Dofus - Livre 1 : Julith
6.8
Dofus - Livre 1 : Julith

Long-métrage d'animation de Jean-Jacques Denis et Anthony Roux (2016)

Tout d'abord, j'aimerais préciser que je ne suis pas très familier avec l'univers d'Ankama. Contrairement à la plupart des gens de ma génération intéressés par le film (j'ai 20 ans), je n'ai approché l'univers d'Ankama qu'en regardant les deux saisons de Wakfu. Je n'ai donc pas ni joué au jeu Dofus, ni lu le manga, ni vu la série d'animation, ce qui ne m'a pas empêché de comprendre et apprécier le film.


Cependant, j'aime beaucoup l'idée de faire évoluer leur univers via le crossmedia et ayant bien aimé Wakfu, j'ai décidé d'aller voir ce film, ne serais-ce que pour encourager Ankama dans son procédé. Par ailleurs, ce film est également une sorte de pari entre France 3 et les papas de Dofus vu que, si le film marche bien, France 3 s'engage à financer une saison 3 pour Wakfu et je ne peux qu'encourager le retour de ce dessin animé à la TV. Enfin bref, commençons.



L'histoire (sans spoil)



Le film commence avec un peu d'Histoire, où on nous explique ce que sont les Dofus et à quel point les personnes qui les possèdent sont puissants. On nous introduit également le personnage de Julith, méchante du film qui reviendra voler un des Dofus pour se venger au tout début du film.
Suite à cette introduction, on rencontre Joris, petit garçon qui va se retrouver mêlé à cette histoire de vengeance et qui va devoir empêcher Julith de faire le mal.
Le film propose beaucoup de scènes comiques. Cet humour ne plaira très probablement pas à tout le monde mais il a le mérité d'être efficace et varié. Si l'humour est parfois absurde (comme le fait que le plan de Julith demande l'utilisation d'un élément très... inattendu), il utilise aussi l'innocence de Joris ou l'arrogance et les tentatives de dragues de Khan.
On sent quelques problèmes de transitions à plusieurs moments du film. Ça ne gâche rien mais les transitions sont trop brutes, elles auraient bien mérités une dizaine de secondes supplémentaires. De même, le film se termine très brutalement : on a un combat final, un câlin des copains puis... c'est tout. Une petite scène supplémentaire de 2-3 minutes pour apporter une conclusion plus travaillé où on aurait vu comment Joris vit après les événements du film n'aurait pas été de trop et aurait permis de terminer le film moins brutalement.



Les personnages



Je ne vais pas rentrer dans les détails pour éviter tout spoil mais sachez que Julith est la principale qualité du film en terme de personnages : l'écriture intelligente du film va nous dévoiler des éléments du passé qui change la vision qu'on a du personnage. On pourrait comparer cette évolution avec celle de Nox de Wakfu : ce n'est pas le personnage qui évolue mais bien la vision qu'en a le spectateur.
Les autres personnages ne sont pas mal écrits non plus mais leur traitement est bien moins intéressant que celui apporté à Julith.
Le seul personnage que j'ai trouvé ""décevant"" est le personnage de Bakara qui est présenté comme un personnage puissant et important qui se retrouve au final être plutôt... banal.



L'animation



Maintenant, attaquons la chose qui m'a le plus plu dans ce film : son animation. Le film est très joli et n'a pas à rougir devant les autres productions du milieu. Mais là où on voit tout le talent de l'équipe d'animation, c'est bien pendant les scènes d'actions. Super fluides, incroyablement belles et d'une lisibilité exemplaire, ces scènes font probablement parties des plus belles choses que j'ai vu en animation.
De plus, le film propose deux styles d'animation différents : le 1er, très clairement majoritaire, est celui que l'ont peut voir dans la bande annonce et sur l'affiche. L'autre, est utilisé pour nous rajouter du background au film, comme dans la scène d'introduction que j'évoquais plus tôt. Ce style, plus "abstrait" reste très agréable.



Conclusion



Vous l'aurez compris, Dofus est un bon film à voir, ne serais-ce que pour soutenir Ankama. Très beau, avec un personnage (en particulier) très intéressant à suivre. Le film aurait cependant mérité 2-3 minutes supplémentaires pour se terminer moins brutalement ainsi qu'un travail un peu plus important sur les transitions que j'ai trouvé assez brouillonnes.
Je ne peux cependant que vous encourager à aller le voir le plus tôt possible. Ce film doit faire un bon score au cinéma. L'univers d'Ankama est quelque chose d'admirable et il serait dommage que leur premier film soit un échec, surtout avec un produit d'aussi bonne facture.

Foopyo
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films possédés (DVD/Blu-ray)

Créée

le 6 févr. 2016

Critique lue 487 fois

Foopyo

Écrit par

Critique lue 487 fois

D'autres avis sur Dofus - Livre 1 : Julith

Dofus - Livre 1 : Julith
Cordyceps
2

Où sont les femmes ? Je n'ai vu que des stéréotypes...

A l'heure où les superproductions internationales sont carrément féministes (Mad Max : Fury Road, Star Wars : The Force Awakens), il parait impensable qu'une petite boite française touche à tout...

le 12 févr. 2016

19 j'aime

74

Dofus - Livre 1 : Julith
Housecoat
7

On fait pas de films sans casser de Dofus...

Dofus, Livre 1: Julith. Je suis fan de Wakfu. Je n'ai jamais joué aux jeux, j'ai juste regardé la série qui se passe dans l'univers de Dofus (d'ailleurs je vous recommande Wakfu). C'était une série...

le 14 févr. 2016

13 j'aime

Dofus - Livre 1 : Julith
KMP
5

Dommage

Dans la cité de Bonta, le jeune Joris coule des jours heureux aux côtés de son papycha adoptif. Passionné par le boufbowl, tout ce dont il rêve est de pouvoir approcher son joueur fétiche de passage...

Par

le 9 févr. 2016

12 j'aime

6

Du même critique

Trove
Foopyo
2

Trove, ou Cube World 2

Trove surf sur la mode des graphismes cubiques à la Minecraft, tout comme Cube World. Trove est un MMORPG, comme Cube World. Le but du jeu est d'enchaîner les donjons pour devenir plus fort, comme...

le 15 août 2015

3 j'aime

1

Steins;Gate 0
Foopyo
8

Critique de Steins;Gate 0 par Foopyo

Je suis un grand fan de l'anime Steins;Gate. J'ai commencé à lire le VN de Steins;Gate mais je me suis arrêté vers le quart du jeu quand ma précommande de Steins;Gate 0 est arrivé car je voulais...

le 29 janv. 2017

1 j'aime

Les Trolls
Foopyo
5

Critique de Les Trolls par Foopyo

Je viens de voir Les Trolls et c'est un film que je trouve difficile à critiquer car je ne sais pas comment je devrais voir ce film. La plupart des films que j'apprécie ont plusieurs niveaux de...

le 11 janv. 2018