Le petit-fils du mort
Dogs est un de ces rares films dont l’univers tout entier habite le spectateur. Quelques notes proches du Western habillent un film souvent contemplatif, interprété avec brio et ponctué de scènes...
Par
le 13 oct. 2016
2 j'aime
Thriller rural révélant à la fin sa forme empruntée à la parabole, Dogs interroge subtilement la question du Mal et du Bien parmi une ambiance tendue parfaitement créée au milieu d'un cadre minimaliste où chaque action - ou presque - est à interpréter de manière symbolique.
Un territoire, une frontière, des événements mystérieux se produisant de l'autre côté, un chien allégoriquement nommé «Police», tous les éléments indiquent que nous avons affaire à bien plus qu'un simple thriller mais à un récit, proche du conte ou de la parabole, dont la lecture dépasse le fait divers.
Sur ce territoire dont Roman (Dragos Bucur) est pourtant le propriétaire évoluent d'autres êtres humains. De là naît la tension dramatique du film. Suis-je maître de moi-même - et donc de mon espace et de mon temps? Voilà la problématique à laquelle Roman - qui voudra se défaire de ce bien récemment hérité et décider seul de son futur - sera confronté pendant l'intégralité du film. Dans un monde sans foi ni loi régi par la loi du plus fort, la justice incarnée par la police a du mal à être appliquée et respectée. Roman y sera âprement opposé dans sa quête, lui qui vient en quelque sorte de naître à la réalité et d'en découvrir la rude et cynique matière. Pourra-t-il franchir ces étapes et vaincre ceux qui entravent ses projets? Tel est le ressort principal de l'intrigue de Dogs que vous pourrez découvrir.
Malgré le pessimisme ambiant avec lequel B. Mirica dépeint cette micro-société – sorte d'échantillon – roumaine tragiquement confrontée à ses ennemis intérieurs, une pointe d'espoir émerge toutefois à la fin du film - celle de la possibilité d'un renouveau après avoir fait table rase, en arrachant le mal à la racine pour purifier la terre et, si je puis dire, repartir de bon pied.
Créée
le 15 mars 2017
Critique lue 445 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Dogs
Dogs est un de ces rares films dont l’univers tout entier habite le spectateur. Quelques notes proches du Western habillent un film souvent contemplatif, interprété avec brio et ponctué de scènes...
Par
le 13 oct. 2016
2 j'aime
Thriller rural révélant à la fin sa forme empruntée à la parabole, Dogs interroge subtilement la question du Mal et du Bien parmi une ambiance tendue parfaitement créée au milieu d'un cadre...
Par
le 15 mars 2017
1 j'aime
La bande-annonce de Dogs semble promettre un exercice de style dépouillé, un peu à la manière d'un Winding Refn des Balkans, et le début du film confirme cette promesse. Le premier plan, un long...
Par
le 3 oct. 2016
1 j'aime
Du même critique
Reconnaissons d'abord le mérite de Luca Guadagnino qui réussit à créer une ambiance - ce qui n'est pas aussi aisé qu'il ne le paraît - faite de nonchalance estivale, de moiteur sensuelle des corps et...
Par
le 17 janv. 2018
30 j'aime
1
Comédie romantique de ciné indé, au ton décalé, assez girly, un peu cheesy, pour grands enfants plutôt que pour adultes, bien américaine, séduisante grâce à ses acteurs (Saoirse Ronan est très...
Par
le 17 janv. 2018
26 j'aime
2
Pedro Costa soulève l'éternel débat artistique opposant les précurseurs de la forme pure, esthètes radicaux comme purent l'être à titre d'exemple Mallarmé en poésie, Mondrian en peinture, Schönberg...
Par
le 25 mars 2020
11 j'aime
11