la magie tous le long du film, on nous l’explique, on nous le commente, on en parle tous le temp. Ce film est bavard et c’est pénible ! Ca parle beaucoup trop. Du coup je me perds, je me dis, « ils vont peut être ce taper un jour » et quand il se tape ; bah c’est le feu ! C’est super. Les combats sont fabuleux car ils sont super originaux. C’est pénible d’avoir fais ça. Il y’a tellement de contraste dans ce film.
Les personnages sont présent certes mais je n’ai pas du tous retenu leur nom. Y’a le méchant, je sais plus son nom. Y’a aussi l’ancien, Mordo et Stange et puis le méchant galactique qui je pense est le jumeaux de Thanos. Mais après j’ai plus de souvenir. La copine de Strange c’est impressionnant comment on l’oublie.
Parlons juste du méchant qui veut devenir immortel. Dans un univers sans magie c’est cool, dans un univers Strange, c’est banal. Tous le monde fais ce qu’il veut, il suffit juste d’être ouverts d’esprits et BAM t’es un grand magicien. Vous noterais le petit jeu de mot sur l’esprit.
Du coup le méchants, il est léger, il n’a pas de fond. Il n’a rien. Il est la comme ça. On sait pas pourquoi il veut devenir immortel, si ce n’est parce que c’est possible. Ensuite t’as l’ancien, qui est une femme et qui au départ est cool mais que tu perds. C’est pareil, cette femme elle apprend la magie à Strange en 10 min de film.
Pourquoi !? La partie ou le héros apprend à utiliser des pouvoirs, c’est trop intéressant. On vie son ascendance et c’est top. La non, on est dans un monde sans queue ni tête ou tous le monde il deviens magicien en 10 ans sauf Strange parce que Monsieur est évidemment différent.
Mordo, l’ami de Strange est aussi bizarre. Tu le sens pas ce personnage, c’est quelqu’un d’ambigüe. Au départ tu l’aime bien, puis tu l’aime, puis tu ne le comprends pas et enfin tu ne l’aime plus. C’est quand même impressionnant de ne pas savoir cerner tous les personnages de l’histoire.
Y’a des scènes, comme celle ou Strange se fait guérir, bah ce n’es juste pas possible de réagir comme ça. Le réalisateur nous plonge dans une dimension ou tous le monde se fiche de savoir ce qui est rationnel. Alors je comprends le coté « OSEF » du film dans ce monde la. Mais quand tu redescends dans l’univers humain remplis de banalité certes mais sans magie, tu ne peux pas réagir comme la copine de Strange qui réagit normalement quand elle voit l’esprit de son « copain » sortir de nulle part. La copine de Thor elle n’avait pas réagis comme ça hein quand elle à rencontrer son Asgardien.
Sinon parlons d’un point positif, la musique du film. Le thème de la musique est super, on est dans l’ambiance qu’il faut pour nous faire rentrez dans ce monde ! Mais encore une fois seul le thème est sympa. Le reste de la BO est comment dire ? Lisible. Elle passe derrière de grosse scène. Elle n’accentue pas les moments clés du film, elle l’accompagne.
Donc Doctor Strange c’est un panel d’idée qui impact une histoire avec derrière une musique qui accompagne ces mêmes idées. Vous n’avez pas compris ma phrase est c’est sans doute normal. Mais qu’importe, la compréhension n’est pas le maître mot de cette critique de toute manière.
Doctor Strange est le nouveaux héros marvel qui s’intègreras aux Avengers pour vaincre Thanos, alors accrochez vous et ne chercher pas à comprendre le pourquoi du comment. Strange s’impose et malgré un film qui pour moi frôle Iron Man 2 et Thor 2, il arrive quand même à se distingué grâce à son boulot visuel, ses acteurs dantesque et ce petit humour sympa.

Mais ou en somme nous dans les pierres d’infinités !
Petit rappel : Il y’a
Le Tesseract qui est la pierre bleue de l’espace qui a le pouvoir de téléportation dans tous les mondes de l'univers en ouvrant un trou de ver présente dans Captain America 1, Avengers et Thor.
L’Éther qui est la pierre rouge de la réalité qui a le pouvoir de transformer toute matière en matière noire présente dans Thor 2.
L’Orbe qui est la pierre violette du pouvoir qui a la capacité de destructions sans limite présente dans les gardiens de la galaxie.
La Pierre de l’esprit qui est de couleur jaune et qui a le pouvoir de contrôler l'esprit des êtres vivants présente dans Avengers 2.
Enfin l’œil d’Agamotto qui est la pierre verte et qui a le pouvoir de contrôler le temps présente dans Doctor Strange.
Il nous manque une seule Pierre ! Celle de couleur orange.
Alors à vous de comprendre ce nouveau monde, à vous de trouver tout les petits clins d’œil sortie du comic’s. A vous de vous de juger, et de découvrir, cette nouvelle pierre d’infinité.
A la semaine prochaine.

BenjaminRojot

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films Marvel

le 6 déc. 2016

Benjamin Rojot

D'autres avis sur Doctor Strange

Behind_the_Mask

Viens voir le Docteur non n'aie pas peur...♫

Tiens, je pensais que ce titre de critique aurait déjà été utilisé... Bon, le Docteur, ici, il est loin de porter un bonnet en grosse laine et de parler de manière nonchalante. Et il ne soutient pas...

le 26 oct. 2016

NickCortex

Strange Magic

A l'heure du trop plein de super-héros et à l'heure où DC se casse sérieusement la figure avec son changement de politique et ses énormes douches froides qu'ont été Batman v Superman et Suicide...

le 26 oct. 2016

Veather

J'ai vu un MARVEL. Encore.

J'ai vu des introductions de personnages bâclées et bateaux, puis des gens se battre pendant deux heures dans des kaléidoscopes géants. j'ai vu de l'Inception en mieux fait mais moins inspiré, plein...

le 31 oct. 2016

Star Wars - Les Derniers Jedi

JJBEN

Il faut que vous sachiez que je ne suis en rien un fan de cette saga. J'ai vu tout les épisodes et forcer de constaté que je préfère La Menace Fantôme. Peut être parce que j'aime quand l'on casse les...

le 9 déc. 2017

Moonlight

JJBEN

L’histoire raconte celle de Chiron, enfant surnommé « Little », adulte prénommé Black. L’histoire d’un homme ou plutôt de son histoire, de 3 périodes, 3 moments. L’idée du réalisateur se perçoit à...

le 1 févr. 2017

El Dorado

JJBEN

Les musiques nostalgiques sont construites sur des moments qu'elle semble avoir vécus ou connu. Aussi, l’accompagnement du piano, les quelques notes de guitare et le rythme créent par la batterie...

le 30 mai 2017