Dragon Ball Z: The Real 4-D
Dragon Ball Z: The Real 4-D

Court-métrage (2016)

L'expérience ultime pour tout fan de Dragon Ball!

Il y a des expériences auxquelles on ne s'attend pas forcément. Dragon Ball Z - The Real 4D en fait partie! Il s'agit d'une attraction spéciale faite dans le parc à thèmes Universal Studios au Japon. Durant mon séjour là-bas, il était prévu que je me rende dans ce parc à thèmes. Mais il faut croire que j'étais au bon endroit au bon moment, car cette attraction de Dragon Ball Z n'était accessible que durant une courte période en été. Depuis, elle a disparu du planning, et pas sur qu'elle revienne l'année prochaine! J'ai donc probablement saisi là ma seule occasion d'assister à une représentation de cette attraction!


Comme dans toute attraction 4D qui se respecte, il y a d'abord une animation dans la grande salle d'attente. En l'occurrence, il s'agit d'une vidéo introductive qui nous donne un aperçu rapide de la menace. Mais comme tout est en japonais, je ne comprends rien du tout, à part que Tortue Géniale est un gros pervers qui veut draguer les jeunes filles dans la salle. Une fois le petit film terminé, on nous invite à rejoindre une salle de cinéma et à mettre nos lunettes 3D.


Et là, ça commence! Shenron est invoqué par un être inconnu, et le pire ennemi de Sangoku revient à la vie: Freezer! Ce dernier vient alors sur notre chère Terre pour prendre sa revanche, et s'ensuit un terrible combat entre Goku et Freezer!


La particularité de cette attraction, c'est que l'animation est faite en images de synthèse. Les décors, les personnages, les attaques, ... Tout est en images de synthèses, comme si Pixar avait réalisé un court-métrage de Dragon Ball! C'est assez intéressant de voir une animation différente pour un tel univers. Et c'est plutôt bien fait, même si le côté "animation" ressort dans certains plans (notamment lorsque les personnages se déplacent à pied).


Mais ce qui retient le plus notre attention, c'est l'utilisation de la 4D. Outre le rendu tridimensionnel du film, d'autres éléments font leur apparition afin de rendre l'expérience la plus excitante possible! Sièges qui tremblent, jets d'eau, vent qui souffle, ... Tout y passe, et c'est sacrément bien fait! Lors d'une séquence, les deux combattants détruisent une montagne avec une cascade, et de nombreuses gouttes d'eau sont projetées vers le public! Comme si nous vivions le combat! Le plus drôle étant le passage qui brise le quatrième mur en faisant combattre Goku et Freezer dans le décor du cinéma dans lequel on assiste au film.


Honnêtement, malgré le pitch classique du court-métrage et l'animation parfois hésitante, ça reste une grosse expérience pour tout fan de Dragon Ball! Je n'aurais jamais cru voir un jour dans ma vie une attraction aussi bien faite basée sur cet univers! Et je crois avoir eu beaucoup de chance, car je ne pense pas que j'aurai un jour l'occasion d'assister à nouveau à cette expérience!

Créée

le 6 janv. 2017

Critique lue 376 fois

1 j'aime

Miamsolo

Écrit par

Critique lue 376 fois

1

Du même critique

Touche pas à mon poste
Miamsolo
3

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

50 j'aime

20

Kingsman - Services secrets
Miamsolo
8

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

38 j'aime

7

Dora l'exploratrice
Miamsolo
2

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012

35 j'aime

21