Premier vrai film Marvel depuis Endgame, j'attendais avec beaucoup d'impatience ce Dr Strange 2, appréciant beaucoup le personnage et l'ambiance qui se veut différente des autres films du MCU.

Là où se démarque le film c'est sur sa réalisation, vraiment excellente avec plusieurs plans magnifiques. Vraiment, on sent Raimi, pas seulement pour ses références et tics de réalisation, mais sur le soin apporté à l'ensemble. C'est probablement le film du MCU avec le plus de valeur à ce niveau. Et c'est bien pour ça que je mets 6 au film, parce que Raimi s'est vraiment éclaté et qu'on le ressent.

Là ou le bât blesse, c'est son rythme et l'écriture en général.

Plusieurs passages semblent rushés, trop rapides voire expédiés,

comme la première destruction du Darkhold qui sort un peu de nulle part et nous chie une romance entre Wong et la noname. Ou dans le même style, la bataille de défense de Kamar Taj semble avoir été baclée, surtout après le premier combat, et se résume à ses pious pious à distance. Si Wanda a un développement, sa fin est clairement décevante. Boum, je fais tomber le toit sur moi. OK c'est dommage y avait au contraire un vrai truc à faire avec elle, démunie des pouvoirs du Darkhold, rongée par la culpabilité, enfuie quelque part ailleurs avec sa moralité douteuse. Bon rien ne prouve qu'elle soit vraiment morte au demeurant, et il reste les variants. Mais quand même... Tout ça pour ça.

Le début est également très cadencé, trop même. Je n'avais qu'une hâte c'est qu'ils prennent une pause, ce qui m'a semblé n'arriver que très tard

avec l'arrivée dans l'univers de Xavier.

D'après les retours de Raimi, le film devait durer 2h40, donc il y a environ 35 minutes qui sont parties dans les limbes. Et franchement ça se sent, le montage est parfois dégueulasse, on passe un peu trop vite d'une scène à une autre, surtout dans la première partie du film. Ca fait qu'on a un peu de mal à se sentir engagé dans l'histoire, on nous en met plein le visage très vite, sans vraiment pouvoir s'y retrouver.

Concernant l'écriture en elle-même, le scénario n'a rien de très virevoltant ou impressionnant, même si le dénouement est assez intéressant et fait sens. Mais à plusieurs moments dans le film, on se demande si les gens ont un peu réfléchi à ce qu'ils écrivaient.

Typiquement, America Chavez qui va observer le meilleur moment de sa vie ... qui est en fait le pire. Wat ? Pourquoi ? De même, Reed Richards, le mec le plus intelligent du monde ... qui balance le pouvoir de Black Bolt à Wanda à la frame 0, histoire qu'elle sache comment le OS. Remarque, c'est le plus intelligent de son monde, mais rien ne dit que son monde n'a pas un QI moyen de 50. La distinction Magicien / Sorcière, qui est balancée comme ça sans préparation, le mythe de la Sorcière Rouge, pareil si on n'a pas vu Wanda Vision, les motivatons du Dark Strange qui sortent un peu du cul, et dont la présence ne sert vraiment pas à grand chose, les Illuminatis sous-exploités dans leur ensemble.

Wong, qui a les couilles les plus petites de l'univers, balançant la vraie localisation du Darkhold juste parce que Wanda torture un peu ses copains. En parlant de Wanda, j'ai lu ici et là que ses motivations seraient légères, mais je ne pense pas que ce soit si déconnant que cela. La sorcière est clairement en plein pétage de plomb et aurait besoin d'un suivi psychiatrique, c'est au final une bonne représentation de ce que pourrait faire un héros aux pouvoirs plus grands que tous, si jamais il pétait une durite.

Le style Raimi a des grosses qualités, qui donnent une nouvelle saveur au MCU, mais il a aussi des défauts. Notamment l'humour et les passages kitchouilles à la limite du parodique, qui parfois amène une ambiance étrange à l'ensemble et aux enjeux, qui sont quand même assez graves. Alors je sais qu'on reproche, à raison, au MCU de trop désamorcer par l'humour les situations, mais la c'est à un autre niveau, là où le MCU fait surtout du comique de mot qui joue sur l'incongruité des situations

on en a un parfait exemple avec Strange qui se fout du nom des 4 fantastiques, demandant à Reed si c'est une bande pop des 70s,

là on se retrouve avec des phases très étranges, où l'on ne sait pas si c'est serieux, parodique ou clairement guignolesque.

La bataille musicale est par exemple géniale et remplie d'idée, mais ça semblait très bizarre juste après un discours aussi lourd et menaçant.

Alors oui, c'est carrément le style Raimi ça, mais ça a sonné étrange à plusieurs moments. Sans que ce soit vraiment totalement négatif.

Un autre point ou l'on sent la patte Raimi, c'est sur le gore. C'est le film du MCU le plus violent, ce n'est pas dur d'un côté, mais clairement la il y a un niveau qui a été passé.

Éclatage du crâne de Black Bolt, Brisage de nuque de Xavier, Reed découpé en morceau, enuclation de Shuma Gorath... je ne vois aucun Marvel qui est arrive à ce niveau.

Ça donne un autre ton, ce n'est pas malvenu avec le film, au contraire on sent toute la puissance de l'antagoniste. Les plans très films d'horreur, avec notamment la scène de course poursuite dans les tunnels, que j'ai trouvé excellentissime, c'est un vrai régal.

Au final, je suis surtout déçu que toute la sauce que Marvel faisait monter

était plutôt un semi flan. Nous faire revenir Xavier pour qu'il se fasse OS, Reed pareil, Ultron fait coucou, etc. Pourquoi pas. Mais j'aurais bien aimé qu'ils proposent un autre truc derrière. Ça n'a pas du tout été le cas. Et c'est un peu décevant, a force. Quid de Loki, d'Agatha, de White Vision, de l'autre Mordo ?

Et comme dit plus haut, tout ça pour ça.

Pour finir sur un peu de positif, America Chavez qui est attachante, on a vraiment envie que Strange la protège. Le combat d'intro qui tabasse, le côté occulte de Strange utilisé à fond.

Sur la fin, la necromancie est totalement le genre de limite que Strange se plaît à dépasser en comics, j'ai bien aimé que ce soit si proche du Strange de comics, j'ai vraiment retrouvé l'ambiance des aventures du personnage.

Au final, le plus décevant est de ne pas avoir eu une aussi grosse bombe dans la continuité Marvel qu'espéré, ce n'est qu'une brique, très imposante, mais qu'une brique qui est posée pour la suite. En attente de Thor 4, pour voir si là, ça bouge enfin.

le 11 mai 2023

D'autres avis sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Dragon Ball FighterZ
MooleFreet

Le meilleur jeu de la licence. POINT.

Quand on est fan de Dragon Ball depuis environ ses 4 ans, qu'on a suivi tous les tourments de la série de Dragon Ball GT à Dragon Ball Super (et même le film bonus qui racontait les aventures du...

le 28 janv. 2018

Sekiro: Shadows Die Twice
MooleFreet

From Software dans la cour des grands

La Darksoulisation de Tenchu ? Depuis son annonce en 2017, Sekiro suscitait un grand paquet d'interrogations et d'attentes, particulièrement chez la frange hardcore des fans de From Software ; au fil...

le 31 mars 2019