Downside Up
6.8
Downside Up

Court-métrage de Peter Ghesquiere (2016)

Ouf, les triso auront toujours besoin de nous

Haha ! Je trouve le message assez immonde. Je ne pense pas que c'était dans les intentions de l'auteur (à mon avis il a voulu exprimer le contraire de ce que j'ai imprimé) mais ça fait marrer dans tous les cas.


On se retrouve dans dans un récit qui rappelle fortement un épisode de "Twilight Zone" mais en beaucoup plus racoleur : dans un monde de trisomiques naît un homme différent (normal). Sauf que c'est sur un ton un peu plus à la Amélie Poulain puisqu'on va mettre en valeur ce que l'autre, le différent peu apporter... jusque là, tout va bien, l'inversion est facile mais on comprend qu'on a besoin tant des triso que des gens normaux. C'est par la suite que ça se gâte : on découvre que les triso sont vraiment des triso, pas fichus de faire quoique ce soit d'intelligent, de s'exprimer et surtout... de faire leur lacet (bon on pourrait dire que ce n'est pas du tout cohérent mais soit, on va faire appel à la suspension de crédulité) ! Et là, ben on apprend que finalement, heureusement qu'il y a les normaux, ils sont là pour nous apporter des choses en plus. Et c'est vrai que c'est bien de montrer que les gens différents peuvent nous apporter des choses, si on remet la situation à l'endroit... sauf que dans le court présenté ici, les triso... n'apporte rien, réellement, au normal. Du coup, l'inversion ne semble pas tout-à-fait vraie, parce qu'on ne trouve pas de contre-partie équitable. Les triso sont juste des triso avec beaucoup de faiblesses tandis que le normal est intelligent et permet à al société d'évoluer... du coup, on ne pense plus qu'à une chose : un monde avec que triso ne pourrait pas exister, ils ont besoin de nous, alors que nous, nous n'avons pas besoin d'eux.


Y a quand même des idées dans ce film, au-delà de cette grosse maladresse. Mais souvent, quand une bonne idée pointe son nez, le côté racoleur resurgit d'autant plus : regardez, ce sont des triso, ils s'expriment autrement, voient les choses autrement. C'est facile, c'est lamentable, c'est une forme de misérabilisme même.


Sinon, la mise en scène fonctionne, y a des idées visuelles bien trouvées, les décors sont chouettes, bien exploités, la photographie agréable (quoique un peu terne mais c'était peut-être pour se démarquer du côté Jean-Pierre Jeunet?), les acteurs 'normaux' pas mauvais (parce que bon, les triso, on leur a juste dit d'être naturel... on constate que certains font des efforts, et ça c'est bien, mais ils ne sont pas très nombreux dans ce cas).


Bref, pas vraiment convaincu par ce projet.

Fatpooper
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le 8 avr. 2017

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Fatpooper

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